Ecran Village
Centre Culturel – Lamastre
Jeudi 1er Décembre 20h30
Ciné-débat animé par Saïd Bouamama sociologue et auteur de L’Affaire Georges Ibrahim Abdallah (vente à l’issue de l’échange).
Le nom de Georges Abdallah apparaît régulièrement dans les manifestations, des articles de presse ou dans des courriers de parlementaires au ministère de la Justice. Mais qui est-il réellement ? Pourquoi un libanais d’origine chrétienne est-il emprisonné en France depuis plus de 35 ans ?
Georges Ibrahim Abdallah a été condamné en 1987. En droit français il est libérable depuis 1999. Et pourtant, il est toujours emprisonné, alors que la justice s’est prononcée pour sa libération ! Cela fait de Georges Abdallah le prisonnier politique le plus ancien dans une prison française,et l’exception de l’Italie, probablement en Europe.
Il ne nous appartient pas de juger de la réalité et de la gravité des faits qui lui sont reprochés. Mais la justice a jugé, la peine a été effectuée, la loi doit s’appliquer !
Par deux fois, alors que le tribunal d’application des peines avait décidé la libération de G.I Abdallah, les ambassades des Etats-Unis et d’Israël sont intervenues pour peser sur le cours de la justice de notre pays, et obtenir qu’il ne soit pas libéré et renvoyé au Liban.
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.