La préfecture de l’Ardèche alerte contre les faux sites administratifs

 

Demande d’extrait d’acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, demande de permis de conduire ou nombre de points restant … la plupart des démarches administratives sont gratuites, mais de nombreux sites tentent de les faire payer de manière frauduleuse.

 


Des usagers ardéchois ont récemment été victimes d’une escroquerie via un site internet qui leur proposait d’effectuer à leur place les démarches relatives aux visites médicales du permis de conduire en échange du versement en ligne d’une somme d’argent.

 

 

Pour éviter ce type d’arnaque, la préfecture de l’Ardèche rappelle que la prise de rendez-vous pour passage en commission médicale après une suspension ou une annulation du permis de conduire est gratuite.

Cette démarche doit s’effectuer uniquement depuis le site internet de la préfecture www.ardeche.gouv.fr– Rubrique « Prendre un rendez-vous ».

Le paiement de l’examen médical s’effectue directement auprès des médecins agréés.

 

Pour les citoyens trompés, au préjudice financier, s’ajoute une intrusion dans la vie privée avec accès à des données personnelles.

 

 

 

 

Pour effectuer ses démarches en toute sécurité :

 

 

 

  •  Utiliser le site www.service-public.fr
  • Vérifier l’identité du site avant de donner ses coordonnées bancaires à un professionnel.
  • Ne pas toujours se fier aux premiers résultats des moteurs de recherches ni aux signes officiels type Marianne ou bleu-blanc-rouge.

Si vous êtes victime, contactez la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) de votre département et/ou connectez vous à l’adresse suivante : www.internet-signalement.gouv.fr.

 

Pour consulter le communiqué de presse de la préfecture en date du 17 septembre 2021, voir arnaque faux sites administratifs

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.