C’est enfin la reprise pour l’Université Populaire du Vivarais qui organise une conférence au Centre Multimédia de Lamastre.
En Ardèche, 238 communes sur 335 sont concernées par la présence du gaz radon à un niveau 3.
Ce gaz radioactif est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents de manière naturelle dans le sol et les roches.
Dans les bâtiments et les habitations en particulier, le radon s’accumule dans les sous-sols et les vide-sanitaires, pénètre par les fissures ou le passage des canalisations. S’il est présent dans l’air intérieur des maisons, le radon augmente le risque de cancer du poumon. En France, c’est la deuxième cause de mortalité après le tabac: chaque année, 3 000 cas sont enregistrés sur 30 000 décès.
La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) est une association à but non lucratif, fondée en 1986. Son objet est d’améliorer l’information et la protection du public contre les rayonnements ionisants, la radioactivité naturelle et artificielle. Roland Desbordes, scientifique, ancien président de la CRIIRAD, en est désormais le porte-parole.
Alain Jammet
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.