Tous en campagne !

 

La campagne pour les élections municipales de 2020 a commencé bien avant l’heure à Lamastre.

Pour s’en convaincre, il suffit de compter le nombre de fois où notre édile apparaît dans les médias locaux depuis plusieurs semaines. C’est le carton plein, l’indigestion « visuelle » assurée.

 

 

Il est d’ailleurs le seul maire à occuper presque quotidiennement la presse locale…

 

 

 

Tout ce qui est excessif est insignifiant et côtoie le ridicule, mais pourquoi s’en priver puisqu’ici le ridicule ne tue point ?

 

En l’absence de contradicteurs, il est aisé de convaincre des lecteurs, qui, à quelques exceptions près, disposent très rarement de l’information utile pour se forger une opinion.

 

Un exemple : il est peu de réunions où on ne se félicite d’avoir tenu bon contre le projet de fusion des 3 communautés de communes (Lamastre, Saint Félicien et Satillieu) que proposait le Préfet il y a 2 ans.

 

Il est affirmé que cette fusion nous aurait fait perdre les avantages (exonérations de charges sociales, aides à l’investissement, etc.) liés au fait d’appartenir à une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) . Et on avance l’exemple de Saint Félicien qui n’en bénéficie plus depuis qu’elle a fusionné avec la communauté de communes de Tournon.

 

Il s’agit bien là d’un travestissement de la vérité : pour être exclu de la ZRR, il aurait fallu qu’au moins une des 3 communautés de communes n’en fasse pas déjà partie. Or, elles y étaient toutes les 3 incluses. La fusion n’aurait donc rien changé.

 

Nous aurons d’autres occasions de démontrer combien on joue facilement avec l’ignorance et la crédulité des gens.

 

————————————–

 

Depuis la création de ce site, nous nous efforçons justement d’apporter cette information qui fait défaut et ceci avec un succès certain si nous en croyons les chiffres de notre audience.

 

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin.

Nous voulons organiser une consultation locale pour permettre l’émergence d’un autre projet de développement sur le territoire du pays de Lamastre.

 

Pour animer ce débat, nous dresserons au fur et à mesure un constat de l’existant aussi sincère que possible.

 

Nous espérons que ce travail de réflexion mis en forme inspirera la future liste d’opposition ou en favorisera l’émergence.

 

Voici les thèmes de réflexion que nous vous proposons. Ils couvrent, nous semble-t’il, la plupart des secteurs de la sphère d’intervention publique locale.

 

  • Premier thème : comment faire renaître et réellement vivre la démocratie sur notre territoire lamastrois ?

La loi du 17 mai 2003 pour les communes de plus de 1000 habitants, a instauré le scrutin proportionnel de liste, à deux tours, avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête, a conduit à l’émergence de majorités pléthoriques.

Ce n’est pas satisfaisant en terme de représentativité ça l’est d’autant moins lorsque le groupe minoritaire n’est pas associé à la discussion, et est écarté de toutes les commissions de travail, et pire quand celles ci ne sont pas purement et simplement supprimées comme c’est le cas au conseil municipal de Lamastre.

 

Or, face à des électeurs dont la tendance est à l’émancipation, le temps démocratique ne doit pas se limiter à celui de l’élection et être élu ne signifie pas qu’un blanc seing illimité vous a été accordé pendant toute la durée de votre (vos) mandat (s).

L’actualité nationale devrait inciter justement à beaucoup plus d’humilité et à ouvrir grand les vannes de la démocratie participative.

(Sur le même sujet: La démocratie de proximité)

 

Parallèlement la prise de décision doit souvent être rapide. Il faut donc trouver une combinaison de mesures et de bonnes pratiques, dans et au dehors du conseil municipal, qui réponde à deux objectifs : la consensualité et l’efficacité.

 

  •  Deuxième thème : comment redonner de l’attractivité économique à ce territoire ?

 

Ce territoire a énormément perdu de son attractivité économique depuis plusieurs décennies. Le nombre de panneaux « maison à vendre » est suffisamment éloquent à cet égard. Il n’est pas le seul. Le déclin a en fait commencé à la fin des années 60 avec l’exode rural et se poursuit encore aujourd’hui.

 

 

Quelles en sont les causes, pourquoi çà ne devrait pas être inéluctable, comment çà se passe chez nos voisins ?

Pour étayer le débat, nous produirons plusieurs statistiques dans les semaines qui vont suivre.

 

Quelles sont les richesses de ce territoire, quels en sont les inconvénients ? Comment pourrait-on le promouvoir, le développer et se le « réapproprier » à des fins économiques sans pour autant le détruire ?

