Voyez, Sire, comme le jaune sied à votre teint !
Sur proposition de l’Association des petites villes de France (APVF [1]) et de l’association des maires ruraux de France (AMRF [2]), les mairies ont été invitées à mettre à disposition du public un cahier de doléances du 8 au 15 décembre dernier.
Lire ou relire à ce sujet: Refusons d’être les éternels oubliés -appel des maires ruraux
Cette démarche officielle visait à donner la possibilité à tous les citoyens d’exprimer leur opinion sur les mouvements sociaux en cours (« Gilets jaunes » notamment), qu’ils s’y reconnaissent ou non et d’apporter leur contribution à la vie de notre pays.
Plusieurs milliers de communes ont ainsi reçu leurs habitants jusqu’à la date de clôture de cette phase.
Sur son site, l’AMRF s’est exprimée ainsi : « L’AMRF remercie les citoyennes et les citoyens qui se sont déplacés dans leur mairie pour consigner leur contribution à la vie de notre pays.
En partenariat avec l’Association des Petites villes de France, elle invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre ce grand mouvement citoyen qui atteste de l’attachement au vivre ensemble, à la volonté de relever les grands enjeux et défis de notre pays .
Que les communes, premiers échelons de notre pays, jouant ce rôle prouve, s’il le fallait, que l’avenir de notre pays se construira avec elles et qu’il convient dès à présent de les renforcer dans leurs compétences et leurs moyens ».
[1] L’association des Petites Villes de France) fédère depuis 1989 les villes de 2500 à 25000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire.
[2] L’association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3500 habitants partout en France. Elle rassemble prés de 10000 communes. Elle est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics.
……………………..
Il n’est pas contestable que le mouvement social en cours trouve ses racines dans un mécontentement profond, très largement partagé et accumulé depuis plus de trente ans. Le gouvernement Macron n’a fait qu’allumer la mèche d’un baril rempli de poudre depuis bien trop longtemps par tous ceux qui ont un jour ou l’autre accédé au pouvoir.
L’initiative de l’association des maires ruraux ramène ainsi inévitablement aux cahiers de doléances présentés en 1789 par les députés du Tiers État pour servir aux États Généraux convoqués par Louis XVI. Le Roi avait répondu au mécontentement populaire. Et il y avait perdu sa tête ! Nous n’en sommes pas là, des têtes ne rouleront pas dans la poussière, du moins pas au sens « propre » du terme.
A Lamastre aussi, les gilets jaunes se sont manifestés pour exprimer leur colère contre le coût de la vie, la faiblesse des salaires ou des retraites, les privilèges liés à l’argent ou au pouvoir, des décideurs publics autoritaires, et déconnectés de leur quotidien.
Depuis plusieurs semaines ils ont installé leur « quartier général » au rond point du Super U sans pour autant rencontrer d’hostilité significative de la part des automobilistes, bien au contraire tant la plupart des gens se reconnaissent dans ce mouvement.
Eh bien, les désidérata des administrés du canton de Lamastre ne semblent pas être le premier souci de leurs élus puisque, à notre connaissance, une seule mairie, a ouvert ses portes à sa population !
Décidément, voilà qui illustre bien l’adage suivant : l’exercice du pouvoir n’est rien, ce qui compte c’est de se l’approprier !
Il n’y avait pourtant rien de désobligeant ou de dangereux à mettre les mairies à la disposition du public.
Rappelons quand même qu’il s’agit de bâtiments publics, pas de temples réservés à une caste, fusse t’elle élue démocratiquement.
Au contraire, rester sourd à l’appel de l’association des maires ruraux, refuser ainsi à ses administrés la possibilité de s’exprimer de façon pacifique, est bien représentatif d’un comportement « hors sol » pour employer les mots à la mode.
L’exercice de la démocratie ne se limite pas au temps de l’élection.
A en croire ce qu’on entend dans la rue, on aurait sans doute été surpris par l’ampleur de la mobilisation, l’âge, le milieu social et professionnel des intervenants.
Réduire ce mouvement des « gilets jaunes » à la partie émergée que constituent les «occupants de la voie publique » serait commettre une grave erreur politique.
De même, pour un tel…, exposer un gilet jaune sur le tableau de bord de sa voiture ne sera toujours qu’une opération de récupération politique si le présupposé engagement est pris en défaut à la première initiative populaire.
Louis XVI a eu beau arborer un temps, contraint et forcé, la cocarde tricolore, çà n’en pas fait pour autant un sans culotte !
A méditer.
