Les briques à Bidule : l’augmentation de l’essence, ça ne coince pas qu’à la pompe

 

Il n’y a pas que l’électricité qui augmente …

 

Nous avions abordé la nouvelle augmentation des prix des carburants dans carburants – les prix flambent à nouveau… et en toute discrétion.

Cette augmentation n’a pas seulement des incidences à la pompe, en voici un exemple parmi tant d’autres:

 

Monsieur Bidule veut acheter 20 palettes de 60 briques pour construire un mur.

A un euro HT l’unité, ça fait 1200 euros auxquels il faut ajouter la TVA soit 240 euros. Total : 1440 euros TTC.

 

 

 

 

L’est pas bien costaud le Bidule, va pas se les coltiner à dos ou à la brouette ces foutues briques ! Et puis, chez lui, c’est la cambrousse, il crèche à 25 kms de son vendeur de briques.

 

 

 

Alors pour pas se casser le dos et les amortisseurs de sa deudeuche, il va se les faire livrer à domicile.

Les susdites briques, son vendeur, il va les acheter chez le fabricant de briques qui lui même est allé chercher la matière première (l’argile) là où qu’elle se trouve, c’est à dire pas dans la cour de son usine.

 

Pour notre exemple, mettons que cette argile se trouve à 200 kms.

 

Total du périple : 200 kms du lieu d’extraction jusqu’à l’usine, 100 kms encore de l’usine jusque chez le vendeur et 50 kms aller retour du vendeur chez Bidule, çà fait 350 kms de camion.

 

 

Un camion, même tout beau, tout neuf, çà consomme en moyenne 50 litres au cent sur nos belles mais sinueuses routes d’Ardèche.

 

Il faut donc 175 litres de carburant pour acheminer les briques chez Bidule.

 

 

 

 

Attention, ça se corse !

 

En 2016, le gazole valait 1 euro le litron, donc 175 euros dans notre exemple.

En 2018, le gazole valait 1,50 euros. Eh oui, M’dame, ça fait 262,50 euros, soit 87,50 euros de plus !

 

Cette augmentation des frais de transport de 50% en un an est intégrée dans le prix de vente final et taxée aussi à 20% de TVA.

 

 

La douloureuse pour Bidule, elle est donc de 1200 euros pour les briques + 240 de TVA + 262,50 euros d’essence = 1702,50 euros.

 

 

 

En 2016, il aurait payé 1200 euros pour ses briques + 240 euros de TVA + 175 euros d’essence = 1615 euros.

 

87,50 euros de plus qu’il a dans l’os, Bidule, soit une augmentation globale de 5.42% en un an juste à cause de l’essence et des taxes et sans que le fabricant, le transporteur et le vendeur n’aient augmenté leurs marges d’un centime.

Pire, dans tout çà, c’est eux qui vont se prendre le coup de gueule de Bidule qui ne voit pas sur sa facture d’où vient l’embrouille.

 

En général, comme on vient de le voir, l’impact du transport est triple sur la majorité de ce que nous consommons.

Çà vaut pour les briques à Bidule, mais aussi pour la boite de raviolis, les fournitures scolaires ou le papier Q…

 

En gros, une maison dont le prix aurait été de 100 000 euros en 2016 coûte 105 000€, euros aujourd’hui, rien qu’à cause de l’augmentation du carburant.

 

 

 

Voyons, qu’est ce qu’on pourrait faire avec ces 5 000 euros:

 

 

 

 

Installer un chauffe eau solaire, poser des panneaux photovoltaïques, etc …  toutes choses qui préserveraient bien autant la planète que cette augmentation dont on ne sait pas à quoi elle sert, si ce n’est à justifier le salaire de quelques technocrates en mal d’imagination.

 

Morale de cette histoire : Bidule nous les brise avec ses briques…

Pour ne pas se ruiner en frais de carburant et autres joyeusetés automobiles (on a oublié de dire qu’il habite à 80 kms aller retour de son lieu de travail parce que dans son village, ben c’est la dèche complète), Bidule va s’expatrier à la grande ville.

C’est çà aussi le déménagement du territoire !

 

Lire aussi Electricité – hausse record au 1er Juin-2019

 

 

RAD

 

3 commentaires sur Les briques à Bidule : l’augmentation de l’essence, ça ne coince pas qu’à la pompe

  1. Tout est dit et bien dit. Le grand enfumage (officiellement nommé « grand débat national ») ne change rien du tout à la situation. Les dés étaient pipés dès le début et cela a même été avoué par le gouvernement quand ils ont déclaré que de toute façon ils ne changeront pas le contenu de leur politique.

    Et c’est pour cette raison que le peuple continuera de se révolter, malgré la répression par la violence de l’état la plus brutale (19 personnes ont perdu un œil, 8 pieds ou mains arrachés et des centaines défigurés à vie), malgré les injustices de la « justice » (des douzaines de personnes sans antécédent incarcérées et des centaines attendant encore leur procès suite à des accusations pour une grande partie délirantes), malgré l’instauration de lois liberticides établissant l’état d’urgence comme situation « normale » et malgré des médias au pas n’arrêtant pas d’accuser le mouvement des gilets jaunes de tous les maux imaginables et même inimaginables.

    bien à vous, harry
    toujours et plus que jamais insoumis

  2. C’est bien connu, vaut mieux mettre son argent dans la pierre que dans la brique !
    Non mais sans rire, ca m’a fait pareil avec le bois de chauffage la semaine dernière.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.