Après les adultes, place aux adolescents !
Depuis ce jeudi 30 novembre 2021, toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois devront présenter un pass sanitaire pour accéder à certains lieux et événements : une nouveauté pour les mineurs de 12 à 17 ans éligibles à la vaccination depuis le mois de juin seulement.
Environ cinq millions de jeunes concernés
Ils devront être munis du QR code attestant d’une vaccination complète ou d’un test de dépistage négatif de moins de 72 heures ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.
Le pass sanitaire sera exigé dans les mêmes lieux que pour les adultes : bars, restaurants, salons, stades, cinémas, théâtres, salles de spectacles sportifs ou culturels, bibliothèques, piscines, transports de longue distance, pour se rendre dans un service de santé (sauf urgence) ou dans les centres commerciaux des départements au taux d’incidence élevé…
L’accès aux établissements scolaires n’est, lui, pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. En revanche, il sera obligatoire lors de toute sortie scolaire organisée dans un lieu susceptible d’accueillir du public au même moment.
Le pass exigé pour les activités sportives ne s’appliquera pas « à l’éducation physique et sportive en milieu scolaire », a précisé le ministre de l’Education nationale .
Chez les 12-17 ans, 64% de complètement vaccinés
Il reste donc environ 1,5 million de jeunes non vaccinés et la campagne de vaccination dans les établissements scolaires lancée par le Gouvernement n’a pour l’heure que des effets limités. Moins de 30 000 doses ont été injectées dans ce cadre, selon le ministère de la Santé.
La vaccination pour les 12 – 15 ans est soumise à l’accord d’au moins l’un des parents.
A partir de 16 ans, les jeunes peuvent décider seuls sans autorisation parentale.
Pass sanitaire et pratique sportive
La présidente de la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) craint que le pass pour les jeunes fasse « des exclus » à la pratique sportive et que les clubs soient ainsi contraints à un accueil sélectif des licenciés et adhérents.
Les éducateurs sportifs devront s’assurer que les enfants ont bien un pass et devront prendre la responsabilité de renvoyer un enfant. De plus, les clubs ne sont pas tous en mesure et n’ont pas les moyens pour contrôler.
De plus, dans certains clubs ou associations, des éducateurs sportifs et animateurs n’ont pas voulu se faire vacciner ou faire des tests régulièrement manquent à l’appel.
Pour l’heure, le ministre de l’Intérieur n’a pas ordonné aux forces de l’ordre de respecter une période d’indulgence, mais rien n’est exclu en termes de sanctions si le pass n’est pas présenté.
Ce pass sanitaire qui fait couler beaucoup d’encre, y compris sur notre site…, désormais obligatoire à partir de 12 ans, avait d’abord été prévu jusqu’au 30 septembre puis prolongé jusqu’au 15 novembre 2021 mais devait restait provisoire. Le Président de la République a même récemment invoqué son aménagement, voir sa suppression !
Depuis, le Gouvernement entend le prolonger jusqu’à l’été 2022.
Se dirige-t’on vers un pass sanitaire pérenne avec d’autres mentions sur l’état de santé de la population ?
RAD (01/10/2021)
Pour info, Guillaume Zambrano, maître de conférences en droit privé à l’université de Nîmes tente de saisir la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) avec une plainte collective pour empêcher la prolongation des mesures liberticides de ce passe sanitaire. voir ce très bon article: « Le passe sanitaire est un moyen extrajudiciaire de désactiver socialement les gens ». Les lois du CEDH sont au-dessus de la loi nationale, soyons nombreux à participer à cet requête collective.
Pour participer suivez ce lien: Contre le « Pass Sanitaire ».
Justice et honneur.
