Après avoir été d’abord suspendu jusqu’au 16 août suite à plusieurs départs de feux le long de la voie, le Train de l’Ardèche est mis à l’arrêt jusqu’au 21 août sur décision préfectorale.
Après l’incendie du 10 août au Crestet, Marie-Laure Blanc, maire de la commune, indiquait à la presse:
« C’est la deuxième fois, en quelques semaines, qu’un incendie frappe la commune suite au passage du train… Le monde agricole, les habitants et moi-même, nous sommes excédés par le passage du Mastrou en pleine sécheresse. Il n’y a que le tourisme qui compte, le reste on s’en fout ! »
Par voie de presse interposée, Jacky Chosson, adjoint au maire de Lamastre, vice-président en charge du tourisme à la communauté de communes, lui répond:
« Au contraire, on n’en fait pas assez, le Mastrou est un élément indispensable de l’économie. Le jour de l’incendie (10août) le vapeur ne circulait pas ! »
Le train de l’Ardèche a contesté être à l’origine de ces feux du 10 août. Selon son directeur aucun train à vapeur ne circulait ce jour-là, seul un autorail diésel tractait des vélorails. Une enquête de gendarmerie est ouverte.
La préfecture précise que c’est « par précaution » qu’elle interdit au train de circuler en raison des risques exceptionnels d’incendie dans le département.
Pour renforcer la lutte contre les départs de feux, la société d’exploitation du Mastrou indique que le train pourrait être muni d’une citerne avec des pompiers embarqués et que la prévention auprès de voyageurs pourrait être renforcée, notamment l’interdiction de jeter des mégots par les fenêtres.
Ce mercredi 17 août, le conseil départemental s’oppose à la décision du préfet.
Son président évoque l’argument économique. Selon lui « cette prolongation (de suspension) est difficilement compréhensible au regard du faible risque actuel (d’incendies) et en dehors de toute démonstration factuelle, menace l’économie de tout un territoire. »
RAD
Pour Madame Marie Laure Blanc : avant d’accuser le Mastrou, il conviendrait que vous soyez bien informée, ce qui serait le minimum pour une élue locale. La société du Train de l’Ardèche a communiqué voici plusieurs jours en expliquant que les trains à vapeur n’ont pas circulé le jour des départs de feu. Il faudrait sans doute chercher ailleurs l’origine du feu (malveillance ou négligence?). La société du Train de l’Ardèche a je crois déposé une plainte suite à ces départs de feu. Vous pourriez peut-être en déposer une aussi au nom de votre commune…
Avant de jeter l’opprobe sur une telle ou un tel il me semble plus prudent d’attendre les conclusions de l’enquête de Gendarmerie.
Cap’taine Marleau est passée par là mais un peu trop tôt !
… « des mégots par les fenêtres » … Je croyais qu’il était INTERDIT de fumer dans les lieux publics, à plus forte raison dans les transports en commun … faudra t’il payer un contrôleur par Wagon, ou demander aux passagers de faire la police eux-mêmes ?!
Les élus du conseil départemental affichent donc clairement que le profit de quelques privés est leur priorité.