(Reproduit in extenso)
Il a tenté d’approcher le vaisseau spatial Macronien pour défendre ses idées pour le bien de tous. Mais très vite, il quitte à contre-coeur le système qui résiste (depuis longtemps)aux changements climatiques et à l’Ecologie.
Rassurez-vous M. Hulot, vous êtes beaucoup mieux à cette place de défenseur de la Planète qu’encombré d’un portefeuille ministériel pas suffisamment garni pour mener à bien votre mission ! Vous avez essayé et c’est tout à votre honneur, quoi qu’on en pense.
Hier soir, sur la 2, comme vous avez bien fait de tenir tête aux journalistes qui vous entraînent déjà vers les élections européennes !
OUI, je pense que votre démission est utile,
OUI je pense que votre influence est bien plus importante quand vous redescendez (avec nous) sur Terre, sur le glacier de Chamonix par exemple, ou soutenant l’action des gilets jaunes.
Votre engagement, votre sensibilité et vos qualités humaines peuvent être mises au service de la France en encourageant les actions innovantes respectueuses de l’environnement (et Dieu sait s’il y a des potentiels) et en élargissant les expériences qui fonctionnent déjà (permaculture, zéro pesticide, jachères, marchés locaux…). Car on sait tous aujourd’hui que l’agriculture peut produire autant, voire davantage, sans pesticides. Il suffit de le décider en haut lieu, et de venir en aide à nos paysans épuisés qui ne demandent qu’à redonner du sens à leur beau métier.
Devenez notre ambassadeur (mais vous l’êtes déjà) sur ce sujet et sur tous les autres domaines dont vous avez l’expertise bien sûr. Je suis sûre que vous êtes capable de faire bouger les lignes en France, en Europe et dans le monde.
Ce matin, je lis que le Gouvernement a entendu le message des « citoyens » qui lui donne la possibilité d’aller plus loin ! ?
Que signifie cette déclaration ? Je reste perplexe. Restons mobilisés et vigilants, car je crains que M. Macron continue de focaliser sur un seul sujet !
Si M. RAHBI a encore l’énergie nécessaire, ce serait tellement bien qu’on puisse l’entendre à nouveau, aux côtés de Nicolas Hulot et d’autres (M. et Mme BOURGUIGNON), etc.
MERCI à tous les courageux défenseurs de la TERRE MERE !
Et s’il est un sujet qui peut nous ré-unifier et nous pacifier, n’est-ce pas celui de l’environnement, qui touche le monde minéral, végétal, animal et humain (car bien des Présidents de tout bord s’y cassent les dents depuis des décennies) ? A suivre.
J.P.
P.S. Pourquoi je parle de vaisseau spatial ? Vous avez sûrement remarqué que quand nos gouvernants parlent de nous, ils disent « les français, ou « le peuple » ou « les citoyens », voire « les gens ».
Mais pourquoi donc n’utilisent-t-il pas le terme approprié de concitoyens ? Mais où vivent-ils donc ces messieurs/dames, sur quelle planète, dans quel monde illusoire ? Sont-ils étrangers à la France, bien à l’abri des réalités ambiantes ?
Comment peuvent-ils se permettre de nous traiter ainsi sachant qu’ils ne payent pas d’impôt sur leurs indemnités, qu’ils sont grassement logés (hôtels particuliers s’il vous plait)nourris, blanchis, servis, isolés, protégés, transportés…et j’en passe, et des meilleures (vacances, voyages…! ?
Alors OUI Cher Nicolas, pour nous avoir enfin rejoint sur la planète TERRE, MERCI, on se sent un peu moins seuls. YALLAH !
Respect à Nicolas Hulot et son parcours. De l’annonce de sa démission, le point le plus important à retenir est qu’il faille changer de paradigme. De l’émission, c’est l’accent mis sur sa divergence d’analyse de la gravité de la situation d’avec celle de Macron : « « On n’a pas réussi à se comprendre. Je pense qu’on ne mesurait pas la même gravité. On n’avait pas le même diagnostic sur l’état de la planète et sur les menaces qui pèsent sur l’humanité. Si on vous dit que vous avez une bronchite ou un cancer généralisé, ce n’est pas la même chose ». Aurélien Barrau est plus sévère, il ne valide même pas le fait que la France ait fait quelque petit pas que ce soit, aucun même, en fait, puisque la France non seulement ne réduit pas mais continue à augmenter ses émissions de gaz à effet de serre … (à voir, ses vidéos sur le net)
Bref, situation urgente. Cela dit, faut il un homme providentiel ? lui même veut il jouer ce rôle ? Reste l’urgence de la situation, l’urgence à agir : des initiatives existent d’ores et déjà, emparons nous en : déploiement international en cours en Ecosse, France (Extinction Rebellion France), Allemagne, Pays Bas…, avec des réseaux de sympathie et de soutien actif jusqu’en Australie et aux États-Unis. avec action à Londres notamment le 17 novembre dernier. Ou inventer autre chose si cela semble ne pas convenir. En tout cas, savoir se passer de toute figure tutélaire pour passer à l’action, apprendre à s’auto-organiser. Prendre de la graine du mouvement des gilets jaunes.
Ne pas être naïf : dans ce pays, il faut en passer par les blocages pour se faire entendre. Pour ma part, ras le bol des chaînes humaines, ça ne sert à rien, aucune visibilité médiatique, pas de contact hormis avec ses 2 proches voisins à qui l’on tient la main. Je garde trop mauvais souvenir d’une chaine humaine (pour la sortie du nucléaire). La préfecture avait interdit de manifester, pourtant tout petit parcours, entre 2 places d’une grande ville, peut être juste 200 m de l’une l’autre … Refus des autorités, donc : alors la chaîne humaine s’est transformée en ronde, comme des petits enfants bien sages tournant en rond dans la cour de la république … Qu’on ne me parle plus de chaîne humaine ! Ne pas être naïf, c’est aussi avoir en tête qu’il va s’agir de perturber de grands intérêts, et qu’il y aura à s’apprêter à rencontrer de grandes résistances. Donc être capable de leur opposer une grande détermination : nos élites financières, industrielles et politiques disposent de moyens et de ressources immenses qu’ils jetteront jusqu’à la dernière dans la bataille. C’est à ce prix que l’on sauvera la planète.