J’aurais plutôt tendance à penser que quand on traverse une période de grosse difficulté, la solidarité est un moyen de resocialiser les gens. Oui,on fait des sacrifices, dans ces périodes,pour protéger les plus faibles…Personne ne se réjouit d’être soumis au pass,ni au vaccin,ni au masque. Vu l’évolution actuelle,il semble bien que ces mesures sont efficaces.Où en serions-nous si on ne faisait rien? De toutes façons, si la CEDH donne raison aux antipass,ils diront « voyez bien qu’on avait raison »! Si elle leur donne tort,ils diront « mmmmh! ils sont soumis à « big pharma ». Où on peut être d’accord, c’est que ce pass est hypocrite, c’est une obligation vaccinale déguisée, surtout s’il est payant. Alors, comme on peut constater que ce vaccin, globalement, réduit considérablement les effets du virus (suffit de voir les chiffres). Alors, pour être honnête et efficace,il faut, comme pour un certain nombre d’autres maladies, rendre la vaccination obligatoire. Comme le demandent les socialistes, les écologistes (en majorité), et les communistes. Et la plupart de la population…les manifs anti-pass se réduisent à une peau de chagrin; et je n’ai jamais vu de manif contre les vaccins obligatoires habituels (tetanos, diphtérie, polio, et….) qui ont sauvé tant de vies!
Encore ! Quelle confusion !
Désolé Jean-Yves, mais vous mélangez, comme beaucoup de personnes, la vaccination et la mise en place du passe sanitaire pour accéder à les lieux de culture comme les bibliothèques (où beaucoup de bibliothécaires se sont mis en grève) où autres lieux de vie sociale. D’ailleurs cette requête n’est pas du tout contre les vaccins, dommage que nous n’ayez pas lu ou écouter les arguments qu’elle met en éxergue.
L’étau de l’hypercontrôle se resserre autour des populations, sanctionnant toute velléité à s’écarter de ce qui a été défini comme le droit chemin. Curieusement, la fracture entre soumission et insoumission ne suit plus le clivage droite-gauche auquel la vie m’avait autrefois habitué, et ça me trouble.
Je ne crois pas que les mesures autoritaires la mise en place des contrôles du passe sanitaire soient réellement une cause de la baisse de tensions de cette crise.
Je découvre par ailleurs beaucoup de médecins, biologistes et scientifiques qui vous diront que nous ne pouvons pas appeler ces remèdes des « vaccins », mais c’est un autre débat long et je ne m’épancherai pas, même si je me suis vacciné et que je le regrette au bout du compte avec plus de recul, sachant que l’immunité de ce soit-disant « vaccin » est moins durable qu’une défense auto-immune après avoir contracter le SARS-COV2.
Je vous conseille de lire cette lettre ouverte à Charlie Hebdo venant de la CRIIGEN (COMITÉ DE RECHERCHE ET D’INFORMATION INDÉPENDANTES SUR LE GÉNIE GÉNÉTIQUE) qui explique bien leur position scientifique: Lettre à Charlie Hebdo : « C’est dur d’être vacciné par des cons…
je ne crois absolument pas que l’hypercontrôle soit un but. Je ne suis absolument pas macroniste, mais je suis absolument convaincu qu’il n’utilise pas ce virus pour mettre en place une société de surveillance.
Concernant la confusion entre vaccin et pass, je suis clair: le pass est une connerie hypocrite, et je suis favorable au vaccin obligatoire pour tous.
On me dit « mouton BFM »; je suis de gauche, alors, vous pensez bien que je me méfie des chaines du CAC 40, dont certaines sont franchement fascistes (Cnews, d’ailleurs assez complaisante avec les antivax, va comprendre;;;). Ce que je constate: à chaque vague, les mesures barrières ont freiné la contagion (y compris les confinements). Depuis le vaccin, le nombre de réas, et de morts a considérablement diminué. Je connais pas mal de cas de covid qui se sont mal passés. Je ne connais aucun vacciné victime d’un grave effet secondaire,aucun.Tous ces éléments, c’est pas BFM, c’est ce que je constate personnellement. Je m’occupe d’une association d’handicapés adultes. Sur le foyer, printemps 2020, 6 malades, 3 hospitalisés, un mort. Aussitôt, confinement total des résidents pour éviter le gros cluster. Des mois sans sortir, des mois à bouffer dans leur chambre. Interdiction de voir la famille…Aucune activité extérieur…eeh bien, c’était ce qu’il fallait faire, et ça sauvé des vies, car les handicapés sont souvent plus fragiles que les