Suite aux commentaires relatifs à notre article un centre de dépistage Covid-19 à Lamastre, nous reprenons ci-dessous l’intégralité de ce qu’indiquait, le 30 octobre 2020, l’Assurance Maladie à propos des tests antigéniques:
Dépistage de la Covid-19 : déploiement des tests antigéniques
« Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
Réalisation des tests antigéniques
Sur les avis rendus par la Haute Autorité de santé, une doctrine d’utilisation des tests antigéniques a été définie par le ministère des Solidarités et de la Santé.
Les tests antigéniques pourront être utilisés pour :
- les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :
- âge inférieur ou égal à 65 ans ;
- absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie ;
- les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
- établissements d’enseignement supérieur ;
- aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection ;
- établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) (au profit des personnels) ;
- établissements pénitentiaires, etc.
Les médecins, infirmiers diplômés d’état (IDE) et les pharmaciens pourront réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums. »
Nous venons d’apprendre et reviendront prochainement sur cette information que désormais des tests PCR peuvent être pratiqués dans la structure lamastroise de la place Pradon.
Ces tests s’adressent aux personnes symptomatiques malades et aux cas contact.
Les résultats sont normalement rendus dans les 24 à 72 heures.
Nous apprenons également que « compte tenu de l’évolution épidémique croissante au niveau du canton de Lamastre », la direction de l’hôpital, afin « de limiter le risque de contamination dans le service de médecine /SSR », a décidé de fermer l’établissement aux visites.
Cette mesure prendra effet le lundi 16 novembre. La réouverture sera fonction de la situation pandémique au 8 décembre
RAD (14/11/2020)
Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.