Un lecteur nous écrit
« Chapeau bas : la municipalité de Lamastre a pris l’initiative de sauver les producteurs du marché du samedi !
(selon le site internet de la municipalité):
« Les élus lamastrois souhaitent cependant soutenir les agriculteurs et producteurs locaux, qui doivent désormais faire face à de sérieuses difficultés financières et économiques. La Ville de Lamastre a ainsi recensé les coordonnées des agriculteurs et producteurs locaux, auxquels vous avez l’habitude d’acheter des produits frais. » Il suit les coordonnées de 9 (neuf !) « producteurs locaux ».
Peut-être je me trompe, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus des producteurs sur le marché du samedi.
Ah oui, tout en bas et en petites lettres il y a ça aussi : « Vous êtes producteur local et vous n’êtes pas cité ? N’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives, disponibilités, horaires, bons plans, ventes à emporter ou systèmes de livraison. »
Moi j’ai pensé qu’une ville avec un marché des producteurs allait mettre à disposition des locaux et organiser les livraisons et l’achat en conditions sécurisées. Mais non, voici les coordonnées de 9 (neuf !) producteurs pour le reste : débrouillez vous.
Je propose: on sort tous à minuit pour applaudir très fort à la municipalité de « La Ville de Lamastre » pour cet effort de recensement des coordonnées de 9 (neuf !) producteurs pour les sauver « de sérieuses difficultés financières et économiques ».
Ou, après la pandémie, on se retrouve devant la mairie pour un grand remerciement ? »
bien à vous, Harry l’insoumis
……………………………
Selon nos informations, un projet de « drive » à l’initiative de producteurs locaux du secteur serait en cours d’élaboration mais pas forcément implanté à Lamastre…
Nous reviendrons sur ce sujet dès que nous en saurons davantage.
A noter également que sur demande des maires, au 27 mars, cinquante et une dérogations de réouverture de marchés de plein air ont été accordées par le Préfet de l’Ardèche.
Parmi ces communes:
- Annonay
- Gilhoc sur Ormèze
- Le Cheylard
- Privas
- Satillieu
- Saint Agrève
- Saint Félicien
- Tournon
Pour en savoir plus, voir Arrété préfectoral du 27 mars et liste des 51 communes dont les marchés sont maintenus
RAD
Et pendant ce temps-là, la municipalité de Lamastre s’endort !?
Il n’a rien étonnante au comportement de la municipalité de Lamastre, les élections sont passées, donc pas nécessaire de se casser un bras pour être à la hauteur de la situation et en service des administrées.
Il y a une initiative des producteurs locaux pour un « drive » paysanne où on peut commander les produits. C’est sur une site internet minimaliste, mais bien fait et il y a tous qu’il faut. Voici l’adresse internet :
http://pays-de-lamastre.coopeshop.net
bien à vous, Peter
BRAVO à vous, producteurs locaux qui avaient rapidement mis en place cette belle idée de DRIVE paysan !…dans l’esprit et la continuité du « manger mieux » et du « manger local ».