Privatisation d’Aéroports de Paris : le référendum n’aura pas lieu

 

En juin 2019 nous avions publié un article concernant le référendum sur la privatisation des aéroports de Paris

Cette demande de référendum et son suivi a été très peu relayée par les médias nationaux et la décision finale est presque passée inaperçue.

 

Le 26 mars 2020, le Conseil constitutionnel a indiqué que le projet de référendum n’a pas abouti, faute d’avoir recueilli suffisamment de soutiens.

 

Le plafond de soutiens nécessaires (10 % du corps électoral, soit 4 717 396) pour déclencher le scrutin n’a pas été atteint. Seules « 1 093 030 signatures ont été enregistrées et validées « .

 

Deux mois après le lancement de la plateforme, 685 000 personnes avaient signé pour la tenue du référendum. Par la suite la mobilisation est devenue moins intense.

Plusieurs facteurs sont probablement à l’origine de cette perte de vitesse :  la réforme des retraites, les municipales et le coronavirus.

 

La question d’une éventuelle privatisation d’ADP a été repoussée à une date indéterminée par le gouvernement, compte tenu de l’effondrement du marché et des difficultés du secteur aérien liés à la crise sanitaire actuelle.

 

L’opposition, à l’origine du projet de référendum, mise désormais sur un enterrement pur et simple de ce projet gouvernemental controversé.

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.