
De mi-octobre à mi-novembre le coeur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche battra au rythme des « Castagnades »
Les Castagnades d’automne réunissent les castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants.
Chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.
Pour cette 17ème édition des Castagnades, le Parc des Monts d’Ardèche confie le fil rouge artistique au collectif de compagnies ardéchoises « Les atypiks ».
Programme des festivités (pour consulter les programmes: ouvrir les liens)
Découverte de la culture et des savoir-faire des montagnes autour d’un marché artisanal et de nombreuses animations.
- Les 8 et 9 octobre à Mercuer Animations, Trail conduisant jusqu’aux châtaigneraies
Marché des producteurs et des artisans, animations musicales.
Le châtaignier, arbre de mémoire et de vie est une clé essentielle pour comprendre les Boutières. Saint-Pierreville est le berceau de la Comballe.
Marquage de châtaignes, dégustation, marché de producteurs et d’artisans, nombreuses animations.
Salon Gourmand et Artisanal, artisans, artistes et producteurs du terroir présentent leurs productions dans les anciennes boutiques de la cité médiévale.
Parmi les nombreuses animations : présence du chef Jacques Marcon, pour la réalisation de recettes en direct et en public.
Marché de producteurs et d’artisans d’art de la région, musique et théâtre de rue, sortie mycologique, manège à pédales, rôtie de châtaignes.
Chaque année les Castagnades donnent la parole à des artistes qui déroulent un fil rouge de fête en fête.
5 compagnies de spectacle vivant réunies en un collectif « Les Atypiks », installées dans les Monts d’Ardèche animeront les Castagnades. L’enfant Bleue, basée à Nozières, sera présente avec son spectacle:
Au bord de l’eau
Comédie sentimentale de la Compagnie L’enfant Bleue
Une odyssée réjouissante entre conte et jeu de clown, un spectacle interactif
- le 2 octobre à Saint André – Lachamp, (15h30)
- le 9 octobre à Jaujac, (16h)
- 6 novembre à Vesseaux.
Voir la bande annonce du spectacle :
https://www.youtube.com/watch?v=db_6fTJY9ik
Univers châtaigne
La « Châtaigne d’Ardèche » est un produit du terroir avec aujourd’hui une Appellation d’Origine Protégée. La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche, représente un patrimoine et une identité forte, mais également une réalité économique.
Sa reconnaissance en AOP apporte une garantie de qualité et d’origine basée sur les savoir-faire traditionnels des castanéïculteurs ardéchois.
La consommation de cette châtaigne permet de soutenir des hommes qui entretiennent des zones de pentes défavorisées (lutte incendie, érosions des sols…) et créent les paysages emblématiques du territoire ardéchois.
Il existe à travers le monde 12 grandes espèces de châtaigniers. Il existe une seule espèce européenne, Castanea sativa dite « traditionnelle ». Elle se retrouve sur les pentes des Monts d’Ardèche et bénéficie de l’AOP « Châtaigne d’Ardèche » qui reconnait ses qualités gustatives supérieures. Castanea sativa présente à elle seule de très nombreuses variétés qui ont été multipliées par greffage au fil du temps. On en dénombre plus de 65 en Ardèche dont la Bouche Rouge, la Pourette, la Comballe….
Pour lire plus :
RAD
A Desaignes, on voit grand et on sait faire la promotion de son village.
Dommage qu’à Lamastre on n’en fasse pas autant.
La ville fait pourtant partie du PNR.