Bonjour à tous et à toutes,
L’association Linux07 cherche à remettre en place ses activités autour du Logiciel Libre.
La mairie de Désaignes s’est proposée de nous laisser une salle pour se retrouver une ou 2 fois par mois en soirée si l’engouement est au rendez-vous. C’est un chouette cadre où nous pourrons disposer d’une connexion internet.
Afin de permettre une meilleure communication entre l’association, les membres, les contributeurs et les utilisateurs, nous organiserions désormais une rencontre bimensuelle.
Invitation
Nous vous invitons à nous rejoindre ce mercredi 17 Novembre de 20h à 23h00, salle sous la mairie de Désaignes.
Vous pourrez poser des questions sur l’association, les projets, comment vous investir, la vie, l’univers et le reste.
Vous pourrez aussi proposer vos projets ou simplement venir nous rencontrer.
Pour mieux préparer la discussion, quels sont les points que vous aimeriez aborder ? Oui ! Vous, qui me lisez en ce moment !
Merci d’avance pour votre participation à tous.
Vous aimeriez découvrir des Ateliers de prise en main de Logiciels libres pour retoucher des photos, faire du montage vidéo, de la musique, de la bureautique, de la programmation, faire un site Web ou apprendre à sécuriser vos mails et mieux gérer votre système d’exploitation GNU/Linux ?
Autant de questions pour lesquelles vous trouverez les – bonnes – réponses auprès des animateurs de l’association Linux07.
Nouveautés
L’association se propose cette année d’offrir aux adhérents un service unique: une boîte mail avec une adresse mail en [at] linux.07, et un espace Cloud personnel pour héberger des données avec un Nextcloud doté de divers services (synchronisables) Agenda, Contacts, Formulaires, Sondages, un salon de Discussions (Talk). Elle se propose aussi d’offrir un service public avec Cryptpad suite d’éditeurs qui utilisent le chiffrement pour l’édition collaborative privée. Avec le désir de rejoindre le collectif des CHATONS dans un proche avenir qui œuvre pour un ensemble d’alternatives aux services propriétaires dit GAFAM. Des services Libres sans aucune exploitation commerciale ou autres de vos données !! Cet espace d’outils numériques libres est en cours d’élaboration et déjà en service à cette adresse Services Linux07
Mise en place du Fonctionnement de l’Association
L’association aura aussi besoin de renouveler son bureau. Nous aurons besoins de candidats pour participer à sa mise en place. N’hésitez pas à vous proposer pour cette belle aventure libre.
Logiciel Libre kézako ?
Mais qu’est-ce-qu’ un logiciel libre ? Ce concept est né dans le début des années 1980 sous l’impulsion de R.M. Stallman (oui, l’initiateur du projet GNU) qui a créé la Free Software Foundation.
Un Logiciel libre permet à son utilisateur de l’utiliser, l’étudier, le modifier et le redistribuer sans enfreindre la loi (les 4 libertés du logiciel libre).
Pour cela, il est nécessaire que l’auteur distribue le code source, et autorise l’utilisateur à exercer ces droits grâce à une licence libre.
Même sans le savoir, parfois vous l’utilisez sûrement, par exemple en utilisant un célèbre navigateur internet comme Firefox ou bien un lecteur vidéo VLC ou encore le logiciel de bureautique LibreOffice.
Avantages
– La sécurité
Linux est un système d’exploitation qui possède l’avantage d’être hautement sécurisé. Les virus qui peuvent l’atteindre sont très rares, voire quasi inexistants. En plus de cela, un pare-feu très efficace est intégré dans ce système, d’où sa faible vulnérabilité face des éventuelles tentatives d’intrusion.
Linux permet donc de travailler tranquillement sans se soucier des programmes malveillants et indésirables pouvant être retrouvés sur d’autres OS. D’ailleurs, un antivirus n’a aucune utilité sur Linux. Si dans des cas extrêmes, des failles de sécurité sont recensées, il est possible de les combler très rapidement et d’une manière efficace.
– La liberté des applications
Un autre grand avantage de Linux est la liberté des applications qu’il utilise. Cependant, il faut noter que liberté ne veut pas obligatoirement dire gratuité, mais cela repose sur 4 grandes lignes.
Ainsi, la liberté se traduit d’abord par l’utilisation sans restriction de l’application, puis la possibilité de l’étudier, ensuite de la modifier pour qu’elle s’adapte à des besoins spécifiques, et enfin, de la redistribuer, mais en respectant quelques règles précises.
Les utilisateurs Linux peuvent donc bien exploiter un logiciel pour le personnaliser à volonté, et pour répondre à leurs attentes et se conformer à leurs types d’utilisation.
– Les personnalisations
A part les logiciels, c’est le système Linux lui-même qui est aussi personnalisable. Pour ceux qui ont quelques connaissances en programmation, il est possible d’adapter le système à l’utilisateur, sans trop de restriction comme sur d’autres systèmes. Par ailleurs, les développements effectués peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs. Ainsi, même ceux qui n’ont pas l’âme d’un grand informaticien peuvent aussi profiter des trouvailles de certains, et les appliquer aussi sur leurs systèmes propres. Toutes ces fonctionnalités font donc de Linux un système fiable et efficace, et qui peut rendre son utilisateur plus performant dans ses activités particulières.
Passez à Linux, c’est le moment !
Windows 11 commence à arriver et à se déployer. Le nouveau système de Microsoft va être déployé, avec son lot de nouveautés.
Parmi celles-ci, de nombreuses restrictions au niveau des configurations un peu anciennes notamment. La migration ne sera pas simple. Le fait même de savoir si on pourra migrer ne semble pas simple d’ailleurs, si l’on voit les nombreux articles à ce sujet. Divers outils sont là pour aider à tester sa config. Il est annoncé que l’on devrait pouvoir passer outre les restrictions tout de même.
Beaucoup d’ordinateurs, d’à peine 3 ou 4 ans, ne pourront pas migrer. C’est, de mon point de vue, un gaspillage immense, du grand n’importe quoi. Autre souci révélé, les baisses de performances sur les processeurs AMD.
Va-t-il falloir changer des parcs entiers d’ordinateurs pour « profiter » de ce nouveau système ? C’est ce qui se prépare dirait-on.
Et si, au lieu de jeter de nombreux ordinateurs encore fonctionnels, on en profitait pour les passer sous Linux ? Lui qui est beaucoup moins gourmand en ressources et qui fonctionne sur des ordinateurs plus anciens si besoin.
C’est le moment.
Face à cette obligation de changer d’ordinateur, imposée par Microsoft, changeons plutôt de système ! Linux est là, prêt à prendre le relève.
Bonjour, mercredi 27 novembre ?
Soit samedi 27 novembre, soit mercredi 24 novembre.
Mercredi 27 c’était en janvier et je n’ai pas la DeLorean de Doc’ sous la main 😉
Merci pour cette initiative
Bonjour,
C’est le Mercredi 17 novembre, l’info pointe vers un lien vers une page de l’événement avec la bonne date. Correction éditée, merci de m’avoir faire remarquer cette erreur !