Lamastre – pour un premier conseil municipal il tient toutes ses promesses…

Samedi 23 mai à 10h, les Lamastrois avaient rendez-vous sur YouTube pour suivre en direct l’installation du nouveau conseil municipal et l’élection du maire et des 5 adjoints.

 

Et bien, comme certains ont pu le constater, avec les professionnels de la politique, pas de place à l’improvisation, aucune erreur: on commence par museler l’opposition en ne prévoyant pas de micro pour elle, ce qui a conduit à deux interventions de ma part ou j’étais complètement inaudible pour le public devant son écran.
 
De ce fait je reformule mon intervention.

 

« En tant que tête de liste de Ensemble et unis pour Lamastre, je tenais à remercier les 640 électeurs Lamastrois, soit les 46,68% de la population votante, qui nous ont exprimé leur confiance.
Avant que l’on procède aux votes pour l’élection du maire et de ses adjoints, nous tenons à réaffirmer notre légitimité en tant que protagonistes dans la gestion de la vie locale et nous nous engageons à jouer notre rôle en tant que contre pouvoir pour que le jeu démocratique soit respecté..  
Et pour ce faire, nous souhaiterions que le conseil municipal qui vient d’être installé soit le lieu de l’échange et du débat démocratique et non pas qu’une chambre d’enregistrement ».
 Puis j’ai informé le conseil de notre recours au Tribunal administratif et que nous étions en attente de sa décision sur la validation des résultats de l’élection du 15 mars.

 

Par la suite Mr le maire a fait son discours d’intronisation en précisant que « la période est angoissante », « on ne pourra pas tout faire,il faut se retrousser les manches et se serrer les coudes ».
Puis il continue en nous expliquant que son discours contient des « messages subliminaux » ??!!
 
Du coup, à la fin du conseil j’ai repris la parole pour dire que nous, nous avons un message non subliminal à faire passer :

 

Nous faisons un appel aux dons car dans cette période de crise sanitaire la crise social est très importante sur Lamastre et donc notre liste achète des produits frais aux agriculteurs locaux et les donne à la Croix rouge pour la distribution de paniers de légumes aux familles lamastroises dans le besoin. Ce nombre de ses familles ne cesse d’augmenter.

 

Cette action est en cours depuis un mois, deux livraisons ont déjà été effectuées.

 

Après analyse de ce moment, on peut dire que la politique pour certain : c’est un vrai Savoir Faire… surtout quand on annonce dans son discours d´intronisation que l’on ne tiendra pas ses promesses électorales (« on ne pourra pas tout faire ») !
Moi je dis alors: pauvre conception de la démocratie.

 

Siham GUIOT

 

1 commentaire sur Lamastre – pour un premier conseil municipal il tient toutes ses promesses…

  1. Eh bien, le ton est donné d’entrée ! Mais comment peut-on ne pas fournir les mêmes outils de travail à TOUS LES ELUS ? Incroyable ! Cette démarche se révèle hautement symbolique de sens : quelle prise de parole vous permet-on ?
    L’expression « se serrer les coudes » concerne qui du coup ? Se passer de l’avis et des compétences de quatre représentants de la population (46,68 % des suffrages) est sacrément gonflé, sachant qu’une action en justice est en cours en vue de l’annulation des élections. C’est le moins qu’on puisse dire.
    Wahou, tout le monde n’a décidément pas la même définition de la démocratie, en effet !!!
    Il va vous en falloir du courage et de l’énergie pour pouvoir assurer ce contre pouvoir pourtant si utile dans tout débat public. A moins que la suite se dessine tout autrement, qui peut savoir…A suivre

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.