Dans la nuit de ce samedi 16 avril au dimanche 17 avril 2022, la lune sera pleine. À partir de 20 h 57, nous pourrons l’observer. Elle est surnommée « lune rose », mais aussi « lune de printemps » ou « lune de Pâques ».
Ce phénomène survient lorsque notre satellite est sur son point d’orbite le plus proche de la Terre (l’orbite de la Lune autour de la Terre varie entre 356 000 et 406 000 kilomètres).
Cette nuit, la lune sera à 374 196 km de distance de la Terre. Ainsi elle apparaitra 14% plus grande qu’une pleine lune classique et 30% plus brillante qu’à l’accoutumée.
En réalité, elle ne sera pas forcément rose mais il lui arrive régulièrement de prendre une couleur orangée ou rousse quand elle est basse sur l’horizon. Le phénomène est dû à la lumière du Soleil qui l’éclaire et qui est filtrée en passant à travers.
Les agriculteurs et jardiniers ont coutume d’appeler « lune rousse » la lunaison après Pâques. Rien à voir avec la couleur de l’astre: cela désigne le fait que si l’on voit la pleine lune, c’est qu’il y a une nuit sans nuage et donc un risque de gelée nocturne qui peut faire roussir les jeunes plants.
Si l’on qualifie cette pleine lune d’avril de « rose », c’est moins pour la teinte qu’elle prend, qu’en référence au printemps et aux couleurs de certaines fleurs avec laquelle le phénomène coïncide. C’est surtout une façon poétique d’évoquer une belle lune de printemps.
Cette proximité de la Lune avec la Terre promet une influence lunaire bien plus forte que d’habitude, les marées seront plus importantes et les personnes luno-sensibles pourraient avoir du mal à s’endormir.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.