Manifestation citoyenne
Selon les organisateurs, cette manifestation est apolitique, sans collectif ni organisation syndicale. Il s’agit d’un rassemblement citoyen.
Vous aimerez peut-être aussi :
Coronavirus : la préfète étend l'obligation du port du masque en Ardèche
Brigades sanitaires anti-coronavirus - quésaco ?
"Un mois pour les détenus" le programme de novembre à Lamastre
Nouvelle phase du déconfinement à partir du 2 juin 2020
C'était en décembre 2020 - un lecteur écrivait à propos des fêtes de Noël
Je vous offre une semaine gratuite en réanimation, intube, ventilé et loin de votre famille ! Arrêtez avec vos libertés, faites preuve de responsabilité !! Et si vous voulez avoir une idée de la dictature, voyage offert pour l’Afghanistan !
En réponse à Pat07
Qui êtes vous pour prétendre « offrir une semaine en réanimation »?
Comme beaucoup, vous mélangez allègrement vaccin et pass sanitaire – refuser le pass ne veut pas dire refuser le vaccin c’est 2 choses différentes et OUI la « liberté » mérite d’être défendue ICI comme ailleurs
Je suis comme vous, la liberté est importante, mais la situation actuelle est inédite et demande de prendre des responsabilités, et cela passe par des contraintes auxquelles nous ne sommes pas habitués… j’aimerais, comme vous, que le pass sanitaire n’existe pas, que notre liberté soit totale ! La réalité est autre, hélas…
La situation est loin d’être inédite, la terre à connu d’autre pandémie ou des 50 millions de personne sont mortes!
De plus par notre égoïsme personnel à chacun nous laissons chaque années sombrer 815 millions d’humains dans le monde dans la précarité et l’extrême pauvreté! Qui sommes nous pour ne pas agir? Ah oui je sais nous avons souvent le frigo remplit voir même trop remplit, on gaspille en tonne alors que d’autre donnerait tout pour manger un petit rien!
La liberté ne s’arrête pas à vos yeux , à vos peurs et à vous même, la liberté c’est un tout, la liberté peut être spirituel et physique, s’exprimer c’est la liberté, ce battre pour des causes quelle qui soit c’est la LIBERTÉ,refuser c’est être libre, la liberté n’a pas de limite si ce n’est qu’elle doit pas vous permettre de prendre une arme et tuer quelqu’un! La santé des autres ne fait pas parti de la liberté car chacun sa santé autrement je vous interdit de manger du nutella, de consommer des légumes nourrit au OGM et pesticide, du soda! Je vous interdit également de prendre votre véhicule pour aller promené ou faire vos courses, car demain moi aussi vacciné ou non contre la fameuse covid-19 je devrais payer pour des cancers provoquer par la malbouffe! La santé n’a rien à voir avec la liberté et jamais je ne serais responsable de votre santé car elle n’appartient que à vous et vous seul! Si vous avez pas envie de vous laver c’est votre droit, de manger des cochonneries c’est aussi votre droit, et oui car la santé c’est un droit!
Monique nous dit « vous mélangez vaccin et pass sanitaire ». Exact, il ne faut pas confondre. Si je peux comprendre que l’on soit réticent à se faire injecter un produit, par contre, refuser un coton dans le nez, et risquer la santé des autres, c’est injustifiable (sauf si on croit, comme certains, que Gates met la 5G dans le coton, et, là, je ne peux rien pour vous. Andy critique le pass, et nous dit « la santé est un droit pour tous ». Oui, Andy, justement, la santé est un droit pour tous…Alors voir une personne fragile gravement malade parce que vous avez refusé un coton dans le nez avant d’aller la voir à l’hosto, c’est injustifiable. Et, malheureusement, Andy tout le monde n’est pas responsable de sa santé…Un trisomique qui mange bio a 10 fois plus de risques de mourir du covid qu’un mec en bonne santé qui bouffe gras et picole…Sans parler des immuno-déprimés, des greffés, etc…Que vous le vouliez ou non, une pandémie n’est pas un problème individuel. Et, comme le dit Pat07, c’est sans doute (espérons le) grâce à ces mesures « liberticides » que nous retrouverons nos libertés. parce que l’équation aujourd’hui, c’est pas « le resto avec pass ou sans pass », c’est « le resto avec pass, ou le resto fermé »
Merci Monique pour votre message. Pour faire court, notre problème actuel n’est pas un problème de liberté, mais un problème de responsabilité collective, et cela passera par une modification de nos libertés, hélas, mais c’est le prix à payer pour retrouver notre « liberté « ! Quand il y a le feu, vous ne choisissez pas entre vos enfants ou vos amis, vous prenez tout !!
