La goutte d’essence qui fait déborder le vase …

 

La colère grandit contre l’augmentation du prix des carburants. De nombreux citoyens se rassemblent sur les réseaux sociaux, avec en ligne de mire une journée de blocage sur les routes, partout en France, le 17 novembre (plus de 700 points de rassemblement sont déjà prévus).

 

Tout débute avec une pétition, lancée par une « automobiliste en colère » de Seine-et-Marne sur Internet.

Cette critique de la hausse des prix des carburants devient virale (des centaines de milliers de  signatures) et entraîne la création de multiples pages Facebook appelant à l’action.

 

Une nouvelle forme de contestation citoyenne qui met mal à l’aise le monde politique et syndical avec comme signe de ralliement : un gilet jaune sur le tableau de bord.

 

Motif profond de la mobilisation : la hausse du prix des carburants.

En un an, le prix d’un litre de diesel a augmenté de 23% et celui de l’essence de 14%.

 

Ces augmentations sont certes en partie liées à l’évolution des cours mondiaux du pétrole, mais aussi à l’augmentation des taxes: cette année, elles ont augmenté de 7,6 centimes au litre pour le diesel, et de 3,9 centimes pour l’essence.

 

Le gouvernement a prévu de faire progresser ces taxes au même rythme chaque année jusqu’en 2022.

Les taxes représentent désormais 60% du prix des carburants.

Une stratégie présentée par le gouvernement au nom de la transition énergétique…

 

Le fuel a augmenté de 30% en 2018 pour les mêmes raisons que l’essence et le le gaz a également augmenté de 16% cette année.

 

Le produit de ces taxes supplémentaires est-il affecté directement à la transition écologique ?

 

La réponse est non.

En 2019, l’Etat prévoit de prélever 37,7 milliards d’euros de taxes sur les produits énergétiques (TICPE), soit 4 milliards de plus qu’en 2018. Mais le montant dirigé vers le compte d’affectation spéciale « transition écologique » – qui doit notamment financer les énergies renouvelables – reste le même que l’an dernier, soit 7,2 milliards ou 19% du montant global !

En fait, c’est surtout l’Etat qui empochera le surplus.

 

Certains partis politiques soutiennent le mouvement au nom de la défense du pouvoir d’achat. D’autres mettent en avant l’enjeu écologique.

 

Il n’y a pas que l’essence qui augmente et le pouvoir d’achat ne baisse pas pour tous:

 

  • Les sénateurs viennent  d’augmenter de 10 % l’enveloppe pour la rémunération de leurs collaborateurs (de 7 698.95 à 8 402.85 au 1er janvier 2019).
  • Les députés les avaient précédés en janvier 2018 pour le même pourcentage d’augmentation.
  • A ses dires « très précautionneux de l’argent public », Benjamin Griveaux , porte parole du gouvernement a augmenté certains de ses conseillers de 27%.
  • Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, a été plus raisonnable… avec une augmentation de 26% et indique « c’est tout à fait légitime ».
  • Selon René Dosière, « la rémunération moyenne d’un conseiller ministériel augmente dans 12 ministères dans des proportions choquantes voire scandaleuses compte tenu du contexte économique et financier de l’année 2018 et en particulier de l’évolution des rémunérations dans la fonction publique ».
  • Une hausse, annoncée importante, des tarifs des péages  autoroutiers est prévue en 2019.

 

Se déplaceraient-ils en tapis volants les yeux fermés, en voiture de fonction aux vitres teintées, ou tout simplement tous frais payés ???

 

Qu’est-il prévu le 17 novembre dans la région – Rassemblements – actions ? (liste non exhaustive)

 

  • Annonay (parking Super U)
  • Davézieux (parking géant Casino – 7h)
  • Privas (les points de blocages prévus dès 7h30 : Rond-point Intermarché, rond-point viaduc Alissas, Rue d’Ouveze, route des Mines, Pont de Coux)
  • Aubenas (parking Intermarché / parking de leclerc à St-Etienne de Fontbellon/  parking de Quick zone Ponsonà partir de 8h)
  • La Voulte-sur-Rhône (rassemblement rond point de La Voulte)
  • Tournon-sur-Rhône
  • Le Cheylard

 

Des actions sont annoncées dans plusieurs villes de la Drôme: Pierrelatte, Montélimar ( rassemblement au Rond Point Mac Do), Crest, Livron-sur-Drôme, ), Loriol-sur-Drôme (rassemblement parking intermarché 8h), Valence, Saint-Vallier (des ralentissements sont prévus dans le centre à partir de 8h)

 

Une carte interactive des actions prévues sur l’ensemble du territoire  est produite par le site participatif « blocage17novembre.com. Elle présente plus de 700 opérations répertoriées à ce jour. Elle a déjà été vue par près de 7 millions de personnes.

