En 1922, un jeune étudiant dénommé CLAUZIER, lance avec quelques camarades l’idée de constituer une Société de Football qui va participer à quelques rencontres amicales avec les rares équipes régionales sur le pré des Barraques (à l’entrée de Lamastre, route de Tournon).
En décembre 1924, l’Union Sportive Lamastroise (USL) déclare à la préfecture son existence légale et l’insertion dans le Journal Officiel parait peu après.
Mais les effectifs trop limités, contraignent le club à se mettre en sommeil.
l’Union Sportive Lamastroise ressuscite en 1926 avec l’arrivée de la famille NODIN.
Charles NODIN est natif de Lamastre. Il avait quitté son travail à Angoulème en 1919 pour tenter sa chance en Argentine. Les fils NODIN y ont appris à jouer au football.
C’est l’époque de la fameuse équipe animée par les sept frères NODIN surnommés “les Américains” ou encore “les Chicoteurs”.
Le 16 mai 1931, la Fédération Française de Football Association (actuelle FFF) informe la Ligue du Lyonnais (actuelle Ligue Rhône Alpes) qu’elle a prononcé l’affiliation de l’Union Sportive Lamastroise.
(USL avant la déclaration officielle à la Fédération).
Ce 13 mai 1931 marque donc le début officiel du football à Lamastre . Dans ce championnat officiel, L’USL va enlever trois titres Drôme-Ardèche consécutifs:
- 1934/1935 : champion 3ème série
- 1935/1936 : champion 2ème série
- 1936/1937 : champion 1ère série
Deux clubs de football pour une petite ville comme Lamastre, c’était beaucoup…
En 1939, 1940, 1941, la guerre… Après s’être trop longtemps ignorés réciproquement, les dirigeants et joueurs des deux clubs décident de s’unir.
Ainsi, en 1941, nait l’Entente Sportive Lamastroise (ESL).
Les couleurs de l’Union Sportive sont rouge et blanc, celles de l’Entente Sportive: vert et blanc.
La trésorerie du nouveau club n’est pas florissante, les joueurs payent leur cotisation mensuelle, leur équipement et leurs déplacements.
Est alors décidé de teindre tous les maillots en noir. On parvient cependant peu après, à acheter des maillots oranges, avant d’adopter les couleurs définitives en bleu et blanc (le jaune et le vert firent quelques épisodiques apparitions).
(Debouts: F. Lescure, R. Bosc, L. Panaye, P. Payet, ??, G. Montet, P. Conte, ? Crouzet – Assis: R. Nodin, A. Mathieu, R. Dupré, F. Mathieu, J. Bosc, ??)
L’équipe continue à jouer sur le “pré des Barraques” jusqu’en 1945, quand le Comité de Libération obtient de Gaston VERDIER, le prêt à la commune d’un espace aménagé par les municipalités successives en stade Marc VERDIER, du nom d’un fils de Gaston VERDIER tué pendant la guerre au cours d’un combat aérien.
A la fin des années 1970, les clubs de football se multiplient sur le canton (Désaignes, Empurany, Gilhoc, Le Crestet, Nozières, Saint Barthélemy le Pin) et l’Entente Sportive est à son plus haut niveau en Promotion de Ligue dans le championnat de la Ligue du Lyonnais de Football.
Dans les années 1990, la tendance s’est inversée, le football n’a plus la côte, des clubs du canton se sont éteints (Empurany, Le Crestet) et l’ESL n’est plus dans le championnat de la Ligue.
En 1996, l’Association Sportive de la Vallée du Doux (ASVD) est créée avec pour vocation de regrouper toutes les équipes de jeunes du canton de Lamastre.
Dès le début des années 2000, l’idée germe de regrouper les équipes séniors du secteur au sein d’une même entité. l’ESL fusionne avec le Football Club d’Arlebosc et donne naissance à l’Entente Sportive Lamastre-Arlebosc (ESLA).
En 2004, l’ASVD intègre les équipes séniors des clubs de l’ESLA et de l’Association Sportive Désaignoise..
En 2010, les équipes de jeunes de l’ASVD adhèrent au groupement Football Club Doux Duzon.
En 2016, l’ASVD compte:
- 2 équipes séniors en 1ère et 3ème division Drôme – Ardèche
- 4 équipes de jeunes de U 17 à U 11 (moins de 17 à moins de 11 ans).
(Sources: 80 ans de football à Lamastre)
RAD (09/2016)
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.