Depuis la loi Ferry de 1882 et la loi Goblet de 1886, la laïcité est un socle historique de l’égalité entre les élèves à l’école.
Pour fêter la loi du 9 décembre 1905, loi de séparation des églises et de l’Etat, le ministère de l’éducation nationale impulse une Journée de la laïcité chaque 9 décembre.
« C’est l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves ».
Durant cette journée, dans les écoles et établissements scolaires, la communauté éducative est invitée à prendre toutes les initiatives pédagogiques, notamment organiser des débats, des conférences, des rencontres, susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.
A Lamastre, la Journée Nationale de la Laïcité sera célébrée le vendredi 9 décembre 2016 à 14h30 au Parc Seignobos.
Pour marquer cet événement, les Délégués Départementaux de l’Education Nationale, les Directrices des Ecoles Publiques, la Principale du collège du Vivarais, les Enseignants, les Parents d’élèves se retrouveront avec les élèves des établissements publics de Lamastre pour la plantation d’un « Arbre de la Laïcité ».
Les autorités académiques et les élus municipaux sont invités à participer à cette manifestation ouverte au public.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.