Plusieurs lettres ont disparu des panneaux de certaines entrées d’agglomérations… « O« , « EAU« , ou encore « AU« … Ces lettres ou syllabes ont été masquées provisoirement par des membres de l’association UFC-Que Choisir afin de dénoncer le gaspillage de l’eau potable à cause des fuites dans les canalisations.
C’est par exemple le cas à Bourg les Valence où le « O » a été masqué.
La moyenne nationale de taux de fuite est de 19,9%« , soit une perte d’un litre sur cinq. En France, « un milliard de mètres cubes d’eau partent dans la nature en raison de canalisations trop vétustes »
UFC-Que Choisi, en dénonçant l’ampleur de ces fuites, appelle « à un véritable plan de rénovation des réseaux » et estime par ailleurs que le plan d’aide du gouvernement de 180 millions d’euros ciblés sur les petites communes est « une goutte d’eau » face à l’ampleur des travaux à réalise.
La disparition de ces lettres sur les panneaux d’entrée des villes a pour but de sensibiliser les collectivités locales et leurs maires et de marquer l’opinion publique.
Les panneaux lamastrois ne souffriront pas de cette opération car pas de « O« , « EAU » ou « AU » dans le nom de la commune…
Pourtant, selon le ministère de la transition écologique, à Lamastre, un litre d’eau sur deux n’arriverait pas jusqu’au consommateur à cause d’une installation délabrée et de son entretien défectueux ou inexistant.
Lamastre est inscrite sur la liste de 170 « points noirs » où les pertes d’eau dans les réseaux de distribution atteignent 50%.
Lire à ce sujet lamastre-commune-ou-les-pertes-deau-dans-les-reseaux-de-distribution-atteignent-50%
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.