Le château de Retourtour à Lamastre

 

La commune de Lamastre pourrait s’enorgueillir d’abriter deux châteaux médiévaux, mais ils sont tous les deux en ruines et non mis en valeur.

Après le château de Peychelard, voici celui de Retourtour.

 

Établi dans un ancien méandre du Doux, sur une petite éminence rocheuse, le château de Retourtour est situé dans un fond de vallée qui lui permettait de contrôler l’itinéraire reliant la vallée du Rhône au Puy en Velay, par la vallée du Doux.

 

Vraisemblablement construit au Xème,siècle par la famille Pagan-Retourtour, son nom est tiré du latin  » Retortoris » à cause de la presqu’île formée par la rivière.

 

Vues_de_la_France_en_1900_-_1157_ruines_du_chateau_de_Retourtour_departement_de_l_Ardeche

Le site est très ancien puisque les archives nous apprennent que la « capella de Retortorio » faisait partie d’une donation faite en 961 à l’abbaye Saint-Chaffre du  Monastier par Geilin, comte de Valentinois.,

Les seigneurs de Retourtour qui sont également seigneurs de Beauchastel, apparaissent dans les textes à la fin du XIème siècle.

Plusieurs actes à la fin du XIIIème siècle mentionnent le castrum et le burgus de Retourtour.

Les Tournon deviennent seigneurs de Retourtour en 1376.

 

Pendant les guerres civiles dites de religion, le château de Retourtour sera une place forte protestante.

Le 13 décembre 1587, Chatillon, fils de l’Amiral Coligny, battant retraite avec ses soldats à travers le Forez, vient y chercher refuge.

la_coop_les_figue_66_img7143

 

Sa ruine serait due aux querelles familiales de successions. Une légende raconte qu’au XVIIème siècle, un petit seigneur habitait encore le château et dépouillait les habitants de Lamastre et des environs.

Le cadastre de 1642 le décrit ainsi : « Un château composé de plusieurs membres ruinés et rompus, sis et posé au lieu de Retourtour ».

 

 

Le hameau de Retourtour s’est développé autour de la cour-basse du château dont les maisons formaient une deuxième enceinte.

Au centre de cette cour s’élevait la chapelle Saint-André.

Aujourd’hui, le château est en ruines. On peut l’approcher, mais il est interdit de pénétrer à l’intérieur.

Parmi les vestiges, on remarque un grand mur percé de trois fenêtres qui est la face d’un grand bâtiment quadrangulaire daté de la fin du Moyen Âge. Celui-ci était protégé par de hautes courtines et l’on pénétrait dans cette enceinte par une tour porche quadrangulaire dont subsiste la face extérieure sous la forme d’un mur haut et étroit.

Un bâtiment quadrangulaire non lié aux autres structures et apparemment plus ancien, pourrait être le donjon.

 

Retourtour était un bourg cadastral  et ce n’est qu’en 1790 qu’avec les anciennes communautés de« Macheville », l’ancien prieuré et « La Mastre », avec sa ville haute dominée par le château de Pécheylard et sa ville basse, le Savel, que la commune de Lamastre est née de ces trois entités.

 

Sans remonter aux guerres du Moyen-Age entre les barons de Lamastre et de Retourtour, des querelles existaient entre les habitants de la rive gauche et la rive droite du Doux :

  • En 1754, « l’école » est obligatoire pour les fils des propriétaires. Les notables de Retourtour refusent d’envoyer leurs enfants à Macheville, prétextant des dangers qu’il y a à traverser le Doux, la Sumène et le Condoie pendant la mauvaise saison. Participant pour un cinquième aux dépenses communes de la paroisse de Macheville, ils proposent que le précepteur de la jeunesse vienne exercer ses talents à Retourtour pendant le cinquième de l’année, soit pendant deux mois et douze jours.
  • Ils refusent également de participer aux réparations de l’église de Macheville. Après plus de dix ans de délibérations négatives ou d’absences aux réunions communes avec le Savel et Macheville, ils sont obligés de voter la quote-part qui revient au village . On s’aperçoit alors que le Consul a « involontairement » oublié de demander aux autorités de la province l’autorisation préalable d’engager ces dépenses…

 

Au printemps 2013, la municipalité de Lamastre avait délibéré pour vendre à l’euro symbolique les ruines du château  à un particulier, lequel pourrait soit les sécuriser, soit les détruire et y construire une maison d’habitation.

Il était pourtant à l’ordre du jour de sécuriser ses ruines en 1995…

Et aujourd’hui, ce château emblématique de notre histoire et de celle de Retourtour est totalement à l’abandon !

 

RAD (sources J C Bouvier, divers)

 

2 commentaires sur Le château de Retourtour à Lamastre

  1. Quel dommage de laisser ce patrimoine tomber en ruines ! Cela pourrait être un magnifique atout pour le tourisme ?! Peut-être faudrait il créer une association, avec des historiens, des volontaires, des personnes motivées ?? Alors ??

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.