Les Trophées Initiatives de l’Economie Sociale et solidaire récompensent et valorisent des projets innovants et solidaires : initiatives locales innovantes, diffusion de la culture, transmission du savoir, action de développement durable, actions sociales ou sportives originales, actions innovantes pour les salariés…
MiNCAA a participé à ce concours (dans l’attente des résultats)
MiNCAA – Métallerie, iNgénierie et Conception pour l’Agriculture et l’Artisanat
Une petite entreprise militante et solidaire spécialisée dans la fabrication de machines spéciales et d’outils adaptés pour l’agriculture et l’artisanat.
Son siège social est à Désaignes, l’activité est à Nozières.
Paul Deshayes – Artisan-ingénieur
« Ingénieur en mécanique de formation, à travers son métier il cherche avant tout à défendre ses convictions : pour valoriser l’agriculture biologique et paysanne de montagne, il est indispensable de concevoir des machines et outils spécifiques à chaque producteur. La variété des modèles et la grande diversité des fermes ardéchoises rend la standardisation des pratiques et des outils impossible.
Les machines industrielles fabriquées en série n’ont pas leur place dans ce contexte. En mettant en œuvre des technologies appropriées, simples et efficaces, non seulement les machines sont mieux adaptées aux besoins des paysans mais en plus leur coût est moindre, en comparaison avec des outils suréquipés de gadgets high-tech ».
MiNCAA, ses principales activités:
- Conception, réalisation, mise au point et maintenance de machines pour les paysans et les artisans
Pour les paysans qui souhaitent s’équiper d’outils innovants (outils pour la traction animale, machines pour la transformation fromagère – bacs à lait, agitateurs mécaniques – pour la castanéiculture – ébogueuses, éplucheuses, trieuses,…
A la demande des artisans pour concevoir des systèmes mécaniques permettant d’améliorer leur outil de travail (trémie élévatrice, chargeur articulé de brouette à chenille, monte-charge,..)
- Réalisation de petits travaux de métallerie pour professionnels et particuliers
À l’instar du ferronnier ou du forgeron qui existait autrefois dans chaque village et qui fabriquait et réparait toutes sortes d’objets métalliques, MiNCAA propose un service de proximité pour apporter des solutions peu coûteuses et adaptées aux besoins (réparation : outils de jardinage, outils agricoles, remorques, cuves, pompes, machines spéciales…,fabrication d’objets métalliques : étagères, rambardes, portails, pièces de charpente, pièces mécaniques…)
- Achat revente de marchandises
Vente de tout le matériel nécessaire pour construire et réparer soi-même outils, machines et structures.
- formation au travail des métaux
Animation de formations à l’auto-construction de matériel agricole et initiations au travail des métaux (soudage, perçage, découpe).
Deux projets phares
L’amélioration de l’éplucheuse à châtaignes
Un prototype a déjà fait ses preuves. Un deuxième modèle plus performant est en phase de tests.
La construction d’un nouvel atelier
Paul loue actuellement un local municipal à la sortie nord du village de Nozières.
Sur la Zone d’Activité de Nozières, où des partenaires historiques de MiNCAA sont déjà implantés (la Ferme des Bauds et la menuiserie ARKETOILE), un atelier de 300m2 dédié à la métallerie et à la fabrication de machines sera construit dans le courant de l’année.
Ce projet s’incsrit dans une démarche collective plus large puisqu’un collectif de paysans et d’artisans (dont MiNCAA fait partie) s’organise pour monter des ateliers partagés sur cette Zone d’Activités.
Ainsi un laboratoire de transformation végétale et un bâtiment dédié au travail du bois devraient voir le jour d’ici 2020.
Les valeurs sociales, économiques et écologiques de MiNCAA se retrouvent dans le choix de conception et la maîtrise d’ouvrage de son futur atelier : construction en bois local par de petites entreprises artisanales du territoire.
En savoir plus sur l’entreprise MiNCAA
Souhaitons à Paul et à MiNCAA d’être récompensés par les Trophées Initiatives de l’Economie Sociale et solidaire
RAD
En tant que paysans nous sommes dans des conditions de travail assez compliquées (relief,petites fermes,polyculture….)c’est une chance d’avoir un atelier comme MINCAA.
Que ce soit en nous aidant a adapter certaines machines ou en en créant de nouvelles, Paul peut nous apporter ses connaissances.
Alors n’hésitez pas à le solliciter, certains petits outils ou adaptations peuvent nous aider considérablement .
Et bien je me réjouis de voir que la Zone Artisanale de Nozières est au final très utile , contrairement à ce qui a été dit à un moment, c’était un beau projet de la municipalité de l’époque.
Je félicite tout les porteurs de projets, qu’ils soient petits ou grands et souhaite une grande réussite à Paul et MiNCAA.