
En ce 21 juin, jour de la fête de la musique, encore une fois sans fête publique à Lamastre… le saviez-vous ?
Le grand compositeur Maurice Ravel (1875-1937), à qui l’on doit notamment le fameux « Boléro », a séjourné à Saint Basile dans la maison des Hérold entre 1919 et 1920.
(Proposé par un lecteur: un envoi de Jean-Marc Gardes -Extrait du journal « ENVOL »: publication de la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche)
…………..
André – Ferdinand Hérold, écrivain, poète.
Né à Paris en 1865 et mort à Lamastre en 1940, il passait chaque année quelques mois de vacances dans sa maison de Lapras.
Le château de Lapras ou « Maison Hérold » est une maison de maître dotée d’un grand parc.
Elle fut achetée par son père au milieu du 19ème siècle pour des raisons électorales: il visait la députation en Ardèche mais ne sera pas élu.
Chaque année André Ferdinand y passe quelques mois de vacances et y reçoit ses amis poètes, musiciens, écrivains ou hommes politiques : Paul Valéry, André Gide, Courteline, Emile Kahn, Maurice Ravel (hiver 1919-1920), et pendant l’Occupation Jean Perrin et l’ambassadeur Lévy.
Bien d’autres personnalités firent de la Maison Hérold, un haut lieu de création et de convivialité culturelle.
À l’image de son père, qui avait été un républicain convaincu et un opposant politique sous le Second Empire, André – Ferdinand prend parti dans les grands conflits de son temps. Après avoir notamment été dreyfusard, il est un ennemi acharné du fascisme dans les années 1930.
Il a signé de nombreux livres. Le plus célèbre est vraisemblablement : La vie du Bouddha traduit en plusieurs langues.
Enterré au cimetière de Lapras, une rue porte son nom à Lamastre.
RAD
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.