•  « Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après »

15 organisations: Action Non-Violente COP 21, Alternatiba, les Amis de la Terre France, Attac France, CCFD Terre Solidaire, Confédération paysanne, CGT, Convergence nationale des Services Publics, Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Copernic, Greenpeace France, Oxfam France, Reclaim Finance, Union syndicale Solidaires, 350.org, appellent aussi les citoyens à se faire entendre pour défendre des mesures sociales, environnementales et féministes et construire ensemble le monde d’après.

 

Ils lancent une pétition (Voir la pétition) et écrivent:

 

« Tirons les leçons de la crise actuelle et pallions aux dysfonctionnements générés par les politiques menées depuis des années.

La protection et la promotion des services publics doit être une priorité, dès aujourd’hui et pour demain. Ils sont les garants de notre santé, de notre éducation, de notre avenir. Ils sont les meilleures armes face à des inégalités croissantes. C’est aussi revaloriser les personnes qui y travaillent et leur donner les moyens d’agir.

La crise sanitaire actuelle est une loupe grossissante d’inégalités criantes. Nous ne pourrons accepter que les choix politiques qui seront faits viennent les accentuer.

Les choix faits pour demain ne doivent en aucun cas privilégier le court terme, et sacrifier la planète à une croissance « coûte que coûte ». Une autre voie est possible et ensemble, nous pouvons la défendre.

Ne laissons pas les décisions se prendre sans nous et contre nous. »

 

 

 

 

« Le jour d’après » est aussi un film catastrophe de Roland Emmerich: un changement climatique entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages !!!

 

 

 

 

 

Espérons que ces actions auront une suite, que la consultation et la pétition seront suivies d’effets positifs, qu’il ne s’agit pas d’un simple effet d’annonce et que la classe politique ne confisquera pas un projet d’avenir sous couvert d’un nouveau petit… grand débat !!!

Peut-on encore leur faire confiance ???

A suivre…

 

RAD – 09/04/2020