l’Ardèche passe en vigilance rouge canicule

 

 

 

Après avoir d’abord été classés en vigilance orange, quatre départements: la Haute-Loire, le Rhône, la Drôme et l’Ardèche sont placée en vigilance rouge canicule à partir de 16h, ce mardi 22 août 2023, .

 

 

Vigilance rouge canicule, c’est quoi ?

 

Ce dispositif a été créé en 2004 après la canicule de 2003 qui a fait 15 000 morts.

« Le niveau de vigilance rouge correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique, présentant un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sècheresse, approvisionnement en eau potable, feux de forêt, pannes d’électricité, aménagement ou arrêt de certaines activités,…) ».

Si lors d’une vigilance orange, les mesures sont principalement des mesures de sensibilisation et d’adaptation, l’alerte rouge impose des règles et  justifie une mobilisation maximale, au regard des risques de surmortalité car à ce niveau de vigilance, les effets sur la santé peuvent se faire ressentir chez l’ensemble de la population et non plus principalement chez les personnes fragiles ou vulnérables.

 

Impacts

 

  • Mobilisation des services de l’État et des administrations

Les préfets activent une cellule de crise et des centres opérationnels en rassemblant l’ensemble des acteurs locaux: secours, forces de l’ordre et communautés territoriales. Le préfet peut par ailleurs prendre la décision de limiter et même d’interdire certains types d’événements comme les grands rassemblements ou les manifestations sportives.

Des établissements peuvent être fermés en période scolaire, des horaires aménagés dans les administrations et entreprises, les transports (ferroviaires notamment) peuvent être adaptés, ralentis ou supprimés pour soulager les infrastructures.

 

  • Dans le domaine de la santé

Des actions de prévention (hydratation, mise à l’abri de la chaleur) sont à mettre en place. La saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres doit être évitée. La permanence des soins ambulatoires, des soins infirmiers à domicile et d’aide et d’accompagnement à domicile doit être mobilisée.

 

  •  Mesures à prendre par les collectivités et entreprises

Les maires doivent se mobiliser pour l’accompagnement des personnes vulnérables isolées à domicile. Ils sont aussi tenus de fournir « un accès quotidien à l’eau » : distribution de bouteilles et mise à disposition de « salles rafraîchies pour ces personnes en organisant par exemple des navettes de transport ».

Les centres de loisirs, séjours de vacances, doivent  éviter de prévoir des sorties et ne pas proposer la pratique d’activités physiques et sportives.

Les entreprises sont appelées à fournir de l’eau et des zones d’ombres à leurs salariés. Elles sont aussi invitées à adapter les horaires.

 

Numéro vert

 

Il renseigne notamment sur les effets sanitaires des vagues de chaleur, sur les recommandations pour se protéger en cas de vague de chaleur.

Il est joignable de 9h à 19h. Les appels sont gratuits depuis un poste fixe.

 

 

Selon Météo-France, les températures vont continuer de grimper alors que certains records sont d’ores et déjà battus. Cette semaine, le pic de chaleur est attendu pour mercredi 23 avec des températures pouvant atteindre 42°.

 

Préfecture de l’Ardèche, voir Alerte-meteo-de-Vigilance-Rouge-niveau-4-pour-CANICULE-sur-le-departement-de-l-Ardeche

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.