Ils ont donné leur nom à une rue de Lamastre – Aujourd’hui: Victor Descours

 

Victor Descours (1880-1957)

 

Victor Descours naît en 1880 et porte le même prénom que son père, conseiller municipal de Lamastre.

 

En 1910, il s’associe à Joseph Arsac, contre-maître en bijouterie, pour monter une fabrique de bijoux à Saint-Martin-de-Valamas, puis, trois ans après, une autre à Lamastre.

 

La guerre  de 1914 fera arrêter momentanément ces activités qui reprendront une fois la paix revenue. L’entreprise comptera jusqu’à 60 salariés ; elle cessera ses activités à la mort de Mr Descours, en 1957.

 

 

Victor Descours sera maire de Lamastre de 1929 à 1942. Il fera aménager la place Pradon, il  engagera aussi la construction de l’Hôtel de Ville actuel en 1933.

Nommé par Pétain en 1941 pour poursuivre son mandat de maire, il démissionne le 2 août 1942 et écrit au Préfet : « Pour défendre les intérêts dont la charge m’est venue de la confiance de mes concitoyens … mes innombrables démarches, le plus souvent se sont heurtées à l’incompréhension des Services de la Préfecture, c’est pourquoi, avec la conscience du service accompli jusqu’à la limite de mes forces, j’ai l’honneur de vous adresser ma démission de Maire de Lamastre ».

 

 

Son fils, Gérard Descours (1929-2017) sera conseiller municipal de 1995 à 2008.

 

(Une vue de l’avenue Victor Descours – direction Saint Péray)

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.