Le 4 septembre c’est la rentrée scolaire dans le primaire et le secondaire pour environ 13 millions d’élèves.
Une rentrée placée sous le signe de la laïcité selon le nouveau ministre qui promet un prof et un instit dans chaque classe, ne cessant de répéter « qu’il y aura bien un enseignant devant chaque élève » : promis, juré !!! et allant même jusqu’à qualifier de « historique » et « inconditionnelle » la revalorisation de 125 euros accordée aux enseignants.
Des contractuels formés en 5 jours au lieu de deux l’an dernier pour palier au manque d’enseignants, l’interdiction de l’abaya dans tous les établissements, cette robe longue qui occupe tout l’espace médiatique et le « pacte enseignant » censé améliorer le niveau des élèves et la rémunération des profs en leur proposant des missions supplémentaires payées pour assurer remplacements et soutien, font partie des nouveautés.
S’il existait une baguette magique capable de résoudre d’un coup les maux majeurs qui minent l’éducation nationale : pénurie de professeurs, rémunération insuffisante, perte d’attractivité, niveau en baisse des élèves, vétusté de certaines classes et écoles… l’interdiction de l’abaya et le pacte enseignant seraient-t’ils des mots magiques pour remédier aux problèmes et relever le niveau ?
Heureusement il y a les vacances
RAD
En effet nos gouvernements actuels ne veulent en rien changer ces situations dégradées.
L’actualité en rajoute tous les jours : nos bébés en crèches comme nos vieux en EHPAD, les étudiants aux écoles les malades en hôpital les pauvres aux restos du cœur, tous subissent une segmentation de notre société que l’on a volontairement fractionné.
Tout est trop cher,il n’y a plus d’argent. Toutes les structures, institutions nécessaires à une société, ont été volontairement d’gradées, ouvrant la voie à des privatisations favorables aux spéculateurs et aux nantis.
En même temps, la bourse a battu cinq records depuis le début de l »année-7500 points, les dividendes aussi, plus de 50 milliards et fraudes fiscales 80 milliards. La générosité sollicité à la population devrait s’appliquer d »office aux nantis, Loi difficile à prendre contre ses alliés et ses propres intérêts.
Tout le monde connait ces chiffres, s’en offusque s’en plaint. Une minorité d’individus moins de 15% des électeurs a pris en main les destinées de ce pays?
Le changement souhaité ne se fera qu’avec le fort refus des individus de ces programmes qui ont asservi la population.
Ne pas toujours attendre l’arrivée d’un Zorro. mais s’impliquer personnellement dans toutes les actions de refus de ces situations
Il ne s’agit pas d’un choix de parti, mais celui d’un programme et de ses réglés d’application.
Seule chance de réussite, une implication personnelle forte.
Les anciens dont je suis (85 ans) ont eux aussi lutté durement dans une société plus dure qu’aujourd’hui, sont pessimistes devant ce fatalisme complice des choix politiques actuels. Cette soumission et ce servage , est-ce bien le rôle, la mission de l’homme sur cette terre?
La Sauvagerie.
De l’émergence de l’animalité ce dont nous sommes si fiers, nous en avons gardé les pires défauts : la passion du pouvoir, de la force et en plus la cupidité inconnue du monde animal.
De ces millénaires d’évolution et de progrès,ces tares ont abouti aux évènements récents en Israël.
L’humanité est jalonnée de ce type de situations ou l’homme se perd dans ses instincts les plus noirs. Les exemples significatifs ne maquent pas.
Les princes et les rois associés aux églises ont détruits des peuples, des nations, voir des civilisations! Afrique, Amérique du Sud….
Ils ont été remplacé par un nouveau seigneur: le capitalisme, plus destructeur encore , attaquant la planète.
Plus de la moitié des nations sont aujourd’hui aux mains de régimes autoritaires entretenus , fort éloignées de toute démocratie.
En parallèle, la religion très présente cherche une place de dominant tout en formant ses fanatiques exécuteurs des basses besognes.
La politique,Art de l’organisation et de la gouvernance de la Cité chez les Grecs, est devenu l’outil de domination et d’asservissement des peuples.
La complexité des causes originelles de ces situations, ne peut cacher la responsabilité des dirigeants politiques associées et asservis aux pouvoirs de l’argent.
Les individus et les peuples ne sont plus alors que des outils de production parfois bien encombrants
Leurs révoltes, accumulations de frustrations, de mépris et de souffrances, dont les violences sont alors récupérées et exploitées par d’autres acteurs de la scène politique dont les religions/églises candidates au pouvoir mondial.
Cette violence nous revient, boomerang percutant,troublant à la fois nos société mais aussi nos consciences.
Il semble qu’un gouffre béant s’ouvre devant nous.
Les Immigrés.
Novembre 2010, de retour au Mali, pour y retrouver à nouveau les Dogons, peuple et territoire étonnants visités sacs à dos l’année précédente.
Les villageois et chefs de village nous y avaient fait part des difficultés à vivre devant la raréfaction de l’eau. Les mares s’assèchent de plus en plus tôt dans les village,causant la disparition des bétails et le départ des jeunes.
Nous envisageons alors la construction d’un mini barrage, prolongeant quelque peu la survie dans l’année.
Tout va trais vite alors : quelques sondages, croquis et devis , les habitants se chargeant des travaux. Devant la modestie de l’ouvrage, le maire du district donne un accord verbal.
De retour en France, recherche de l’entreprise finançant le projet,accords administratifs, procuration,habilitation, accréditation, ….. et budget en poche nous partons plein d’espoir.
La situation a bien change dans le pays. Au nord, conflits avec des factions djihadistes; il va falloir faire vite.
Une grande déception nous attend: l’administration exige le versement total du budget.Forte opposition des habitants : ne donne rien, nous ne verrons jamais cet argent ! Opportunisme face à la situation peur M.le maire. L’administration reste intransigeante !
Quelques jours plus tard, noue recevons l’ordre du départ fixé le samedi 27 novembre à l’aéroport de Mopti. L’A.320 arrive vide de Paris , le pays est fermé aux touristes!
La soirée d’adieu a été triste et difficile : rien n’est fait!
Les jeunes sont durs ,
cinglants,impitoyables, blessants parfois;
Tous les pays ou vous étés allé coloniser, exploiter, piller parfois, vous en étés parti en laissant derrière vous conflits, guerres et misères, avec des dictateurs incapables et corrompus.
Nous voulons rester au pays, y vivre notre vie avec nos traditions. Vous avez tout détruit, il n’y a plus d’avenir.
Dans quelques années nous serons des millions . Quid alors de vos lois à répétition inutiles, tout comme vos murs et vos policiers ? La solution est bien celle-là.
Tout l’argent pour garder et protéger vos frontières,les bénéfices à milliards des grosses entreprise chez nous, les rentes versées à nos dirigeants, tout cela nous permettrait de vivre chez nous.
Tout le monde en sortirait gagnant.
Nous écoutons impuissants, les yeux baissés, la conscience lourde.
Que dire, que faire ?
Bien sur que c’est la solution, mais aucun homme politique n’ose en parler, trop d’enjeux économises et/ou politiques.Ces immigrés d’où qu’ils viennent continueront d’affluer, manipulés, exacerbés par leur désespoir.
Si les hommes politiques ne veulent pas se décider a agir, la nature va bientôt les y obliger. . . .