Retour à la terre et les néo-ruraux en Ardèche – Conférence de l’Université Populaire

 

L’Université Populaire du Vivarais organise une conférence


Pourquoi depuis les années 1960 et Mai 1968, l’Ardèche est-elle la destination pionnière et emblématique de vagues successives de populations urbaines désireuses de retourner à la terre dans les territoires désertifiés du territoire français?

 

Des précurseurs, tels Pierre Rabhi, aux « nouveaux autarciques » des années 2000, en passant par les hippies post-soixante-huitards, quels sont les ressorts de cette démarche et qu’expriment-ils à l’égard de la société? Comment s’effectue la rencontre puis l’acculturation entre anciens et nouveaux habitants? Quels en sont les résultats tant à l’échelle locale que nationale?

 

Le retour à la Terre

En mobilisant une grande variété de sources, Catherine Rouvière, professeure agrégée, docteure en histoire, chercheuse au Centre d’histoire sociale du XXème siècle (Université Paris1-CNRS) analyse l’évolution de leurs profils et de leurs motivations au gré du contexte économique et politique.

Puis elle montre que leur intégration longue et difficile transforme leurs lieux d’implantations en autant de foyers d’expérimentation multidimensionnelle revitalisante tandis que la dynamique migratoire en direction des campagnes s’amplifie depuis les années 2000.

 

Alain JAMMET

 

Sur le même sujet: Témoignages-retour à la terre

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.