La pandémie du Covid-19 et ses conséquences ont mis en lumière les défaillances de nos sociétés et obligent à remettre en question notre modèle.
Deux actions en cours:
- Une plateforme de consultation et d’action
Créée à l’initiative de 58 parlementaires de tous bords
La plateforme se veut offrir la possibilité à chacun de faire part de ses réflexions, partager des initiatives et des propositions concrètes pour bâtir le monde de l’après-crise, préparer les conditions nécessaires à la résolution des grands défis de demain et imaginer un nouveau vivre-ensemble.
Les parlementaires écrivent dans leur appel:
» Il faudra réapprendre la sobriété, la solidarité et l’innovation ». L
« Cette crise a violemment révélé les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années. Elle nous rappelle le sens de l’essentiel : notre souveraineté alimentaire, notre besoin de sécurité sanitaire européenne, notre production locale pour des emplois de proximité, le besoin de relever les défis environnementaux, de réapprendre à vivre en concordance avec la nature, de réinventer le lien social et le vivre-ensemble, de développer la solidarité internationale plutôt que de favoriser le repli sur soi ».
Toute personne désirant participer peut se connecter et s’inscrire jusqu’au 3 mai 2020 sur le site:
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/
Trois possibilités sont offertes :
- CONSULTATION : contribuer en rédigeant une proposition ou un avis
- ATELIERS : ateliers en ligne sur les différents thématiques discutées sur cette plateforme.
- HACKATHON : construire des projets concrets et collaboratifs.
Plusieurs thèmes sont soumis à la discussion : la santé, le travail, les solidarités, le bien commun, le numérique, les territoires, le partage des richesses,…
Des propositions sont déjà avancées:
- une revalorisation de 200 euros nets mensuels pour les aides à domicile, aides-soignantes, infirmières et autres agents hospitaliers,
- une TVA réduite sur les biens de consommation issus de l’économie circulaire,
- une relocalisation de l’activité industrielle en France et en Europe,
- un renforcement de 5 milliards par an des investissements des collectivités territoriales dans la transition écologique,
- une taxation du kérosène sur les vols intérieurs,
- la création d’une réserve solidaire de bénévoles associatifs,
- la revalorisation des salaires et des carrières des enseignants pour la rentrée de septembre 2020,
- la création d’un revenu universel dès l’âge de 18 ans,
- une augmentation du barème des droits de succession et de mutation,
- une plus grande progressivité de l’impôt,
- une révision du barème de la flat tax, l’ajout d’impôt sur les liquidités pour compléter l’impôt sur le fortune immobilière,
- le ciblage du crédit impôt recherche vers les entreprises qui relocalisent,
- la mise en place d’un plan de relance par l’investissement abondé par une taxation européenne sur les transactions financières et d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe,
Les parlementaires à l’origine de cette initiative ambitionnent un plan d’action politique à décliner en mesures législatives.
- « Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après »
15 organisations: Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, les Amis de la Terre France, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, Oxfam France, Reclaim Finance, Union syndicale Solidaires, 350.org, appellent aussi les citoyens à se faire entendre pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire ensemble le monde d’après.
Ils lancent une pétition (Voir la pétition) et écrivent:
« Tirons les leçons de la crise actuelle et pallions aux dysfonctionnements générés par les politiques menées depuis des années.
La protection et la promotion des services publics doit être une priorité, dès aujourd’hui et pour demain. Ils sont les garants de notre santé, de notre éducation, de notre avenir. Ils sont les meilleures armes face à des inégalités croissantes. C’est aussi revaloriser les personnes qui y travaillent et leur donner les moyens d’agir.
La crise sanitaire actuelle est une loupe grossissante d’inégalités criantes. Nous ne pourrons accepter que les choix politiques qui seront faits viennent les accentuer.
Les choix faits pour demain ne doivent en aucun cas privilégier le court terme, et sacrifier la planète à une croissance « coûte que coûte ». Une autre voie est possible et ensemble, nous pouvons la défendre.
