A l’initiative des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, la « Journée Nationale de la Laïcité » a été célébrée à Lamastre le 9 décembre 2016, jour anniversaire de la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.
Cette cérémonie émouvante et chaleureuse a été éclairée par un soleil presque printanier et surtout par la présence des enfants des écoles maternelle et primaire publiques de Lamastre, d’une représentation d’élèves du collège du Vivarais, ainsi qu’une délégation de l’IME (Institut Médico- Educatif) de St-Barthélémy-Grozon.
Malgré l’absence fort remarquée du Maire et de la quasi totalité des conseillers municipaux, sauf ceux de l’opposition, ce fut surtout l’occasion pour les élèves des écoles de participer activement à la plantation d’un « Arbre de la Laïcité » dans le parc Seignobos.
Après les discours des adultes (le président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche, la représentante de la municipalité, les représentants des Déléguées Départementaux de l’Education Nationale, la principale du Collège du Vivarais, l’inspectrice de l’Education Nationale), les enfants ont lu des poèmes de leur composition, présenté des posters ; nombreuses interventions, moments de très forte émotion où ils évoquaient la liberté, la tolérance…
Ensuite, ce sont trois enfants, une courageuse petite élève de maternelle, un élève du primaire et un élève du collège qui se sont armés chacun d’une pelle et ont planté un Frêne pourpre (offert par la municipalité) dans un espace soigneusement préparé par les deux employés municipaux en charge des espaces verts. Tout était prévu : deux arrosoirs bien remplis attendaient d’être vidés sur la terre fraîche.
Les élèves de l’école Maternelle ont confectionné un « Arbre à CD » et des collages de visages ou de paumes de la main sur le thème de la différence, ceux de l’école primaire et du collège ont exposé des panneaux illustrant des textes sur la laïcité
L’Inspectrice de l’Education Nationale s’est réjouie de la participation nombreuse.
Le Frêne pourpre prendra ses racines à quelques mètres de l’Araucaria planté à l’automne 1995 par la totalité du Conseil Municipal de l’époque.
C’est une coïncidence marquante qui nous rappelle les valeurs de la laïcité, lesquelles nous permettent de réaliser le bien vivre ensemble.
A défaut de plaque commémorative dont on souhaite qu’elle soit rapidement apposée, une plaque de carton a été accrochée au premier « Arbre de la Laïcité » planté à Lamastre.
Enfin, goûter et verres de cidre et de jus de fruits ont été partagés dans la cour de l’Ecole Primaire
Nous avons ressenti que l’école laïque est la base de notre société, que les enseignants ont une lourde mais noble tâche à assurer, que la population et les élus doivent être un soutien quotidien à cette grande institution qu‘est l’éducation.
Voir la vidéo:
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.