Le 22 janvier 2021, la municipalité publiait sur le site de la mairie un article : » Des abribus installés à la gare routière ». « C’est avec l’aide de la région Auvergne Rhône-Alpes que la municipalité de Lamastre a, depuis ce début d’année, installé deux abribus à la gare routière.
Un équipement qui complète et finalise les importants travaux de modernisation de cet espace. Cette installation permet de renforcer la sécurité des collégiens et élèves des établissements scolaires lamastrois (Collège du Vivarais et Ensemble scolaire Charles-de-Foucauld) qui l’utilisent, pour rejoindre leur école et prendre leur correspondance, tout en améliorant leur confort. »
Il était temps, ces abribus étaient réclamés depuis tellement longtemps, dix ans, quinze ans … non presque vingt.
Les anciens élèves trentenaires sont heureux que leurs enfants puissent en bénéficier.
Il y a des combats de longue haleine ! On pourrait les baptiser : « Philippe, Marion, François ou encore Isabelle …» pour rendre hommage aux parents d’élèves délégués au collège du Vivarais qui en leur temps ont fait entendre leurs voix pour que ces abris voient le jour.
Mais le Maire à l’époque n’avait pas entendu.
Arrêtons nous un peu sur ces équipements.
La mairie parle de deux abribus et bien j’en compte trois. Faudrait-il y voir un brin de modestie ?
Au début je pensais qu’il s’agissait de deux ilots de trois abris, ce qui, vous en conviendrez, serait plus approprié au vu de la population collégienne.
Mais non… « ces équipements finalisent les importants travaux de modernisation de cet espace ».
Il est vrai que les abribus ne servent que très peu de temps et à tous en même temps, ce qui en fait une équation difficile à résoudre.
Mais merci à la Région pour cet investissement. Mieux vaut tard que jamais et en période électorale, ça peut toujours « pêchaut » quelques voix.
Gageons que les subsides de M. Wauquiez ne soient pas de même nature que ceux qu’il a distribués à Romans, qui viennent de coûter à son maire son élection et son inégibilité !!!
Mais que sont les abribus sans poubelle à proximité ?
Un lieu de décharge où on retrouve : canettes, bouteilles plastiques et autres emballages de friandises car oui l’adolescence est la période où on mange et ou on boit ce que l’industrie agroalimentaire produit comme délices gustatifs… ≈
Je suis très étonnée qu’aucune poubelle ne se trouve à proximité.
S’agit-il :
- D’un oubli ? Dans ce cas c’est très ennuyeux. Cela prouve encore une fois qu’il n’y a pas de vision d’ensemble et que les situations sont gérées au cas par cas, comme pour « les WC d’Odile ». (Lire les WC d’Odile…ne sont pas sur l’itinéraire de l’arboretum)
- D’une crainte de les voir « plastiquer » par la délinquance lamastroise ? Faut-il faire un parallèle avec l’installation de caméras supplémentaires pour la sécurité des lamastrois ? Nous sommes en période COVID pas en plan Vigipirate !
- D’un manque de financement ? Le prix des poubelles n’étant pas inclus dans la subvention régionale le budget lamastrois pourtant si bien géré ne permettait pas une telle sortie d’argent…
- D’une volonté délibérée ? Et là je n’ai pas d’hypothèse.
A l’énoncé de ces motifs me viennent deux pensées :
-La première est la compassion et la reconnaissance pour les employés municipaux qui sont contraints de nettoyer les lieux.
-La seconde est le manque de citoyenneté envers les collégiens. Responsabiliser, faire confiance aux jeunes et mettre à leur disposition les instruments pour préserver leur cadre de vie est un devoir et cela passe par les petits gestes comme la mise en place de poubelles.
Il me faut terminer cette analyse par le « décryptage » de l’installation du poteau signalétique et indicateur des horaires de bus, il est caché en grande partie par un abri…
Et là comble de la dérision, pour accéder à la lecture des horaires de bus, il faut se décaler …sur LA GAUCHE ! Serait –ce un message subliminal pour les élus de la majorité ?
On me demande :
-De prendre de la hauteur, je ne peux que répondre : « Prenez du recul ! ».
-De ne pas polémiquer, je réponds je dénonce c’est à dire que je porte à la connaissance du public des éléments avec un autre point de vue que celui de la pensée unique.
Odile GAMON et des élus lamastrois
Certes, l’absence de poubelle sur ce lieu peut interroger. En même temps, les collégiens ne pourraient ils pas mettre les emballages dans leur sac à dos en attendant de les déposer dans la poubelle de leur domicile ? Geste responsable et citoyen, à l’heure où il est urgentissime de tous nous y mettre ! Respectueux de ceux qui sont chargés de l’entretien de la ville aussi.
Le positionnement d’un des abris me fait penser à une autre installation, provisoire celle-ci (enfin, souhaitons le !) : avez vous remarqué que la tente qui sert aux tests COVID occupe une place de parking réservée aux personnes à mobilité réduite ? Trouvez-vous cela responsable, quand on sait que ces places bleues sont plutôt rares à Lamastre, et donc précieuses pour des personnes en difficulté ?
Décidément, les décideurs ont bien du mal à se mettre à la place des autres (de l’agent d’entretien, du porteur d’un handicap et autre) ! Ne sont-ils pas payés pour réfléchir aux solutions les plus appropriées ? Souvent des solutions de bon sens tout simplement…
En tous cas, vus leurs dimensions et leur nombre, ils ne vont pas abriter grand monde, il va falloir se battre quand il pleut pour s’abriter dessous !
Manque de moyens ou incohérence ?
On ne craint pas par contre de les louper dans le paysage avec leur bleu pétant et d’oublier que la Région est financeur (au moins 12 fois le mot « Région » y figure – C’est pas un peu trop comme pub électorale ?
Oui, 30 ans que nos enfants sont privés d’abri. Autour de l’ année 1990 j’ai participé au démontage de l’abribus qui se trouvait proche de l’emplacement actuel du point de collecte des ordures sur cette même place. Celui-ci avait été partiellement détruit par un bus. Je n’ai pas retrouvé de photo de cet abribus , si par hasard quelqu’un a cela je suis preneur.
Michel Breysse
employé municipal 1987 /2007
En parlant de poubelle,j ai remarqué qu une avait été installé à Retourtour.Trés bien seulement celle ci est minuscule.Sinon à Retourtour les cabines pour se changer datent de l époque Mérovingienne.Mais bon,du moment que tout va bien dans le beau Pays Lamastrois.