Tombola du Comité Solidarité Vieillesse de Ensemble et Solidaires / CSV: Qu’est ce que c’est ?

 

Le comité Solidarité Vieillesse de Ensemble et Solidaires a organisé une tombola pour venir en aide aux petites retraites.

Voici la liste des numéros gagnants

 

Henriette Chapelle.

………………………………….

La solidarité est l’une des dimensions de l’action ENSEMBLE ET SOLIDAIRES (UNRPA).

C’est une constante de l’action de l’association

 

POURQUOI un « Comité Solidarité Vieillesse » ?

L’un des objectifs de l’association, dès sa création en 1945, a été de venir en aide aux plus démunis, dans le contexte de l’époque alors que de nombreux produits essentiels manquent, en multipliant les actions de solidarité, notamment par la distributions de produits de première nécessité : farine, huile, pommes de terre, sucre, café …et charbon.

 

Puis, jusqu’à la fin des années 70, dans la dynamique du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), … s’ébauchent les tout premiers services de maintien à domicile (aides ménagères, soins et portage des repas).

La fédération de l’Ardèche en est l’un des précurseurs.

 

Peu à peu, les conditions de vie des anciens et des salariés se dégradent à nouveau et c’est alors, en 1986, à l’initiative de Suzette Cordillot (Présidente) et de Jean Pacary (Secrétaire) que germe l’idée de créer le Comité Solidarité Vieillesse pour aider les adhérents qui connaissent des situations difficiles (catastrophes naturelles, accidents, maladies, hospitalisations…).

 

L’objectif était aussi de soutenir la recherche médicale dans les domaines touchant aux personnes âgées, et encourager la mise au point d’instruments d’évaluation de la dépendance. Des bourses ont été accordées à plusieurs reprises à des chercheurs.

 

Aujourd’hui toute une série de mesures restrictives sape les principes fondateurs de la Sécurité Sociale : remise en cause des conditions de liquidation des retraites, déremboursements de soins, dépassements d’honoraires, difficultés de fonctionnement des hôpitaux publics, gel des pensions et perte de leur pouvoir d’achat.

 

Le COMITE SOLIDARITE VIEILLESSE vient en aide aux adhérents les plus modestes en apportant un complément aux remboursements des organismes de sécurité sociale et des mutuelles (pour l’appareillage de prothèses, visite à un parent hospitalisé loin du domicile, aide à la recherche médicale, secours en cas de catastrophes naturelles ou accidentelles, etc…).

 

Les fonds dont il dispose proviennent exclusivement de dons qui, pour aussi modiques qu’ils soient, soutiennent son action de solidarité envers les plus modestes.

 

 

RAD – Sources : site de l’Union Nationale des Retraités et des Personnes Agées

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.