A la demande d’un lecteur: écoutez cette chanson, détournement de « Mon vieux » de Daniel Guichard , interprétée par Gaëtan Thomas: « Les Gueux »
En effet la mairie de Lamastre nous a confirmé le 17/12 en conseil municipal, que le cahier des dolences était bouclé le 15 /12. Renseignement pris à Désaignes c’est idem, ouverture le samedi matin seulement sans que personne n’ait été informé, probablement aucune revendication écrite !!! Elégante manière de se donner bonne conscience .
L’information a du très mal passée, car pour ma part je n’étais pas au courant et pourtant je suis gilets jaunes, les dates un peu courtes. Pour info, la pétition pour le RIC est en ligne sur internet, Ne pas oublier de finaliser sa signature quand vous recevez le mail. Vérifier votre boîte spam et il y a tellement de signatures que cela prend quelques fois plusieurs jours.
Formidable cette chanson « les gueux » https://www.facebook.com/TiGahEr/videos/10156795913672068/
Est ce que le ministre actuel de l’éducation nationale (que selon certains médias, devinez lesquels … la terre entière nous envierait !!!) va la mettre au programme des élèves des lycées, eux aussi dans la rue, pour qu’elle soit chantée d’abord à l’école et ensuite dans les manifs ????
Ce qui est demandé dans toute la France est le Référendum d’Initiative Citoyenne et non pas Référendum d’initiative populaire qui est moins intéressant que le RIC, il faut que chaque citoyen puisse s’exprimer. Des comités devraient se créer dans toutes les régions. un lien qui peu vous renseigner et une conférence d’étienne chouard (professeur)
http://www.ric-france.fr/action/petition.php
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2245331542422628&id=229064524108330
Madame, Monsieur Chouard est connu pour son soutien envers Alain Soral, antisémite notoire. En plus de relayer un ouvrage d’un nazi, de complotistes…
Petit lien récapitulatif :
https://m.huffingtonpost.fr/amp/2018/12/19/etienne-chouard-le-sulfureux-ambassadeur-du-ric-qui-electrise-les-gilets-jaunes_a_23622545/
Il serait bien de faire la part des choses, même quand on est Gilet jaune.
D’ailleurs j’ai vu que beaucoup d’Ardéchois « d’extrême-gauche » se disent Gilet Jaune : que pensent-il de la revendication « les déboutés du droit d’asile doivent retourner dans leur pays » présente dans les doléances ? Ça me semble paradoxal.
Cher monsieur,
Pensez vous que les gens qui on voté pour Macron pensait qu’il serait aussi sectaire, méprisant,non ? Monsieur Chouard a , peut-être, évolué avec les années, il faut toujours laisser le bénéfice du doute, comme on a laissé à Macron, malgré son mépris, une chance de gérer. Monsieur Chouard a une connaissance du système que malheureusement nous n’avons pas. Pour l’instant les gilets jaunes fédèrent pleins d’idées qui s’affineront au fil du temps. On est parti de taxe sur les carburants ….pour en être plus loin aujourd’hui
Mais où sont-ils passés les gilets jaunes de LAMASTRE ?!?
Le RIC est la pire chose qui pourrait arriver à notre démocratie, les élections permettent de choisir nos représentants et ensuite il faut leur laisser appliquer leur politique. je rappelle que l’ensemble des mesures prises par le gouvernement Macron étaient dans le programme présidentiel…
Mais moi aussi j’ai un reproches à faire à notre président de la République, c’est d’avoir reculé sous la pression…
Quand aux propos sur M Chouard, ils sont tout simplement indignes, comment défendre un antisémite ?
La lecture des échanges sur ces pages m’interrogent sur le sens de l’action des GJ. qui effectivement a bien évolué, passant de l’aspiration première du pouvoir d’achat à celle d’une révolution de notre société. Sauf qu’en cours de route rien n’est définitivement réglé sur le sens premier. Le temps pressant, ces décisions gouvernementales prises dans la précipitation sont à la fois insatisfaisantes et ont été progressivement diluées et reportées. Le SMIC en a perdu son sens, les primes non prises en compte dans les futures retraites et avec quelle pérennité ? Les ouvriers veulent la rémunération de leur travail . Le point n’y est pas, la bataille n’est pas gagnée, il faut continuer et ne pas se perdre.
Quant aux arguments présentés sur ces échanges, sans avis par méconnaissance des gens cités, je présent déjà les risques de ce type d’argumentations qui vont petit à petit faire éclater l’esprit des GJ., Il faut absolument nous dit-on faire un RIC seule porte de sortie du mouvement avec en pointillé la création d’un groupe de représentativité. C’est résonner et agir dans le système que l’on critique et veut éviter. La démarche est difficile juridiquement et dangereuse : s’ajouter à d’autres partis n’a aucun sens et aucune efficacité à preuve ceux en place actuellement, il faut garder l’esprit et la pratique des GJ. Trop lourd les deux ? probablement; Dans l’immédiat se concentrer sur l’essentiel et laisser passer le chant des sirènes.
