Ce vendredi 23 juillet 2021 au petit matin, les députés ont voté l’extension du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants.
Le texte controversé a été adopté par 117 voix, 86 ont voté contre. Le projet de loi va maintenant être examiné par le Sénat.
Deux députées ont voté pour :
- sans surprise, les deux députées LREM de la Drôme Mireille Clapot et Célia de Lavergne.
Trois députés ont voté contre :
- les députés Les Républicains de la Drôme Emmanuelle Anthoine et de l’Ardèche Fabrice Brun,
- le député PS de l’Ardèche Hervé Saulignac.
Fabrice Brun s’était réjoui que la mesure imposant le pass sanitaire pour rendre visite à un proche à l’hôpital et en Ehpad ait été annulée mais satisfaction fut de courte durée puisqu’un amendement de dernière minute présenté par le gouvernement a remis cette mesure dans le texte adopté: les patients non urgents dans les établissements de santé et les visiteurs en maisons de retraite devront donc obligatoirement être vaccinés ou être en possession d’un test Covid négatif de moins de 48 heures.
Hervé Saulignac, explique dans un communiqué les raisons de son vote.: « prévoir dans le projet de loi des mesures de licenciement pour celles et ceux qui ne présenteraient pas de passe sanitaire dans les délais prévus, confine à une brutalité d’Etat inédite. Si je regrette la trop faible adhésion au vaccin, je demeure convaincu que priver une femme ou un homme de son emploi, peut conduire aux pires violences. De ce point de vue, cette disposition est irresponsable et témoigne que l’exécutif ne mesure pas l’ampleur des fractures du pays ».
Deux députés n’ont pas participé au vote
- la socialiste Michèle Victory députée de l’Ardèche
- la députée LREM de la Drôme Alice Thourot.
Pour un texte jugé par certains liberticide, seulement 231 députés ont participé au vote sur les 577 que compte l’Assemblée Nationale…
Le pass sanitaire sera – t-il obligatoire à l’Assemblée Nationale et au Sénat ???
RAD
La faute professionnelle, personne connait: prendre le risque de contaminer d’autres personnes lorsqu’on est soignant!
117 c’est le nombre de députés présents pour voter cette loi qui va impacter significativement le pays? Il y a 577 députés en théorie non
il vaut mieux un pass sanitaire qu’un quatrième confinement
En avril 2021, le président annonçait que la vaccination ne serait pas obligatoire et que le pass sanitaire ne serait pas généralisé! Joli mensonge, un de plus.
Sans pass vous ne pourrez par ex pas prendre un TGV mais vous pourrez utiliser le RER bondé … Bienvenue en absurdie et dans ce « nouveau monde » qui ne sera que contrôle permanent.
Avalez les couleuvres et bon appétit !
Et si on faisait un pass judiciaire pour les élus ???