La commission des EHPAD du syndicat CFDT Santé sociaux 26/07 et les représentants du personnel de Lamastre ont organisé ce samedi 29 septembre 2019, à l’occasion de la foire, une journée de grève, du tractage, une signature de pétitions et des espaces de discussion autour de la problématique du grand âge.
Si des rapports nationaux demandés par le gouvernement confirment l’urgence d’agir (évolution de la pyramide des âges) avec des moyens conséquents , sur le terrain, rien ne bouge.
Lamastre en est un exemple avec, malgré la belle architecture et le matériel adéquat, une future suppression de personnel de nuit alors que la surface au sol est multiplié par trois.
De même, le SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) connait régulièrement une diminution du temps soignant alors que le maintien au domicile est une priorité des dirigeants actuellement.
Les personnels sont, comme dans la plupart des établissements, usés, sans perspectives encourageantes.
Le métier d’aide soignant est dévalorisé, les écoles se vident, la revalorisation salariale avec passage en catégorie B demandée depuis des années par la CFDT n’est toujours pas d’actualité.
Et que dire des CDD signés tous les mois pendant plus de 5 ans par cette même catégorie de personnel….
Les résidents dans les EHPAD de Drome Ardèche sont pleinement concernés par cette situation. Les temps de toilette , douche, temps de repas sont toujours plus réduits, les soins s’enchainent sans laisser place au relationnel pourtant si important pour ces personnes âgées dépendantes.
Le syndicat CFDT santé sociaux 26/07, outre dénoncer cette situation, est force de propositions.
Il souhaite promouvoir 15 revendications afin d’accompagner et de soigner dignement les résidents tout en demandant plus de respect envers le personnel soignant.
Les représentants de la CFDT s’activent actuellement a rencontrer les députés, sénateurs, maires et autres politiques des deux départements.
Des actions à destination du grand public seront programmées régulièrement dans les EHPAD de la région et le 8 octobre prochain à l’occasion d’une grève nationale.
Pétition pour dénoncer la prise en charge catastrophique de nos ainés en situation de dépendance
CFDT Santé sociaux
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.