« La Réforme ?
Cette réforme des retraites est sans doute un des évènements le plus significatif, représentatif de la dégradation des relations gouvernants/gouvernés.
Le rapport entre le gouvernement et le peuple doit fonctionner à double sens : le premier, l’élu, doit obéir au second en respectant ses engagements. Ce dernier doit alors obéir à ces mêmes décisions.
Tout ne vient pas du peuple, mais la décision lui appartient.
Malheureusement, cette délégation de pouvoir s’accompagne souvent chez l’élu, d’un sentiment de supériorité justifiant sa prétention à décider individuellement au nom des autres, d’agir de son propre chef, au nom de l’intérêt commun sans que ses électeurs disposent de moyens pour contrôler et modifier son action.
Ce statut séparé de celui des électeurs met alors en place une forte dissociation entre représentants et représentés.
Certaines communautés Zapatistes résument assez bien certaines règles et principes de gouvernances : représenter et non supplanter, proposer et non imposer, convaincre et non vaincre.
Nous sommes loin de ces principes de bon sens.
Cette délégation est devenue une fiction, et l’appareil étatique s’est arrogé le droit, le monopole de la capacité à définir arbitrairement l’intérêt général ainsi qu’un usage de plus en plus concentré, de moins en moins démocratique d’agir en son nom.L’Etat est devenu un organe séparé qui devient indépendant vis à vis de la société , mais maitre de celle-ci, qu’il paralyse dans tous ses mouvements.
Cette Loi des Retraites est votée mais on sent très bien, devant cet échec démocratique, vouloir dessaisir le peuple souverain de ses droits, de sa dignité et qu’il faut alors inverser le sens des décisions verticales, et prendre en compte la réalité des collectifs.
L’éloignement, voir l’absence des instances de contrôles, rend obligatoire la modification des délégations; mandats courts, non renouvelables , révocables, autorité faiblement concentrée…..
Le Professeur Macron, Président de tous les Français, désire travailler hors des partis, des syndicats, des élus locaux des….
Il explique au peuple ignare tout son travail et en attend une certaine reconnaissance et un accord pour poursuivre sa politique.
Que faire » ?
Alain papy
Voilà un bout de temps que ça craquait de partout, on ne tient pas éternellement une société avec BFM, la police et du Lexomil. Vient inexorablement un moment où les têtes se redressent !