Depuis 2006, le 10 mai est en métropole la « Journée Nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition »
L’Université Populaire du Vivarais organise une conférence le jeudi 16 mai à 17h00 au Centre Multimédia de Lamastre sur le thème: « L’Esclavage en territoire arabo-musulman » animée par Jean-Marc Montoya, adhérent de l’association qui présente ainsi le sujet:
Partout dans le monde, y compris en Afrique Noire, lorsqu’on évoque l’esclavage, c’est à la traite transatlantique, dont se sont rendus coupables les pays européens, que l’on pense.
Pourtant l’Afrique subsaharienne a payé un bien lourd tribut à la traite négrière organisée par le monde arabo-musulman. Durant treize siècles, du VIIème jusqu’à l’aube du XXème, les musulmans ont razzié, assassiné, mutilé et déporté des millions de Noirs africains causant des dommages irréversibles pour l’Afrique Noire.
Dans sa conférence, Jean-Marc Montoya propose de lever le voile sur ce long calvaire dont le continent noir n’a jamais pu se relever. Ce qui l’intéresse le plus dans l’Histoire, ce sont ces évènements dont les récits qui nous parviennent sont erronés, tronqués ou déformés. Pourquoi ces choix? Parce qu’ils permettent d’exercer notre esprit critique, de nous demander pour quelles raisons la vérité historique est ainsi bafouée et ainsi de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Alain Jammet
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.