Avoir un droit ne rend pas responsable des autres , cette maladie tué très peu de gens le cancer en tue plus dans le monde que la covid-19, donc vous arrangez les choses à votre manière ! Avoir le droit c’est avant tout pouvoir, j’ai le droit à un avocat mais je ne suis pas obligé, j’ai le droit de voter mais je ne suis pas obligé, le droit et collectif dans le sens où chacun a le même droit, on ne parle pas de devoir autrement fermons tout les tabacs , les bars, les hypermarché, les pesticides, la malbouffe au moin plus de cancer et de mort sur les route en cause l’alcool, vous en faite pas tout un fromage me semble t’il ?! Si demain j’ai un cancer j’ai le droit de ne pas me soigner qu’il vous en déplaise !
Les lois liberticides peuvent changer les choses ??? N’importe quoi,en quoi une loi liberticides peut engendrer la liberté ??? Les lois liberticides n’engendre que contrôle des masses , vous lisez jamais les livres de ces économistes qui nous parle du monde de demain où le robot prendra la place de l’humain, tout est étudié pour en tout cas! Notre sénat parle actuellement et complimente la politique et les mesures du contrôle sociale Chinois !
La liberté s’arrête ou celle des autres commence , en ce point votre liberté avec votre passe sanitaire atteint ma liberté!
99,04 % de la population mondiale a survécu à la maladie donc toute ces mesures sont politiques pas sanitaire et vous vous êtes complice de tout cela!
Chacun ces choix , chacun sa liberté mais demain ne pleurez surtout pas quand vous prendrez conscience que toute mesure libéral ne fait rien d’autre que limité vos vies, vos droits, votre liberté et à contrario vous rendre complice et adhérent à de telles mesures .
Le fait même de critiquer les manifestations vous rend anti démocrate au plus haut point , donc vous avez certainement perdu toutes valeurs républicaine car vous avez peur d’un rien chacun d’entre nous passera l’arme à gauche un jour ou l’autre profitez de la vie et occupez vous de vos proches avant de regarder vos voisins et juger leurs actes c’est leurs vies pas la vôtre !
Merci Andy, je vous écris la suite, comme ça vous n’aurez pas à le faire… et je le sens tellement venir…. Je suis un mouton, limite collabo, voir plus… et c’est la faute à Macron !!!
Andy, vous avez une drôle de notion du républicanisme. je note d’ailleurs que les leaders de ces manifs sont de grands républicains (Philippot, Dupont Aignan), des grands intellectuels (Bigard, Lalanne), et aussi de grands progressistes (Alexandra Henrion Caude, intégriste de la « manif pour tous », de même que Joyeux, catho intégriste), des complotistes, des antisémites…Le parti socialiste est partisan de la vaccination obligatoire (moi aussi, ce serait plus simple), le PC aussi. Ces partis sont de grands fascistes, c’est bien connu. Quant à la liberté, je trouve que le permis de conduire est une grave discrimination. Si je veux conduire une bagnole, c’est mon droit…Et on me demande de présenter un pass conduite!!!Le coup des 99% de morts, c’est débile de regarder les pourcentages. On apris des mesures de sécurité drastiques contre le terrorisme, qui a fait 300 morts en 6 ans; ça fait quoi, en pourcentage de risque d’en être victime; Là, on en est à 120 000 en France. Et si on avait écouté les anti-masques, anti-confinement…On en serait à beaucoup plus que ça; avec un taux de reproduction de 3, la progression est exponentielle, c’est pas une opinion, mais une réalité mathématique. Oui, une privation temporaire de liberté peut-être nécessaire pour retrouver la liberté…En 40, on a décrété la mobilisation générale Tu partais à la guerre, contre ton gré…C’était autre chose qu’un coton dans le nez qui fait peur aux chochottes!Macron n’est pas président du monde. Si la quasi totalité des pays, la quasi totalité du monde scientifique