SOS fantômes ou gratin de courge !!!

Amis des grandes lettres et de la cuisse de grenouille réunis, bonjour !

Nous sommes le samedi 28 octobre, 7ème jour de Brumaire dédié au Navet.

 

En milieu de semaine prochaine nous allons voir venir novembre qui ouvre le chemin de l’hiver par la grande fête païenne de la Samhain.

 

La Samhain n’est ni plus ni moins que le nouvel an celte qui remonte à 500 avant J.C, situé entre le 25 octobre et le 20 novembre, ce qui correspond au 6ème jour de la lune montante.

Cette nuit – là, un immense banquet est organisé et chacun se doit d’être présent sous peine de mort !! Des feux sont allumés et des sacrifices d’animaux sont pratiqués. On rit, on chante, on boit beaucoup, on célèbre la mort du roi soleil bien gangréné.

Ce n’est autre que la fête aujourd’hui connue sous le nom d’Halloween dont la date est fixée au 31 octobre.

La migration de la fête aux USA se fera en même temps que l’exode des irlandais qui fuient la grande Famine de 1840.

 

A mais bien sûr, ça c’était avant !!!

Avant que le pape Grégoire IV, en 835 après J C, bien aidé par Louis le Pieux, Empereur d’Occident, déclare par ordonnance (déjà utilisé à l’époque … Mais Oui !!!) sur toute la Carolingie chrétienne que le 1er Novembre serait désormais la fête de tous les saints.

Voilà pourquoi au lieu de festoyer, on se rend dans les cimetières les bras chargés de chrysanthèmes.

Notons au passage, qu’en ce sens nous commettons une grossière erreur car la fête des défunts, elle, ce n’est que le 2 Novembre !!!

Et c’est reparti pour un tour jusqu’à « l’an qué vein  » où les marchands du temple et autres tours pointues ou vendeurs de citrouilles, de zombis de pacotille, de Freddys ensanglantés et autres fantômes hollywoodiens, ne désespèreront toujours pas de nous refiler leur camelote .

 

 

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.