Communiqué
« Cette fois c’est bien parti ! La campagne des élections départementale/régionales est lancée.
Au PS nous avons rendu publique la candidature de notre tête de liste Najat Vallaud Belkacem.
Nous avons proposé aux écologistes et partis de gauche une forme de gouvernance inédite en cas de victoire. L’idée était de partager équitablement l’exécutif quelle que soit la couleur politique du ou de la présidente. Nous souhaitions rayer du vocabulaire les notions de ralliement, de supplétifs et privilégier le rassemblement et l’équilibre.
Pour l’heure chacun est resté sur sa posture, le 1er tour rendra son verdict.
Nous avions espoir d’un peu plus de responsabilité mais rien n’est perdu, tout reste possible pour le 2ème tour si nous sommes capables d’impulser une belle dynamique.
Et nos adversaires de droite, me direz-vous ?
En Ardèche la greffe Macron n’a pas pris: aucun élu, pas d’organisation, l’ex référent LREM ironie de l’histoire réside chez moi à Vernoux-en-Vivarais et n’a même pas pu conduire une liste aux municipales alors qu’il s’apprêtait à le faire avec la droite locale.
Bref, le bon vieux clivage droite/gauche a la vie dure chez nous : 3 parlementaires LR, 2 parlementaires PS, majorité de gauche au département, liste de gauche en tête aux régionales de 2015, partage équilibré des municipalités droite/gauche.
Le cadre est posé, j’en viens à ce qui me fait réagir.
Notre droite ardéchoise bien réactionnaire est bien véner (irritée), elle n’a pas digéré ou plutôt a fait semblant de s’indigner des révélations de Médiapart sur les méthodes douteuses de leur grand chef à plumes Laurent Wauquiez, vous savez l’homme en doudoune qui pose pour les photos les jambes bien écartées pour affirmer sa virilité.
Tout le monde a bien observé que depuis des mois Olivier Amrane, un de ses lieutenants, même attitude? même doudoune, sillonne les routes ardéchoises avec le « chéquier de la Région » pour subventionner ou promettre de subventionner les projets des maires à hauteur de ses amitiés personnelles et politiques.
Vous aurez compris que pour les communes de gauche c’est régime pain sec ».
Philippe Finiels
Lire ou relire Conseil régional – Laurent Wauquiez favorise-t-il les communes de droite ?
On tue l’ours avant de vendre sa peau!