L’enseignement musical à Lamastre va aussi … disparaitre du territoire – suite

 

 

 

En octobre 2020, le comité syndical du Syndicat Mixte Ardèche Musique et Danse fixait l’arrêt des services du Conservatoire au 31 décembre 2023.

 

 

 

Dotée d’une antenne, la communauté de communes du Pays de Lamastre, sollicitée pour reprendre les activités du syndicat mixte sur son territoire, a décidé lors du conseil communautaire du 14 décembre 2021:

  • de ne pas reprendre ou rejoindre l’antenne d’Ardèche musique et danse de Lamastre ainsi que « toute école de musique et de danse que ce soit »,
  • de ne pas adhérer ni participer financièrement à un quelconque syndicat ou structure dans le domaine de la musique et de la danse.

En janvier 2022, Jérome, un habitant du canton, nous écrivait l’enseignement-musical-va-disparaitre-de-notre-territoire-la-communauté-de-communes-du-pays-de-lamastre-l’a-décidé

En voici quelques passages:

 

L’extrait du compte-rendu du Conseil Communautaire publié dans un hebdomadaire local bien connu en date du 23 décembre 2021, indiquait: « L’intercommunalité, après discussion (!), ne compte pas reprendre l’antenne de l’école de musique départementale. Le nombre d’élèves …., la participation des communes … De plus, aucun des élèves ne rejoint le collectif, comme la fanfare de Lamastre, qui elle possède des instruments et pourrait former des musiciens ».!

 

Bien qu’ayant toute sa place dans la vie locale, la fanfare de Lamastre, à ce jour, ne forme pas de musiciens novices; les sociétés musicales sont souvent un soutien du pouvoir en place. Sans directement rentrer dans la vie politique, elles prennent souvent le maire de la ville pour président d’honneur, et celui-ci sait qu’il demandera le concours de la société pour les cérémonies publiques. Une forme d’entente commune servant les deux « camps ».

Il est vrai également que la prestation d’animation musicale quelques jours par an par des groupes professionnels de qualité (où ont-ils été formés, d’ailleurs) semble suffire en complément d’une politique culturelle locale…

 

Nous attendons impatiemment la formulation par le vice-président aux affaires culturelles de la Communauté de la définition d’un projet culturel de territoire durable à l’échelle intercommunale…

Quelles perspectives pour tous ! Quel projet global et transversal !

Aujourd’hui Guy, un autre lecteur, nous transmet le texte ci-après:

 

En Ardèche, certains territoires se mobilisent pour trouver une alternative à la fermeture prochaine du conservatoire Ardèche musique et danse.

Après la communauté de communes de Val’Eyrieux en 2021, c’est celle de l’agglo d’Annonay qui s’est engagé ce 16 septembre pour récupérer sur son territoire la compétence de l’enseignement musical.

Mais à Lamastre, lors du récent forum des Associations, ce sombre avenir ne semblait pas mobiliser les responsables présents.

 

Nous restons attentifs au devenir de l’enseignement musical sur notre communauté de communes, enseignement qui doit être supprimé dans 1 an.


N’attendons pas d’initiative du monde politique; des ressources associatives existent, en Ardèche.


A suivre…

 

RAD

 

2 commentaires sur L’enseignement musical à Lamastre va aussi … disparaitre du territoire – suite

    • Désespérant…. J’ai un logement à Lamastre, je pense réellement vendre d’ici peu, aucune politique culturelle, de l’entre soi, aucune ouverture… fuyons !!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.