préconisent les mêmes solutions, c’est pas tous des antirépublicains, non? Ou alors vous pensez qu’il s’agit d’un plan concerté au niveau mondial pour museler tous les humains…et là, désolé, faut arrêter facebook, youtube, et les infos complotistes directement issues les fachos américains de Qanon. Oui, je vous ressors le complotisme…dans vos manifs, regardez les pancartes et les banderolles. Si vous n’êtes pas capables de virer ces gens là, alors, oui j’ai le droit de critiquer vos manifs. Et ce n’est pas moi, le complice, c’est vous, qui marchez bras dessus- bras dessous avec ces mouvements nausébonds. Même Ruffin ne participe pas à ces manifs. Ruffin, je l’aimais bien…aujourd’hui, comme Philippot, il essaye de gratter quelques % chez les antipass. C’est assez populiste…D’ailleurs, si vous écoutez un certain nombre de LFI, ils parlent exactement comme les pires complotistes (deep state, big reset, Gates, Soros…)conscience politique proche du zéro. Pendant qu’ils s’égarent sur ce non-combat, Macron rigole et marque des points…
Bonjour
La République, nos libertés ..c’est fondamental, c’est « tripal »,c’est notre lien social.Il est sain, normal et souhaitable que chacun puisse s’exprimer dans des formes civiles, sans haine ni violence, avec argumentations et didactisme; nous nous devons d’être attentifs aux expressions individuelles et/ou collectives, que nous les partagions ou non.
Elles sont le fait d’humains qui s’interrogent, qui ont leur dignité, qui peuvent nous éclairer et affiner nos repères, dans un sens ou l’autre.
Le pire nous guette, celui de la division, une de plus …pour la base!
Mais là-haut, sont-ils divisés ?
Diviser pour régner, vous vous rappelez ?
La faute à Macron, tout ça !!!
En effet, la faute à Macron, Rousseau, Voltaire, Pasteur, Jacob et Monod…
Je partage totalement l’avis de Guy.
le pass sanitaire c’est la liberté, c’est renouer avec la vie d’avant et cela évite de tout refermer que proposent les anti pass ou plutôt anti Macron pour sortir de cette saloperie d’épidémie?
Et oui !!
On propose hydroxychloroquine et zinc . On propose ivermectine et supplémentation en vitamine D.
Et on rappelle aussi que cette maladie tue moins de 0.02% de la population âgée de moins de 70 ans…
Adrien.Ces traitements ne marchent pas, sauf chez les cas bénins, qui auraient eu le même résultat avec du doliprane, ou rien du tout.
Comment pouvez vous dire combien de gens tue cette maladie, alors qu’elle n’est pas terminée?
En réponse à Voisin
Vous écrivez « le pass sanitaire c’est la liberté, c’est renouer avec la vie d’avant ».
Ah bon !
ça vous convient d’aller boire un verre en en terrasse avec QR code, pièce d’identité, et d’être contrôlé par des hommes en bleu avec pistolet semi-automatique, gilet par-balle et sous le masque l’ironie en prime, c’est ça la liberté retrouvée et la vie d’avant ???
Wahouu !! Vous êtes dans quelle ville et dans quel pays ? Ça fait peur votre truc !!
Enfin des échanges animés sur le sujet, oser dire est parfois difficile.
Si la liberté individuelle n’impacte normalement pas la santé des gens, à contrario, son absence influe directement sur la santé….. et le moral d’un peuple. Il n’y a qu’a voir l’état sanitaire de beaucoup de pays ou elle est absente.
En effet chacun est maitre de gérer sa vie à sa guise et d’en assumer les conséquences, mais j’ai le droit de trouver grave le fait de voir qu’à travers cette pandémie, la liberté de certains par leur décisions et actes, accroit les risques de perturber ma santé et celle de beaucoup d’autres.
L’adversaire n’est pas à la porté de l’individu.
Je vous invite à écouter plus attentivement les interventions du Pr Raoult, mais aussi à vous documenter sur le réseau Sentinelles pour vous rendre compte de l impact de la maladie…et au fait…ou sont les morts de la grippe depuis 2019?
