Tout comme en 2020, la 713ème Foire aux Oignons de Tournon qui se déroule traditionnellement tous les 29 août, n’aura pas lieu en cette année 2021.
Devant les difficultés techniques et matérielles pour assurer le bon déroulement de cet évènement dans le respect des conditions sanitaires actuelles, la Municipalité a fait le choix de l’annulation et indique:
« Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est rendu obligatoire pour accéder à un tel événement. La Foire attire chaque année plusieurs milliers de personnes, un flux notable dont les mesures de contrôle en extérieur sont impossibles compte-tenu de la configuration de la ville et l’étendue de cette manifestation ».
Ce gigantesque rendez-vous « terroir » remonte au Moyen âge, en l’an 1309.
Lorsque la foire est créée en 1309, sous le règne du roi Philippe IV le Bel, elle s’appelle « foire de Saint-Julien », en hommage au martyre chrétien saint Julien de Brioude.
Elle est officialisée en 1468 par une ordonnance du roi Louis XI.
La ville devient vite alors un important entrepôt de marchandises diverses.
Tissus, cuirs et peaux, chanvre, laines, châtaignes, bestiaux et produits d’élevage… transitaient par Tournon.
Aux foires d’antan, il se faisait un gros commerce sur le vin mais aussi sur le blé, les marrons, les pommes de terre, sel et produits d’épicerie et de quincaillerie.
On venait chercher au port: du sucre, du café, du poisson, du blé et des huiles…
L’importance de cette foire s’expliquait par la situation géographique de la ville, idéalement située au bord du fleuve, desservie par d’importants axes de communications, à proximité des montagnes ardéchoises et des Cévennes, au carrefour du Nord et du Sud de la France.
Tournon était le point de passage obligé des marchands cheminant avec leurs mulets…
Si cette ancienne foire royale est devenue foire aux oignons, c’est que Tournon possède sa propre variété d’oignons, cultivée au bord du Rhône depuis plus d’un siècle.
« L’oignon de Tournon est petit, doré, ferme à la cuisson, avec très peu de fibres. Doté d’un goût très doux, voire légèrement sucré, il est délicieux rissolé, ou confit. Autre avantage, il se conserve très longtemps » assure un maraîcher des « Légumes des Îles Féray ».
« Cette culture n’est pas mécanisable, tout est fait à la main ».
Récoltés fin juillet, les oignons passent ensuite en phase de séchage avant d’être triés, puis vendus.
Et si, de nos jours, les camelots proposant peluches ou friandises ont largement remplacé les marchands de bestiaux, de sabots, de tonneaux du XIXème siècle, la foire aux oignons reste un grand rendez-vous de fin d’été.
Cette année encore, le millier d’exposants habituel sera absent de sous les platanes, le long du fleuve, des rues et sur les places de la ville.
On ne trouvera donc ce dimanche 29 août, ni oignons, ni son cousin l’ail vendu en chapelets tressés, ni animaux (lapins, poules, cochons, vaches), ni voitures et matériel agricole, ni productions locales, vêtements ou meubles…
La foire de Tournon est l’une des plus importantes de Rhône-Alpes, après celle de Beaucroissant en Isère et Romans dans la Drôme.
A l’année prochaine, espérons le, pour continuer cette tradition de commerce chaque 29 août.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.