L’institut national de la statistique (INSEE) publie chaque année son recensement de la population.
Au 1er janvier 2019 l’Ardèche compte au total 334 591 habitants dont 325 157 au titre de population légale dite municipale*.
En un an, cette population légale a augmenté de 948 personnes (324 209 au précédent recensement). Le département compte plus de décès que de naissances.
Validés par un décret publié au journal officiel du 30 décembre 2018, ces chiffres de population légale permettent notamment de déterminer les dotations versées par l’Etat aux collectivités, et au niveau de la commune, engagent le nombre de conseilleurs municipaux et le mode de scrutin.
Le recensement est effectué tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants, et par tranche de 8% chaque année dans les communes de plus de 10 000 habitants.
* La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile sur le territoire de la commune.
La population comptée à part comprend des personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune . Ce sont notamment les étudiants dont la résidence familiale est sur le territoire de la commune mais qui vivent ailleurs pour leurs études, certaines personnes placées en EHPAD ou résidents de communautés religieuses.
Population du Pays de Lamastre
Population du département de l’Ardèche
Vous pouvez consulter sur population légale 2019, les chiffres par canton et pour chaque commune d’Ardèche.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.