En novembre 2016, nous publiions Pesticide quand tu nous tiens !!!
Nous soulignions notamment que la France avait lancé en 2008 le plan Ecophyto, afin de diviser par deux l’usage des pesticides d’ici à 2018.
Depuis, alors que les études sanitaires et scientifiques démontrent les dangers des produits phytosanitaires sur la santé, l’utilisation des produits de l’agrochimie n’a cessé d’augmenter.
Générations Futures, organisation non gouvernementale) qui lutte pour « la défense de l’environnement et de la santé », a enquêté sur la présence de pesticides dans les fruits et les légumes que nous consommons.
France Inter a relayé les résultats.
L’étude basée sur les données officielles de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) démontre que les pesticides sont presque partout présents.
Des résidus ont été trouvés dans 72,6% des fruits étudiés et dans 41,1% des légumes non-bio.
– 89% du raisin contient des pesticides, record dans la catégorie fruits devant les clémentines, mandarines (88,4%) et les cerises (87,7%).
– 6,6% des échantillons de cerises dépassent les seuils autorisés.
– Chez les légumes, 84,6% du céleri branche en contient.
L’Hexagone caracole toujours en tête des pays les plus consommateurs de pesticides : deuxième en Europe, derrière l’Espagne, et quatrième au monde.
Pour tenter d’y remédier, un deuxième plan a démarré au printemps 2016. Il garde toujours l’objectif de diviser par deux l’usage des pesticides, mais l’a repoussé à 2025…
Le gouvernement doit toutefois finaliser d’ici fin mars un plan d’actions pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans l’agriculture.
Y verra-t’on de vraies mesures pour faire évoluer les systèmes de production agricole et les rendre moins dépendants aux pesticides ???
En attendant… Bon appétit avec « 5 fruits et légumes par jour », selon les recommandations de la faculté !!!
RAD (enquête – source : Générations Futures)
ça fait froid dans le dos … et tout ça uniquement au nom du profit !
malheureusement les produit « bio » sont eux aussi chargés en pesticides, l’émission de M6 dimanche en 15 avait abordé ce sujet. Dans le cahier des charges des reconvertis en bio, l’utilisation des produits phytosanitaire est autorisée, j’espère que petit à petit nous arriverons au sans bio total, mais j’en doute, je plains nos enfants, petits enfant quel avenir ? Les grandes surfaces offrent de plus en plus de produit mais à des prix inabordables pour le commun des mortels, va-t-on vers une nourriture à deux vitesses ?
Le lobby de l’agriculture intensive a encore de beaux jours .. l’arrêt de l’utilisation du glyphosate encore reporté:bravo la FNSEA! voilà un syndicat qui sait défendre les intérêts de l’agro-chimie et qui lui est écouté …