Henri Bouvier
Ingénieur des Ponts et Chaussées
On lui doit de nombreux ouvrages dans la région, parmi eux: le pont de Duzon.
Henri-Joseph-Marius BOUVIER nait à Vernoux le 9 juin 1828. Après des études secondaires au lycée de Tournon, il entre à l’École polytechnique puis à l’École des Ponts et Chaussées dont il sort ingénieur en 1849.
Nommé ingénieur à Crest, à partir de 1857 il est affecté à l’arrondissement de Tournon où il restera 19 ans.
Son œuvre
Dans la région, de nombreuses réalisations lui sont dues.
- Reconstruction de la digue de Lamastre
Lors de la crue du 10 septembre 1857, la digue avait été emportée et la plaine ravagée.
En 1865 une nouvelle digue voit le jour, Henri Bouvier en est le concepteur.
- Construction du barrage de Ternay
Ce barrage a été érigé pour l’alimentation en eau potable d’Annonay et de sa région et pour préserver la ville des inondations.
Les travaux débutent en1862 pour se terminer en 1867.
Sur une superficie de 30 hectares, sa contenance est évaluée à 3 millions de mètres cube d’eau.
Le barrage est haut de 41 mètres avec une épaisseur de 27 mètres à sa base.
Ces travaux valurent à Henri Bouvier le grade de chevalier de la légion d’honneur. Ses observations sur les calculs de résistance des grands barrages en maçonnerie constituèrent un apport fondamental à cette technique.
- Construction du Pont de Duzon
(Le pont vers 1880)
Ce pont doit remplacer l’ancien en fond de vallée qui enjambe la rivière Duzon (le pont ancien est toujours présent, visible sur la photo en bas à droite) pour rendre plus aisée la circulation entre Tournon et Lamastre.
Un pont métallique est d’abord envisagé mais Henri Bouvier propose un viaduc en maçonnerie et convainc le Conseil Général de l’Ardèche qui se prononce en faveur de son projet le 25 août 1869.
Le chantier débute le 20 juin 1870, l’ouvrage est achevé le 25 décembre 1871.
Dessiné par Henri Bouvier, l’ouvrage, construit en pierres de pays, comporte 8 arches et atteint 50 mètres de haut.
Le pont de Duzon au début du 20ème siècle: une auberge existait à l’emplacement de la maison actuelle au bas de la côte de la Raviscole.
On doit également à Henri Bouvier
– l’aménagement et de nouveaux tracés de routes en Ardèche,
– un avant-projet du chemin de fer de Tournon à Lamastre.
Après ses nombreux travaux en Ardèche, Henri Bouvier poursuivra sa carrière en Avignon où il s’occupera de la régulation du cours de la Durance.
Il est le concepteur de l’Observatoire du Mont Ventoux et de l’organisation du service météorologique du Vaucluse.
En 1889, il est nommé à Paris en qualité d’Inspecteur général des Ponts et Chaussées et de l’hydraulique agricole.
En 1891, lors de l’inauguration du chemin de fer de Tournon à Lamastre (le Mastrou) dont il avait fait l’étude, il est fait officier de la Légion d’honneur.
Resté très attaché à Tournon où il était président d’honneur des anciens élèves du lycée et ardéchois de cœur, il a restauré une maison de famille au Crestet.
En 1898, il devient ingénieur-rapporteur du comité technique et administrateur de la Compagnie Nouvelle du canal de Panama.
Il meurt à Paris le 8 septembre 1898 après une carrière bien remplie et riche de réalisations.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.