Après sept mois de travaux de sécurisation et d’élargissement, le pont de Duzon vieux de 150 ans a rouvert à la circulation ce jeudi 31 mars 2022.
Les travaux d’un coût estimé à 2 millions d’euros, avaient débuté le 6 septembre 2021. Les délais prévus ont été respectés.
Dessiné par Henri Bouvier*, mis en service en 1871, le pont comporte 8 arches d’une hauteur maxi de 50 mètres et mesure 175 m de long. Il voit passer chaque jour plus de 4 000 véhicules dont 200 poids lourds.
La dernière inspection de surveillance en 2020 avait mis en évidence le mauvais des maçonneries, des voûtes, de la chaussée, des trottoirs, des gardes corps et la faible largeur de chaussée (4,65 mètres).
Avant travaux
Après travaux
La chaussée est passée de 4,65 mètres à 6,10 mètres.
Des trottoirs pour les piétons et les cyclistes ont vu le jour, ils sont sécurisés par un muret et une nouvelle barrière.
Fin de la déviation par le vieux pont pour les voitures et bus et par Saint Péray pour les poids lourds !
Finie l’attente aux feux pas toujours respectés par certains automobilistes !
Depuis le 31 mars, la circulation dans les deux sens est à nouveau effective sur le pont.
Rappelons que le projet de rénovation et d’élargissement du pont a été porté et décidé par le précédent conseil départemental sous la présidence de Laurent Ughetto, les appels d’offres ont d’ailleurs été passés en 2020.
Lire ou relire
le-pont-de-Duzon-fermé-à-la-circulation-pendant-6-mois-pour-travaux
* Henri Bouvier ingénieur – parmi ses ouvrages le pont de Duzon
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.