Bonjour,
Excellent article ! Un commentaire, un peu long, sur d’autres commentaires :
A propos de Chouard : en allant jeter un coup d’oeil sur son site, on peut voir qu’il a re-publié une mise au point qui date de 2014. Il a fini par comprendre qui est Sonal : »Je ne peux évidemment pas valider une parole pareille, froidement raciste, sexiste, autoritaire. Je n’avais jamais vu Soral parler comme ça. C’est un peu comme un désaveu, parce que je l’ai entendu maintes fois jurer qu’il n’était pas antisémite.
Alors, je cède, je reconnais que me suis trompé, en publiant un lien sans mise en garde : il y a un risque d’escalade des racismes. Ce mélange de lutte légitime et courageuse contre de redoutables projets de domination (résistance qui m’intéresse toujours et dont je ne me désolidarise pas), avec un sexisme, une homophobie, et maintenant un antisémitisme assumés (qui me hérissent vraiment), ce mélange est toxique. Stop. Et puis, je n’arrive plus à m’occuper de nos ateliers constituants : on nous interpelle sans arrêt sur notre prétendue identification à Soral, et la violence des échanges qui s’en suivent partout me désespère ; j’en ai assez, il faut faire quelque chose pour marquer une différence, une limite : je supprime le lien de mon site vers Soral. »
L’exercice de la démocratie ne devrait pas se limiter au temps de l’élection. Le RIC est un outil de choix : c’est enfin pour le citoyen une possibilité d’avoir un contre pouvoir, devenu indispensable face à des politiciens qui défendent sans vergogne les intérêts de leur classe. Ras le bol de ces représentant qui perdent de vue le sens du bien général. Faut arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! Souvenez vousxxxx :
-Le « verrou de Bercy »(Exception Française qui faisait que seul Bercy détenait le monopole des poursuites en cas de fraude fiscale) n’a pas été supprimé mais juste aménagé d’après le syndicat de la magistrature ….« seuls 20 % des cas de fraude portant sur des montants supérieurs à 100 000 euros (874 sur 4 423) ont été proposés, en 2017, par le fisc à la commission des infractions fiscales (CIF), chargée d’accepter ou de refuser la transmission des affaires à la justice. Certes, la transmission sera désormais automatique mais il faut encore que la justice recrute des spécialistes… ce dont se réjouissaient certains acteurs du secteur. » publié par le Monde le 12 octobre 2018
– La « loi secret des affaires », qui a des implications juridiques, sociales, sanitaires et environnementales graves. Sous couvert de protéger les entreprises, elle verrouille l’information sur les pratiques des firmes et les produits commercialisés par les entreprises. Des scandales comme celui du Mediator ou du bisphénol A, ou des affaires comme les Panama Papers , Médiator ou LuxLeaks, pourraient ne plus être portés à la connaissance des citoyens.
Mais on n’est jamais trop prudent:
-La réforme de la prescribilité pénale : en rendant impossibles les poursuites judiciaires au-delà d’un délai de douze ans pour une bonne partie des délits financiers, la réforme de la prescription en matière pénale a offert, selon Le Canard enchaîné et Mediapart, un moyen rêvé d’échapper à la justice à de nombreux délinquants en col blanc. elle introduit une nouvelle date butoir de douze ans après les « faits » au-delà de laquelle la prescription s’éteint automatiquement pour l’ensemble des délits, quelle que soit la date de découverte de ces faits Ainsi, un détournement de fonds commis en 2004 ne pourra-t-il plus être poursuivi au-delà de 2017, même s’il n’est découvert qu’en 2018.
Alors, si cela ne fait pas partie des pires choses qui puissent arriver à notre démocratie … Des violences policières qui augmentent dans des proportions inquiétantes ? La France seul pays d’Europe à utiliser des grenades explosives pour le maintien de l’ordre? Et le scandale de l’affaire Benalla, avec comme point d’orgue un coffre fort qui disparait malgré les scellés sur la porte de l’appartement ? Et c’est le RIC qui serait dangereux ? C’est pour le moins cocasse …
Quand aux maires qui n’ont pas voulu mettre en place des cahiers de doléances : ils risquent fort, aux prochaines élections municipales, de trouver dans les urnes des bulletins jaunes !
Très érudit, mais les cahiers, c’est maintenant !
C’est fou ce que la démocratie peut faire peur! Le fait d’avoir voté pour un parti ou une personne un moment donné ne signifie aucunement que l’on ne puisse pas être en désaccord plus tard.
