En 2020, le lundi de pâques revêtait un goût particulier: on était en plein confinement. Bien que férié, il était resté jour ordinaire, enfermé chez soi.
Traditionnellement, la période de Pâques est l’occasion pour grand nombre de Français de profiter d’un week-end prolongé mais l’an dernier, point de chassé-croisé sur les routes ni de retrouvailles en famille.
Qu’en est-t’il cette année, sous couvre-feu avec mesures de freinages puisque une tolérance a été accordée pour les déplacements inter-régionaux pendant le week-end de Pâques et jusqu’à ce lundi soir 5 avril ?
Voir joyeuses Pâques 2021 sous mesures de freinage -un-couvre-finement
À en entendre ou lire la presse, nombre de français ont décidé de partir en vacances pour le week-end avant le « couvre-finement » !
Pourquoi le lundi de Pâques est un jour férié ?
En 1802 Napoléon décide de mettre fin à la longue période pascale durant laquelle la majorité des Français chômaient.
Désormais, la semaine suivant le dimanche de Pâques ne sera plus fériée, seul le premier lundi le restera en signe de compensation et de compromis vis-à-vis de l’Église.
Cette décision a été suivie par de nombreux pays européens. Le lundi de Pâques est férié dans l’ensemble des pays européens, excepté au Portugal.
Autre reliquat de l’histoire, le vendredi qui précède Pâques (Vendredi saint pour les catholiques) est férié dans trois départements de l’est de la France : le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle depuis 1892, vestige de l’annexion de la région par l’Empire allemand après la défaite française de 1871.
RAD (O4/2021)
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.