Comment soutenir les acteurs locaux du développement économique ?

Quel devrait être le fil conducteur de l‘action publique ?

 

  •  Troisième thème : comment favoriser le « vivre ensemble » ?

Avoir du travail est essentiel. Pouvoir vivre des fruits de ce travail dans une ville qu’on aime l’est tout autant. Il faut savoir retenir les locaux et accueillir les nouveaux arrivants. Cela passe nécessairement par l’embellissement de notre cadre de vie, urbain et naturel, et le maintien ou l’amélioration des services rendus aux usagers.

 

Quels atouts naturels, sites remarquables, richesses architecturales mériteraient d’être mieux mis en valeur ?

 

Quels sont les services à la population qui devraient être améliorés, quels sont ceux qui font défaut et qui devraient être crées ? Cela va de l’adduction d’eau potable, au service d’enlèvement des ordures ménagères, à l’aide à l’enfance, l’accès aux soins, la prise en charge médicale, la dépendance, etc.

 

  • Enfin, comment dynamiser bien autrement la vie culturelle et sportive ?

 

Bien entendu, la liste ci-dessus n’est qu’une trame qui n’a pas la prétention d’être exhaustive !

 

Vous pouvez exposer vos propositions de manière anonyme ou nominative sous la forme de commentaires ou par courrier à l’adresse de l’association.

 

A l’issue, nous en dresserons un résumé dont nous vous ferons part.

 

Merci d’avance pour votre participation.

 

Lire aussi:

Tous en campagne – acte 2

Tous en campagne – acte 3

Tous en campagne – acte 4

 

RAD

 

 

 

 

7 commentaires sur Tous en campagne !

  1. Il me semble qu’il existe une trop grande emprise de la commune de Lamastre sur l’ensemble de la communauté de communes , pour preuve le journal communal qui fait une large place à la communauté de communes avec un mélange des genres volontaire ou non.
    Le futur président de cette communauté ne devrait pas forcément être le maire de Lamastre , on y trouverait surement plus d’équité; le bourg-centre concentre à lui seul un important budget pris sur la communauté de communes, les réalisations lamastroises sont largement financés par les villages du canton.

    • en effet, pour éviter cette récupération politique et économique, certaines com.com du sud du département ont élu comme président le maire de la plus petite commune. Modestie, intelligence ? le fait est que cela évite à coup sur cette dérive assez logique au départ. Le bon sens des élus de notre territoire est aussi responsable de cette situation qu’ils ont bien accepté suite probablement à une certain chantage du futur président. Il ne faut pas ensuite venir se plaindre de ce comportement.

      • Le problème, c’est aussi le cumul des mandats et leur durée. C’est inévitablement à l’origine de mauvaises habitudes. Pour éviter ça, on aurait pu – on pourrait – décider d’une présidence tournante, comme ça se fait ailleurs. Ca suppose simplement de mettre de côté son ego et d’accepter le partage du « pouvoir ».

  2. L’idée d’une présidence tournante permettrais aussi le partage des compétences techniques et intellectuelles.
    En résumé cela éviterait la possibilité d’avoir de perpétuels incompétents aux manettes du pouvoir.

  3. Oui, vous avez raison, l’idée d’une présidence tournante permettrait aussi d’éviter les copinages et les arrangements entre amis.
    Et cela pour un rééquilibrage entre les communes.

  4. Cette idée est la règle dans beaucoup de communautés de peuples africains et sud américains trop longtemps méprisées pour ces gouvernances pittoresques !!!! de la part de nos politiques. Juste retour des choses, mais comment leur faire admettre et surtout les faire voter des lois dans ce sens à contre courant de leurs intérêts ? Ces idées ont été souvent proposées dans les cahiers de doléances des GJ. , quid de leur applications ? Il faudrait un président courageux qui mette sa girouette dans le bon sens.

  5. Un article avec des remarques intéressantes pour moi qui suis un nouveau élu Lamastrois.
    Alors je dirais d’abord que nous avons localement un politique qui veut tout gérer seul sans tenir compte de nos avis et de nos connaissances.
    Donc 2 choses qui pour moi pourraient changer le climat local.
    – Laisser s’investir les personnes qui veulent apporter leurs savoirs pour l’intérêt général ,il faut simplement écouter et admettre que certains voient différemment.(démocratie participative)
    – répondre aux questions des élus et des administrés (transparence obligatoire en démocratie) et fournir les informations!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.