Les Castagnades 2018 à Désaignes, c’est ce week-end – Univers Châtaigne ardéchoise

 

 

 

De mi-octobre à mi-novembre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche battra au rythme des « Castagnades » qui débutent le 7 octobre à Saint-André-Lachamp pour se terminer à Joannas le 11 novembre.

 

Les Castagnades d’automne réunissent les castanéiculteurs, artisans, artistes, restaurateurs, professionnels de l’accueil touristique et plus largement l’ensemble des habitants.

Chaque année, les organisateurs imaginent de nouvelles animations autour du fruit, de sa culture, de sa gastronomie mais aussi autour du bois de châtaignier et ses usages.

Pour cette 19ème édition, « XenTrick , collectif ardéchois, proposera une immersion inédite dans l’univers du freestyle avec des démonstrations de VTT Trial, Diabolo, BMX, Trottinette, Roller…

 

Les Castagnades à Désaignes les 20 et 21 octobre

Les artisans, les castanéiculteurs, les producteurs, le distillateur… animent les ruelles médiévales. Ne manquez pas la bombine et la rotie de châtaigne !

 

Samedi 20 octobre

  • 14h : Randonnée accompagnée (3 heures) sur le sentier de découverte de la châtaigneraie, inscriptions et départ Place de la Mairie.
  • 18h30 : Marquage des châtaignes pour la rôtie, Soirée animée après le marquage, verre de l’amitié et  rôtie de châtaignes.

Dimanche 21 octobre

  • de 8h à 9h : Inscription et dépôt à l’école pour le Concours de plats salés à base de châtaigne.
  • 10h et 15h : Départs de la balade accompagnée : découverte du sentier d’interprétation des terrasses et de la maison de vigne (durée 1h30), inscription au stand d’accueil du Comité de Foire.
  • 11h30 : Inauguration de la Foire, remise des prix des Joutes gastronomiques, et Chapitre de la confrérie de la châtaigne.
  • 12h : Repas (bombine ardéchoise). Réservation sur place, le jour même à partir de 9h.

Toute la journée

  • Démonstration du Collectif XenTrick : Hip hop, bmx, sauts acrobatiques, diabolo, Vtt trial…
  • Musique avec fanfare de rue.
  • Franck Daumas sur le podium.
  • Au détour des ruelles vous rencontrerez Mémé Castagne  qui n’a pas sa langue dans sa poche.
  • Vous pourrez découvrir le distillateur et son alambic en action.
  • Expositions au château.
  • Marché des Producteurs :
    Les producteurs de la région vous proposent leurs châtaignes, pommes, noix, fromages, miel, confitures, charcuterie…

Dans le Vieux Village :

  • Brocante Vide-grenier
  • Musée de la Vie Rurale, la Forge et l’Atelier du Sabotier en activité.

Place de la Bascule, Montée des écoles :

  • Grand marché forain.

 Au Boulodrome :

  • Fête foraine, manèges pour petits et grands, Rôtie de Châtaignes dans le grilloir géant.

Place de la Mairie :

  • Stands du Comité de foire, PNR des Monts d’Ardèche, du Comité Interprofessionnel de la Châtaigne d’Ardèche.
  • N’oubliez pas de venir au stand officiel du Comité de Foire pour goûter la Cuvée spéciale de la Foire à la Châtaigne, vendue au bénéfice de la Foire.

 

…………………………………………

 

 

La récolte 2017 de châtaignes avait atteint à peine 1.500 tonnes alors qu’elle oscille entre 4 et 5.000 tonnes habituellement, l’Ardèche assurant la moitié de la production française, selon le Syndicat de défense de la châtaigne d’Ardèche.

Il s’est agi de la pire récolte de mémoire de castanéiculteur.

 

Pour 2018, les pluies abondantes de printemps avaient permis aux arbres de redémarrer avec une réserve d’eau suffisante, mais avec la sécheresse de l’été, un castanéiculteur local espère que « ses châtaigniers vont le surprendre dans le bon sens ».

 

La filière avait déjà été confrontée ces dernières années au cynips, petite guêpe venue d’Asie, arrivée en Ardèche en 2010, qui fragilise les arbres en pondant dans leurs bourgeons et peut entraîner leur mort.

 

Univers châtaigne

 

Il existe à travers le monde 12 grandes espèces de châtaigniers mais une seule espèce européenne, Castanea sativa dite « traditionnelle ».

Elle se retrouve sur les pentes des Monts d’Ardèche et présente à elle seule de très nombreuses variétés qui ont été multipliées par greffage au fil du temps. On en dénombre plus de 65 en Ardèche dont la Bouche Rouge, la Pourette, la Comballe….

 

 

 

 

La « Châtaigne d’Ardèche » est un produit du terroir avec aujourd’hui une Appellation d’Origine Protégée. La châtaigne, fruit emblématique de l’Ardèche, représente un patrimoine et une identité forte, mais également une réalité économique.

Sa reconnaissance en AOP apporte une garantie de qualité et d’origine basée sur les savoir-faire traditionnels des castanéïculteurs ardéchois.

 

 

 

 

La consommation de cette châtaigne permet de soutenir des hommes qui entretiennent des zones de pentes défavorisées (lutte incendie, érosions des sols…) et créent les paysages emblématiques du territoire ardéchois.

 

La châtaigne, outre ses qualités gustatives, est un fruit riche en magnésium et potassium, calcium, fer, oligo-éléments, vitamine C, vitamine B, vitamine E.

Elle contient une importante valeur énergétique, elle est très appréciée des sportifs pour ses sucres lents. Elle est également idéale pour les régimes sans gluten.

Elle est utilisée sous plusieurs formes, ce qui permet de varier son utilisation et de multiplier les idées gourmandes pour des recettes ardéchoises authentiques.

  • Châtaignes entières épluchées,
  • Purée de châtaignes,
  • Châtaignes sèches,
  • Brises de châtaignes sèches (elles s’utilisent comme le riz),
  • Farine de châtaignes.

 

De nombreuses spécialités ardéchoises à base de châtaigne sont proposées, telles que :

  • Les marrons glacés,
  • La crème de châtaignes (nature, aux noix, au chocolat noir, au chocolat au lait…),
  • La Baguette Ardéchoise parfumée à la farine de châtaigne (idéale pour déguster des terrines ardéchoises ou le fromage Picodon AOC),
  • Lou Pisadou, spécialité pâtissière peu sucrée alliant crème de châtaigne et crème d’amande,
  • La liqueur de châtaigne, accompagnant à merveille le Lou Pisadou, ou pour préparer un Castagnou, le kir ardéchois.

 

L’origine des Castagnades

 

 

 

A l’origine, la castagnade est le terme utilisé pour décrire l’action de ramasser les châtaignes.

La traditionnelle dégustation des châtaignes grillées, entre amis et voisins ou en famille, a laissé place au terme de “castagnade“.

 

 

 

A l’initiative du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, les Castagnades sont devenues, depuis 2001, un moment de fête qui fait découvrir ce fruit du terroir et son environnement naturel.

Dans les villages participants, de début octobre à mi-novembre, les Castagnades regroupent une multitude d’animations autour desquelles se réunissent habitants et castanéïculteurs.

 

Autour des Castagnades, dans une ambiance festive et conviviale, vous découvrirez le village de Désaignes sous les couleurs de l’automne, accompagné des nombreuses saveurs et senteurs qu’offre la Châtaigne.

 

Retrouvez plus d’infos sur www.castagnades.fr

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.