Poirieux Adrien. Si vous voulez écouter les interventions de Raoult, je vous conseille de remonter jusqu’au printemp 2020. Ce qui vous permettra decompter le nombre d’erreurs de prévision qu’il a commises…Pour la grippe, j’ai pour la première fois de ma vie, passé quasiment deux ans sans le moindre petit rhume; mes enfants et petits-enfants aussi. Et pas l’ombre d’un début de gastro-entérite. Ce qui m’incite à penser que masque, confinements et gestes barrière sont efficaces, et que le covid est bien plus contagieux…Oui, je sais, c’est la version officielle; pas celle de Raoult, pour lequel cette maladie devait être beaucoup moins méchante que la grippe…Après, vous pensez vraiment que les hôpitaux ont triché, et imputé au covid les morts de la grippe? Qui aurait menti? Le médecin, le directeur d’hopital, l’ARS, ou bien tous complices? Une personne de ma famille est décédée, à 86 ans, en avril 2020, d’une insuffisance respiratoire (intubation…). Elle a été testée. On nous adit « c’est pas le covid, elle était négative »…Il ne faut pas voir des magouilles partout…
Jean Yves.
Vous indiqué ne pas avoir eu de maladie de type rhinopharyngite et vous en concluez pour tout le pays que la grippe a disparue du paysage… cela étant Ai je indiqué à un moment donné que les gestes barrières n étaient pas efficace, notamment le lavage des mains.Non.
Je note aussi que vous avez une grande confiance en l ARS, organisme à la solde du gouvernement qui nous disait que le port du masque n était pas recommandé puis on l a mis en place de manière obligatoire 3 mois après.
Par ailleurs, concernant D.Raoult, il a été le 1er à dire que le Redemsivir ne fonctionnait pas, le 1 er à proposé un traitement qui aujourd hui encore donne de bons résultats, il a été le 1 er a parlé de variants…Le gouvernement lui a menti plus de 26 fois depuis mars 2020…(masques, respirateur, hôpital de campagne à Metz) et la il continue en faisant croire aux gens que le retour à la vie d avant est possible grâce à une campagne de vaccination.
La vie d avant nous ne la retrouverons pas, mais celle qui s annonce sera bien pire encore si ont les laisse contrôler nos allees et venues, si on empêche nos enfants de se rendre à l école également.
Poireux Adrien. Que le gouvernement ait complètement merdé au début de cette épidémie, avec ces histoires de masques, je suis d’accord. A mon avis, ils ont été pris de court. Comme il n’y avait pas de masques, ils ont dit que ça servait à rien; c’était une erreur. Ils en ont commis d’autres, mais personne ne savait ou on allait, avec ce nouveau virus. Ils auraient mieux fait de faire « profil bas », et d’attendre les premières analyses scientifiques. Ceci dit, aujourd’hui, on commence à avoir des chiffres fiables. La quasi totalité des réanimations sont des non-vaccinés. la vaccination n’empêche pas la transmission, elle empêche de mourir, et c’est déjà bien. Les ARS sont à la solde du pouvoir? Les ARS, c’est des fonctionnaires de la fonction hospitalière. Certains sont de gauche, d’autres de droite, certains sont syndicalistes, écologistes, certains antivax, peut-être. comme tous les fonctionnaires, ils ont la sécurité de l’emploi, donc, il y en a un grand nombre qui ont bossé sous Sarkozy, sous Hollande…Vous croyez vraiment que si le gouvernement leur disait de trafiquer les chiffres, il n’y aurait aucune fuite? La remontée de tous ces chiffres (contaminations, hospitalisations, reanimations, pourcentage de malades vaccinés, ou non-vaccinés) est assurée par des médecins, des administratifs d’hôpitaux, les ARS, les employés des ministères….) Si vous me dites « tous pourris », je vous dirai « complotiste », désolé!
Merci Jean Yves pour vos réponses. Un peu marre d’entendre la ritournelle de l’ARS à la solde du pouvoir, sans doute par ignorance….Et sur les masques, facile de critiquer, la situation était inédite et brutale, personne ne savait ce qu’il fallait faire ! Qu’auraient fait tous ces « spécialistes en herbe », « spécialistes « de gestion de crise….de comptoir !!!