Ne laissons pas les décisions se prendre sans nous et contre nous. »
« Le jour d’après » est aussi un film catastrophe de Roland Emmerich: un changement climatique entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages !!!
Espérons que ces actions auront une suite, que la consultation et la pétition seront suivies d’effets positifs, qu’il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce et que la classe politique ne confisquera pas un projet d’avenir sous couvert d’un nouveau petit… grand débat !!!
Peut-on encore leur faire confiance ???
A suivre…
RAD – 09/04/2020
Voila à mon sens une belle opportunité pour que la base et le haut de la pyramide puisse se retrouver dans un JUSTE milieu pour une existence plus douce. Un rêve qui peut très vite devenir réalité, quand le plus grand nombre est prêt.
Décidément, ce Coronavirus (et surtout le temps de « pause » qu’il oblige) est peut-être bien passé de la chauve-souris au pangolin pour réveiller l’humanité… car toutes les initiatives précédentes n’y auront pas suffi.
Je suis bien décidée à ne pas rater le coche, et vous ?
On prend les mêmes et on recommence ?
Je crois lire les déclarations de certains politiques d’il y a dix ans et plus lors des campagnes électorales. Certes les circonstances ont changé mais les propositions sont les mêmes.
Bien sur que l’on doit signer cette pétition, comme tant d’autres, sans effets notables sur les perspectives de changements dans notre société. Ces politiques combien ont ils soutenu et aidé les réclamations venues du peuple voir les GJ. ? Venant d’élus cela doit-il être plus pertinent ? surement pas bien au contraire.
Gérard a raison, que vont-ils faire de différent ? Je n’ai pas bien vu les taxations sur les grosses sociétés, entreprises et fortunes, c’est le point principal car seul lieu et possibilités réelles de financements et de changements sur les inégalités sociales et restructuration de notre pays bien abimé. Je me répète,c’est l’age, mais qui osera proposer et défendre ce qu’a fait Roosvelt en 1929, imposer ces institutions à 90 % ?
Mettre une prime pour calmer momentanément une partie de la population, c’est se moquer du monde . Ces héros applaudis aujourd’hui ont été gazés hier et méritent mieux qu’un simple merci.
C’est toute la population qui est concernée par ces inégalités et toute la population qui doit profiter de cet éventuel changement. Jocelyne a raison il y a actuellement une opportunité de changer beaucoup de choses, mais elles ne viendront pas des politiques , mais de nous. Sommes nous prêts ? il va falloir se décider dans peu de temps sinon ce sera une nouvelle occasion perdue.
Mais oui, Alain, si on ne comprend pas avec cette mega catastrophe, alors à quoi bon continuer dans un monde aussi peu fraternel ? Avec des rois du pétrole qui laissent les oiseaux blessés au bord du chemin ?
Contaminons nous vite par la croyance inflexible (tiens je crois que je me répète) que l’existence sur la planète TERRE sera meilleure après-covid.
Qui aurait envie que tout recommence comme avant ? Pour exemple, mais il y en a plein d’autres : Venise qui redevient un joyau préservé tout à coup ; je ne suis pas sûre que les Vénitiens vont accepter que les gros bateaux et les foules reviennent les envahir, et ils auraient bien raison.
Je comprends ce que vous voulez dire, j’étais la première à porter un gilet jaune à Lamastre au début.
Alors, peu importe d’où le mouvement démarre, ne voyez vous pas que toutes les conditions sont réunies en même temps dans le monde entier pour que le changement fonctionne. Et c’est bien l’essentiel,le nouveau monde viendra grâce à toutes les bonnes volontés, c’est pas une question de grade, ni de fonction.
Retroussons tous nos manches, chacun de notre place, confinée ou pas.
Prenez soin de vous, et des autres !
J’ai oublié de préciser ce qui m’a plu dans cette démarche, c’est qu’elle vient de parlementaires de « tous bords ».
Par contre, ni l’Ardèche ni la Drôme ne sont représentés ? Qu’est-ce qu’ils font nos députés de leur lieu de confinement ? Leur salaire et autres avantages tombent toujours non ?