Le lundi de Pentecôte : jour travaillé ou jour férié ?

 

Aujourd’hui 6 juin 2022 c’est lundi de Pentecôte.

 

Férié depuis 1886, le Lundi de Pentecôte ne l’est plus pour tous depuis 2004.

L’année précédente, en 2003, une canicule a causé près de 15 000 décès dans l’Hexagone. La plupart des victimes étaient des personnes âgées.

Premier ministre à l’époque, Jean-Pierre Raffarin propose la mise en place d’une journée dite de « solidarité ».

Elle sera dans un premier temps fixée au lundi de Pentecôte.

 

Les salariés sont alors invités à travailler gratuitement, dans le but de financer des « actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées ». C’est donc les salaires de cette journée  qui alimenteront leur financement.

Rapidement contestée sur le terrain social, en 2008, la « nouvelle » journée de solidarité est finalement désolidarisée du lundi de Pentecôte.

Officiellement redevenu férié, le lundi de Pentecôte peut pourtant toujours être travaillé. C’est le cas pour environ un tiers des Français.

 

La journée de travail non rémunérée est maintenue mais il est possible de lui faire prendre d’autres formes, comme un jour de congé ou de RTT. Les règles sont désormais fixées par des accords de branche ou d’entreprise.
Que votre journée de solidarité soit effectuée tel ou tel jour, en continu ou en fractionné, le travail accompli restera non-rémunéré, la plupart du temps dans la limite de 7 heures.

L’employeur doit de son côté verser une contribution équivalente à 0,3% de la masse salariale.

Les travailleurs indépendants et les non – salariés ne sont pas concernés.

Pour de nombreuses entreprises, le lundi de Pentecôte reste le jour privilégié pour la mise en application de la Journée de solidarité.
Travaillent ce jour-là, principalement les salariés du secteur des services, tels que les vendeurs et autres commerçants.

 

 

Cette Journée permet à l’Etat de rassembler chaque année environ 2 milliards d’euros à destination des personnes âgées et handicapées.
Ces fonds sont gérés par la caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA).

 

La loi prévoit la répartition des fonds :
  • 60 % dédiés à des actions en faveur des personnes âgées
  • 40 % dédiés à des actions en faveur des personnes handicapées
Les fonds réservés aux personnes âgées servent principalement à participer au financement des maisons de retraite et des services à domicile mais aussi, à financer en partie l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) versée par les conseils généraux.

 

Les montants à destination des personnes handicapées servent au financement de la prestation de compensation du handicap et au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap.

 

 

 

 

Solidarité – Oui mais pas pour tout le monde: seuls les salariés participent !!!

 

 

 

 

 

Stanislas Guerini, alors délégué général de La République En Marche, avait évoqué en mars 2019 l’idée de « travailler un jour supplémentaire » par an, soit une deuxième journée dite de solidarité.

 

Certains ont vu dans cette mesure annoncée une nouvelle « taxe imposée aux salariés ».

Seul le législateur pourrait imposer une deuxième journée de solidarité et ce ne semble pas être à l’ordre du jour du Parlement actuellement… Mais !!!

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.