Jean Yves vous faites des raccourcis un peu faciles et des jugements de valeurs que je trouve incertains
« Vaccination obligatoire », parlons en: elle n’est pas décrétée obligatoire tout simplement parce que toutes les phases d’homologation des vaccins ne sont pas arrivées à terme. Quel politique prendrait le risque de le rendre obligatoire dans ces conditions ? et bien aucun – bien trop peur de devoir éventuellement affronter le justice et ces politiques là de tous niveaux on les subit depuis 50 ans et bien pire on les élit !
Ras le bol de n’entendre parler que d’une crise sanitaire qui nous divise, de restrictions et pendant ce temps la planète se meurt et on ne Fait RIEN car ça pourrait déranger grandement notre mode de vie toujours plus consumériste bien plus qu’une épidémie et nous serions TOUS concernés
Les quatre familles des manifestants anti-passe sanitaire
Manifestation contre le passe sanitaire et la vaccination obligatoire contre le Covid-19, à côté du Moulin Rouge, à Paris, le 31 juillet 2021.
1-Les anti-passe sanitaire
Ce sont les plus modérés des manifestants : ils ne sont ni extrémistes, ni complotistes, ni anti-vaccins, mais s’opposent au passe sanitaire. On y trouve des professionnels, en particulier des cafetiers et des restaurateurs, hier impactés par les confinements, aujourd’hui refusant cette nouvelle contrainte.
On y trouve aussi des cadres et professions intellectuelles, philosophiquement libéraux, qui estiment – bien que le Conseil constitutionnel en ait jugé autrement – que le passe sanitaire remettrait en cause le secret médical et ne concilierait pas de façon équilibrée les deux objectifs de protection de la santé et de protection des droits et libertés fondamentales. D’où une première acceptation du slogan « Liberté ! ». À leurs yeux, le passeport sanitaire serait en outre une obligation vaccinale déguisée.
Si ce groupe est essentiellement composé d’individus isolés, un parti politique confidentiel, Génération Frexit, est présent dans les manifestations avec une banderole qui résume cette position : « Vaccinés ou pas, tous unis contre le passe sanitaire ».
2- Les anti-vaccins
La famille des anti-vaccins est diverse. Il s’agit tout d’abord des anti-vaccins de principe et de toujours, partisans de la seule immunité personnelle ou des médecines alternatives. Parmi eux, des sectes sont très actives : l’Union nationale des Associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes (Unadfi) a ainsi publié un de ses bulletins sur « L’Anthroposophie à l’épreuve de la Covid-19 » (Bulles, numéro 49, mars 2021).
Il s’agit ensuite de gens uniquement hostiles aux vaccins contre le Covid, pour des raisons très diverses et généralement issues de désinformations ou d’incompréhensions : sur les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna), sur l’autorisation de mise sur le marché « conditionnelle » et les différentes phases des essais cliniques ou encore sur les effets secondaires.
Enfin, des manifestants s’opposent à l’obligation vaccinale à laquelle sont assujettis les personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, ainsi que ceux en contact avec des personnes vulnérables, comme les pompiers, les ambulanciers ou les aides à domicile. D’où une seconde acceptation du slogan « Liberté ! », en l’occurrence d’évaluer son propre bénéfice-risque de la vaccination. Même si certains de ces professionnels ont déjà d’autres vaccinations obligatoires.
3- Les complotistes
Les complotistes sont persuadés qu’il existe un projet dissimulé derrière les mesures sanitaires. Leur point commun : minimiser ou nier la réalité de la pandémie. Selon eux, les gouvernements joueraient en effet sur la peur et organiseraient le chaos en interdisant des supposés traitements anti-Covid efficaces ou en fermant des lits d’hôpitaux.
Il existe de nombreuses théories du complot en fonction du prétendu « agenda » politique caché. Pour les uns, les mesures sanitaires restrictives de liberté auraient pour objectif d’imposer un nouvel ordre mondial reposant sur une surveillance généralisée des populations (éventuellement en inoculant une puce électronique), d’où leur dénonciation d’une « dictature sanitaire ». Cette théorie s’appuie sur une lecture erronée d’un livre publié en 2020 par le Forum économique mondial de Davos (CoViD-19 : La Grande Réinitialisation, Klaus Schwab et Thierry Malleret).
