« Que veux-tu me dire Coronavirus Covid 19 ? » – Courrier des lecteurs

 

Que veux-tu me dire Coronavirus Covid19 ?

 

« 5 h du mat’, la plus grosse pleine lune de l’année me fait tomber du lit et me dit de prendre ma petite plume une nouvelle fois.

 

Qu’est-ce que tu es venu me faire comprendre Coronavirus Covid19 ? Pourquoi avoir entrepris ce voyage inattendu de la chauve-souris au pangolin puis à l’homme ?

Tu me fais penser à une boule de feu pointant ses éclairs sur tous les pays du globe en même temps, ou presque, très brutalement en tout cas.

 

On en parle mais c’est loin la Chine ! Puis l’Italie, tout près de nous, est touchée, mais c’est encore trop loin, on se permet de juger l’état de leur système de santé. Non, non, messieurs/dames les décideurs, le virus ne fera pas comme le nuage de Tchernobyl, il la passera la frontière !

 

Qui es-tu ? Serais-tu finalement un messager programmé pour nous bousculer, nous ébranler, nous toucher, nous réveiller ? Pour mieux nous relever, plus aligné avec les énergies du cosmos et de la terre ?

 

Je me suis auto-confinée depuis bientôt un mois. J’avoue que prendre ma voiture pour aller faire un tour d’ici delà me manque un peu, mais je l’accepte et finalement ça me donne une superbe occasion de faire un peu de tri dans ma façon de vivre. Et puis, il faut bien avouer que  je ne suis pas la plus frustrée en habitant en pleine nature.

 

Viennent une succession d’injonctions, dont : RESTEZ CHEZ VOUS !

 

Outre les questions que soulèvent ce tsunami sanitaire et sociétal, tant de questions existentielles se bousculent dans ma tête :

Au fond, est-ce que c’était utile que je sorte aussi souvent ma voiture ?

Mon voisin aurait peut-être besoin de quelque chose ?

Suis-je bien à ma place ?

Est-ce que mes relations sont saines ou toxiques ?

Est-ce que je me nourris correctement ? Est-ce que je m’hydrate suffisamment ?

Quelles activités physiques je m’efforce de pratiquer chaque jour ?

Et si j’en profitais pour me relaxer, lire, tricoter, coudre, peindre, chanter, jardiner…?

Tiens, si je prenais des nouvelles de cette cousine un peu perdue de vue ?

Si je prenais le temps de contempler un oiseau, une fleur, la pluie (rare), le vent…?

Si j’osais essayer une activité dont je rêve depuis longtemps ?

Est-ce que je traite bien mon animal ?

Et si je me posais un moment sans rien faire ?

Est-ce que cette vie est celle dont je rêvais ?

Est-ce que je prenais encore le temps d’avoir de rêver ?

Qu’est-ce que je vais changer dans ma vie d’après ?

Quelles traces ce temps de « pause » va-t-il me laisser ?

 

Il va sans dire que mes journées sont bien occupées. J’ose pas imaginer ce que doivent vivre ceux qui ont un télé-travail en plus, une petite cellule familiale à gérer.

Quant à ceux qui continuent à sortir pour faire tourner la boutique, ils n’ont pas cette chance pour le moment de pouvoir disposer de ce temps pour faire un pas de côté salutaire.

 

Le virus devrait bien finir par se calmer, peut-être aussi vite qu’il est apparu ?

Mais à la sortie de cette crise, serons nous toujours là, à la même place, allons nous nous reconnaître, chacun muni d’un masque, et transformé (ou pas) par le cataclysme dont on ne connaît pas encore la fin du passage, ni les conséquences réelles, sur tous les plans ?

 

Je suis très curieuse à l’idée de pouvoir assister au changement inévitable, même si celui ci nous réserve peut-être encore de beaux jours. On partage tous la même galère, courage ! »

 

Jocelyne

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.