Un lecteur réagit à notre précédent article prix-des-carburants-gilets-jaunes-le-retour, il nous écrit:
« Le retour des Gilets Jaunes
Leur apparition en 2018 avait apporté un extraordinaire espoir dans toute la population.
Le temps passant, il faut constater que nous nous retrouvons au même point, voir plus anxiogène encore par l’ajout des fortes augmentations des énergies.
Si certaines causes sont aujourd’hui différentes, les effets sont eux identiques, à savoir un vif sentiment d’exclusion avec une précarité accrue dans un contexte d’augmentation générale de la pauvreté (10 millions de pauvres en France)
Que dire alors des promesses électorales du Président Macron pour une politique horizontale avec le peuple qu’il soumet en fait par la force.
Sa mascarade de consultation n’a fait que révéler et aviver l’opposition entre la vision des élites se parant du savoir, compétence et pouvoir et celle du peuple, qui, déçu, désabusé, ne fait plus confiance à ses représentants : élus, partis, syndicats…
Disparaissent aussi les lieux de débats, de réflexions, d’élaboration de la politique publique avec la participation des citoyens.
Les raisons du retour du mouvement gilets jaunes restent les mêmes, elles sont aggravées par le ressentiment d’un précédant échec : ni entendus, ni compris et encore moins considérés, il n’a aucune raison de disparaitre.
Plus rageant encore, en pleine période d’endémie avec ses contraintes et douleurs, en 2020, les revenus d’une catégorie de personnes n’ont fait que progresser: CAC 40 très proche de battre son record historique à 6900 points, augmentation des dividendes versées: plus 12 %, maintien de la suppression de l’ISF, mise en place d’un prélèvement forfaitaire oubliant l’impôt progressif, tolérance des évasions fiscales, toutes situations favorables aux nantis sur des dizaines de milliards et en contre poids, un SMIC augmenté de 35 euros/ mois !!!!.
Généralisées dans de nombreux pays, ces pratiques démontrent que nos démocraties s’achètent comme de vulgaires produits aux plus offrants.
S’il reste cependant quelques leçons à tirer du premier épisode gilets jaunes ce serait de se mettre à l’abri des partis prêts à les noyer dans leurs contradictions, conflits et impuissances et en interne de l’émergence d’ambitieux prêts à en tirer un bénéfice personnel.
La population devrait enfin comprendre où se trouve ses intérêts, flouée qu’elle a été encore une fois, s’investir avec exigence dans son avenir et comprendre que le retour des G.J. est une nouvelle chance et un espoir de bouger quelque chose ».
Alain Papy
La dose d’anesthésiant inoculée par les pouvoirs en place est si forte qu’il faut parfois du temps pour se réveiller et se (re)mettre à réfléchir et penser. J’ai l’espoir qu’un jour prochain une goutte d’eau salvatrice fera déborder le vase de l’inconscience pour redonner du sens à l’Humanité.