valides. Cette semaine, 97% des résidents sont vacciné, et les éducs ont l’obligation vaccinale. C’est la libération, reprise des activités extérieures, des séjours en famille. Zéro malade, zéro cas, aucun effet secondaire (je tiens à ta disposition le courrier de l’établissement qui signe la libération.. Eux, ils en sont contents du vaccin; et, sans pass sanitaire, le confinement continue…Je persiste: devant ce problème de niveau mondial, il y a ceux qui tentent de trouver des solutions; et ceux qui freinent des deux sabots, pour des préoccupations de riches. Et qui s’accrochent à leurs certitudes, alors que l’évolution de cette maladie leur démontre qu’ils avaient tort…Quant aux médecins, etc…qui mettent en doute ce vaccin, ils sont ultra, ultra minoritaires, et certains d’entre eux ont trouvé là un moyen d’exister, quitte à se compromettre avec les terre-platistes de « hold-up », et autres foutaises complotistes (Fouché, Perrone, Henrion Caude….), ce qui les disqualifie. Non, il n’y a pas une divergence gauche/droite quant à la réalité du problème. Ily a juste des opportunistes, genre Philippot, ou certains de LFI (qui m’ont bien déçu), dont le but est de récupérer quelques pourcentages de voix antivax…Des loosers qui tentent de se refaire sur le malheur des autres. Sans compter certains avocats qui en profitent pour faire du pognon….Mais c’est très, très peu; et leur grosse activité sur le web n’a rien à voir avec leur importance réelle (algorithmes, plaie de notre époque). la quasi totalité des adultes français est vaccinée; les manifs anti-pass, c’est fini. Et quand ce virus aura été maitrisé, les mesures liberticides seront levées, personne n’a intérêt à les maintenir..
Je vous assure que ne suis pas anti-vaccin et que je crois à la nécessité de vacciner les personnes précaires, fragiles et/ou à risque. Je ne suis pas pour qu’il soit obligatoire par contre, mais avec consentement du patient.
Et encore une fois, je ne parlais que du passe sanitaire, comme ce juriste qui ne cherche absolument pas à gagner son pain avec sa démarche, il ne demande rien du tout financièrement et ne demandera jamais rien.
Il se penche sur un problème juridique qui va bien au-delà du problème de cette crise sanitaire, car j’ai bien peur que l’application de ce passe sanitaire va durer plus longtemps que prévu, pas que pour de bonnes raisons. Il n’y a rien de complotiste dans ses arguments. Par contre je rejoins son analyse et je vous invite tout de même à suivre les liens cités plus haut pour voir de quoi nous parlons.
Pour l’instant, rien nous dit que la situation est maîtrisée, une troisième dose pour les personnes fragiles et bientôt pour tous ceux qui ont eu leur deuxième dose depuis plusieurs mois, etc…
Non, les manifs anti-pass ne sont pas finies, mais je n’y participe pas trop. La seule fois que j’y ai participé, j’ai eu beaucoup de mal justement avec ce mélange d’extrême-droite, de complotistes, d’anti-vaxx ou d’autres allumés avec des fantasmagories qui me désespère. Heureusement qu’il y avait quelques personnes censées qui manifestaient pour les bibliothécaires en grève, contre les licenciements causés par le passe sanitaire obligatoire, pour la libération des brevets des vaccins qui pourrait aider les pays pauvres les plus touchés.
Mon problème est la dérive autoritaire que prends ce pays et le passe sanitaire est un pas vers une dystopie bien plus pernicieuse que ce que l’on pourrait croire.
N’oublions pas que ce gouvernement a réussi ce coup de maître de graver l’état d’urgence dans la Constitution en changeant juste quelques mots dans les articles. Est-ce que vous vous rappelez de «La ferme des animaux» de Georges Orwell ?
J’espère que j’ai tort et que vous avez raison en disant «quand ce virus aura été maîtrisé, les mesures liberticides seront levées, personne n’a intérêt à les maintenir..».
Nous verrons bien, en attendant, des choses bien plus graves continuent…
Et pour ce qui est de la surveillance, nous avançons à grands pas avec des lois qui permettent de surveiller la population avec des drones, de la reconnaissance faciale un peu partout reliée à des bases de données biométriques, des lois sur la sécurité globale élargies. Bref, si tout cet arsenal d’État sert à des fins politiques, nous allons vivre des heures sombres…