Journée Mémoire « l’Ardèche au lendemain de la Grande Guerre »

 

 

 

 

 

L’Université Populaire du Vivarais organise une « Journée Mémoire » le samedi 17 novembre dès 14h30 à l’Espace Culturel de Vernoux avec des lectures de textes, des chants et une conférence animée par Yves Morel, docteur en histoire sur le thème:

 

 

 

 

 

 

 

                    L’Ardèche au lendemain de la Grande Guerre

 

qu’il présente ainsi:

 

Comme tous les départements français, l’Ardèche est sortie de la Grande Guerre avec d’immenses meurtrissures. L’effroyable bilan humain s’accompagne d’inégalités criantes qui ont sans doute marqué les esprits.

Mais l’inventaire des tués, disparus ou mutilés et d’autres victimes ne suffit pas à rendre compte de tous les effets de la guerre. L’économie ardéchoise sort sensiblement différente de ces 52 mois de conflit. Tout ne découle pas exclusivement, bien entendu, des évènements récents, car des tendances se dessinaient avant 1914, mais de nouvelles orientations apparaissent nettement dans l’agriculture, l’industrie et les transports.

Le bilan serait incomplet si on ne jetait pas aussi un coup d’oeil sur la politique. L’Union Sacrée de 1914 a-t-elle durablement éteint la confrontation entre progressistes et conservateurs?

 

Tels sont les trois domaines, parmi tant d’autres, que le conférencier a choisi de développer plus particulièrement à l’occasion de l’armistice de 1918.

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la conférence, et après une pause-goûter, sera projeté à 18h00 le film de Christian Carion « Joyeux Noël » en partenariat avec Ecran-Village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alain Jammet

 

2 commentaires sur Journée Mémoire « l’Ardèche au lendemain de la Grande Guerre »

  1. Désolé aussi mais chacun comprendra que l’organisation de cette animation avait bien évidemment été prévue bien avant que ne soit fixée la date de cette manif. B Montérémal

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.