En Suisse le peuple est souverain, c’est le fondement du système Helvétique, ensuite c’est une confédération d’états comme en Allemagne ou aux U.S.A .Il y a des élections pour élire des représentants pour les deux chambres fédérales et aussi pour les élections locales.Afin que des corrections puissent être apportées tant au niveau fédéral qu’au niveau local;celà peut des choses nouvelles au gré des évolutions de la société. Celà s’appel une initiative populaire et lorsque le nombre de signatures est réuni et tout l’aspect administratif réglé la date du vote est décidée et celà devient une votation d’initiative populaire fédérale ou locale. On ne vote pas tout les 15 jours en Suisse, il y a 4 dates fixées l’année précédente. Par exemple pour 2019 les dates sont le 10 février,le 19 mai,le 20 octobre et le 24 novembre. Il y aura en 2019, au plus tard en 2020 une votation populaire pour l’interdiction de l’élevage intensif. Le vote d »initiative populaire existe depuis 1848 au niveau national et depuis le 14 ème siècle dans les cantons alpins de suisse allemande
Désolé de ne pas avoir sut abréger
Etonnant de pouvoir soupçonner des GJ. ayant peur de la démocratie !. Il serait plus juste de dire que c’est plutôt des personnes susceptibles de la pratiquer. Les échecs de certaines utopies ou autres manières de faire de la politique sont dus aux hommes qui s’en étaient emparés. La recherche de l’égalisation des conditions des individus avec ses multiples aspects est la base de la démocratie : mainte fois annoncée , plusieurs fois tentée, elle n’a jamais bien réussi. L’exemple de la Suisse bien connu, est intéressant, mais ce pays n’est pas gouverné qu’avec ses votations. Le plus difficile pour la France en l’état actuel, serait de pouvoir préparer des modifications importantes , Macron l’a tenté dans le mauvais sens, une autre république ? qui doit se faire par les citoyens avant toute validation par les citoyens. Ce travail doit impliquer un maximum de personnes il faut travailler sur ce sujet, et les partis et les hommes politiques pas forcément d’accord sur ce principe vont devoir et vouloir défendre leurs idées et leur places. Chacun connait à peu prés les orientations des différents courants politiques mais chacun a conscience de son incapacité individuelle a pouvoir agir en cas de désaccord. Exemple de la sortie éventuelle de l’Europe et sous quelles conditions ? de sa position sur les immigrés, des actions pour l’écologie, sur l’énergie, la scolarité, la justice, l’économie……..Les partis et les syndicats, n’ont plus aucun pouvoir, y adhérer en se dispersant ne donnerait aucune force supplémentaire ou si peu que cette action est vouée à l’échec. Alors que reste-il ? La réponse apportée par les GJ. a été la bonne, mais jusqu’ou aller ? à la fin des cahiers de doléances ? qui n’avancent pas vite chez nous et là il faudra rester GJ. et exiger d’être présents partout ou des choses seront préparées pour ensuite passer aux votations qui devront être validées . Combien par an ? cela risque d’être long. La route va être longue, mais sans peur.
La retraite laissant du temps, rappel d’une proposition déjà émise en début d’action des GJ., bien ressentie par tous : c’est celle d’une action venant de la base à travers les groupes constitués sur les ronds points ou autres, qui doivent solliciter les mairies partenaires officielles dans la démarche. S’appuyant sur les quatre thèmes retenus par le gouvernement qui peuvent s’élargir, la collecte des documents serait remontée aux préfectures. Les GJ. devraient être représentés par un comité tiré au sort parmi des volontaires avec durée limitée dans le temps. Toujours avec la représentation des GJ.,le préfet serait chargé de les remonter à Mm Chantal Jouano. Sans garantie de l’application de toutes les revendications,!!!!! il sera possible cependant d’en connaitre les points écartés et d’en demander les raisons à la fois au gouvernement et aussi aux partis et aux syndicats. La nouvelle année s’ouvre sur de belles perspectives. Joyeuses Fêtes à tous.
En réponse à Alain papy
Je ne serai pas aussi optimiste que vous sur la remontée réelle et sincère des discussions et revendications de ce fameux « grand débat » : tirages au sort mais à partir de quelles listes ???, dépôts en mairies, va falloir que certains maires jouent vraiment le jeu car des revendications à leur encontre peuvent être émises, synthèses en préfectures ….
Et si tout ça n’était que jouer la montre!!!
l’article de RAD https://www.lamastreassociationrad.fr/le-grand-debat-national-veritable-concertation-ou-un-nouveau-comite-theodule/ pose bien le sujet
Meilleurs voeux à vous