 

Malgré les mesures de prétendu accompagnement et la menace de réprimer les blocages, après un printemps social, le gouvernement va-t-il devoir affronter une fronde automnale ?

 

RAD

 

 

4 commentaires sur La goutte d’essence qui fait déborder le vase …

  1. Votre billet montre bien la politique perverse du gouvernement qui veut vendre l’augmentation de la taxe à la pompe comme mesure de protection de l’environnement. Même un esprit modeste va comprendre que les ruinés de l’augmentation ne rouleront pas moins. Ils ne le peuvent pas. Mais ils se nourriront, se soigneront ou se chaufferont moins.

    Je pense que le principal carburant de cette colère, c’est l’injustice. Pour bien comprendre la situation il faut savoir que la fameuse « réforme de la fiscalité » du capital coûte 4,5 milliards d’euros par an au budget de l’État. Ces mesures profitent principalement au 1% des ménages très riches (soit environ 550.000 personnes). Avec la suppression de « l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) » et de « l’impôt sur les revenus mobiliers », les 0,01% les plus riches (entre ces très riches = 5.034 personnes) ont vu leurs contributions totales baisser de 1,27 Mrds d’euros. C’est-à-dire pour ce 0,01% de la population, (qui gagnent plus de 2 millions d’euros par an), cette baisse se traduit par une économie fiscale de près de 253.800 euros par an et personne.

    De plus, la majorité de l’assemblée nationale a approuvé aujourd’hui même (jeudi) le remplacement de « l’exit-tax » (taxation pour freiner l’évasion fiscale) par un dispositif « anti-abus ». Selon le très libéral institut Ifrap, cela provoquerait 200 millions d’euros de manque à gagner pour les finances publiques.

    Et là je n’ai pas encore parlé des multiples exonérations comme par exemple celle du carburant des yachts et des jets privés etc. et je n’ai pas encore parlé de la fraude et de l’évasion fiscale qui dépassent les 60 milliards/an.

    Eh bien, les cadeaux aux ultra-riches sont payés par le grand nombre des contribuables. L’augmentation de la taxe carburant n’est qu’un exemple, la suppression des services publics, l’austérité dans la santé etc. en fait aussi partie.

    Pour être bien compris, je ne fustige pas ceux qui ont une situation bien aisée, les entrepreneurs, les cadres et les artisans qui gagnent bien leur vie. Quoique ces derniers ont souvent aussi bien du mal à boucler les fins de mois. Non, je fustige l’injustice qui se montre dans toutes les mesures prises par le président-banquier actuel et son gouvernement, injustice qui profite à une infime minorité des ultra-riches par la saignée et la souffrance d’une grande partie de la population.

    Oui, on a une urgence dramatique pour une transition écologique qui soit digne de ce nom et qui n’a rien à voir avec les mesurettes prises par le gouvernement actuel. N. Hulot n’a pas quitté ce gouvernement pour rien. Le raisonnement du gouvernement et de ses perroquets dans les médias accusent honteusement ceux qui ne peuvent pas se passer de leur bagnole pour leurs déplacements d’être ceux qui polluent délibérément la planète. Le terme qui me vient à l’esprit pour cela c’est « pervers ».

    Oui il y a urgence à mettre en place des structures de mobilité et de circulation qui puisse se passer des énergies carbonées (et aussi de l’électricité nucléaire !). Rien que cela, sans parler d’autres domaines, nécessite un changement en profondeur de la manière de produire et de consommer. Tout est imbriqué, on ne change pas une partie de la structure sans faire vaciller tout le reste.

    Mais on ne peut pas refuser un mouvement de contestation parce qu’il n’y a pas tout cela dans leurs revendications. Ce mouvement mérite notre soutien, notre participation. On en est à un point de rupture dans pas mal de domaines. Le ras le bol devient général. On commence à parler de blocages reconductibles. Le moment déclencheur de 1789, n’était ce pas le prix et le manque de pain ? On a mille et une raisons de se révolter, peu importe le déclencheur…

    bien à vous
    harry, l’insoumis

      • J’approuve à 200 % ! Que M.MACRON abandonne son costume de Banquier et devienne le Président de TOUS les Français ! Qu’il descende de ses hautes spères au plus vite ! Et si on l’invitait à passer une semaine en ARDECHE!
        Après tout, Brigitte a bien une Georgette à son poignée…elle serait peut-être bien contente de faire plus ample connaissance avec nous ? ou pas ?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.