Pour les autres, le vaccin aurait pour finalité de diminuer la population mondiale en stérilisant les femmes, voire en tuant à terme les vaccinés. Ces élucubrations se basent notamment sur un montage falsificateur de propos tenus par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, en 2010 et en 2011. Davantage modérée, une variante complotiste affirme que le but serait simplement d’enrichir les laboratoires pharmaceutiques.
4- Les anti-système
Leur principale motivation n’est pas la crise sanitaire mais l’opposition à la politique d’Emmanuel Macron ou, plus globalement, au « système », c’est-à-dire aux partis de gouvernement. Cette famille contient trois sous-familles. D’une part, les « gilets jaunes », à l’image de Maxime Nicolle (« Fly Rider ») ou de Jérôme Rodrigues, qui ont trouvé dans les manifestations contre le passeport sanitaire une continuité de leur mobilisation depuis l’automne 2018, emportant avec eux leur hymne : « On est là, on est là…, même si Macron ne veut pas, nous on est là… »
D’autre part, les ennemis indéfectibles du système. Qu’ils soient d’extrême gauche, libertaires de la mouvance « antifa » ou militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Ou qu’ils soient d’extrême droite, des chrétiens intégristes de Civitas aux divers groupuscules néofascistes, souvent en ravivant un complotisme antisémite. Leur cohabitation est parfois émaillée de tensions voire de violences (à Nantes, Montpellier ou Metz).
Belle réponse aux « raccourcis un peu faciles » ! Merci !
NONO.ça se précise. mais, je suppose que même une homologation définitive sera mise en doute…
« NOUVELLE ÉTAPE – L’Agence américaine des médicaments, la FDA, a annoncé lundi avoir pleinement approuvé le sérum de Pfizer/BioNTech pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Jusqu’ici, le vaccin ne bénéficiait que d’une autorisation temporaire d’urgence. «
Solidaires et Responsables
Les oppositions voir affrontements qui secouent nos sociétés, passent par des épisodes forts et violents. Ce n’est certes pas nouveau, notre histoire est jalonnée de ce type de situations, sans que pour autant, nous en tirions un quelconque enseignement.
Encore une fois des évènements bien différents se rejoignent pour témoigner de la disparition de certains impératifs à notre survie : la solidarité et la responsabilité.
Des décisions politiques ont de nouveau mis à mal des populations voir des peuples ; aujourd’hui les Afghans après bien d’autres sur les routes du monde à la recherche d’un pays d’accueil.
Elles précèdent de futures migrations bien plus importantes liées au dérèglement climatique.
Le plus urgent pour les pays » d’accueil » devient alors de voter des lois afin d’en limiter le nombre et de se défendre d’être ou de paraitre égoïste.
Afin d’en bien comprendre tout le sens, il faut lire le livre de Jean Ziegler, ( Lesbos la Honte de l’Europe). Il décrit, l’horreur sur ces exodes et l’indifférence face à la misère de ces gens .
Autres situations plus proches, plus personnelles, celles des oppositions dites anti-pass; que nous vivons avec un grand étonnement.
Comment en est-on arrivé là ? tant la fracture est nette entre des individus chacun arc boutés sur leurs positions.
Nous vivons dans une séparation totale entre une attitude altruiste et des comportements égoïstes calqués sur ceux de notre société.
Mais alors dit Edgard Morin , comment changer de société sans d’abord se changer soi-même ? (Changeons de Voie)
Comment dit-il accéder à un monde de compréhension,de bienveillance, de solidarité si on ne l’est pas soi-même ?
Gandhi annonçait déjà » Soyons le changement que nous voulons dans le monde »
A chacun d’entre nous de prendre alors ses responsabilités.
Monsieur ou Madame jean yves
Vous commentez beaucoup et surement trop hâtivement… sur la composition des ARS je vous invite à mieux vous renseigner et aller voir qui nomme ceux qui les composent – à trop écouter les médias et les politicars qui y squattent on peut s’aveugler et être désinformé.
Certains commentaires liés à cet article prennent une tournure désobligeante voir insultante à l’égard de lecteurs, EN CONSEQUENCE ILS NE SERONT PLUS PUBLIES et ce, conformément à notre charte de modération des commentaires